Un membre Leader de l’industrie de CanREA décroche deux projets pour SaskPower

CanREA félicite Potentia Renewables inc. et ses partenaires, le Conseil tribal de Meadow Lake et la Première Nation Mistawasis Nêhiyawak, d’avoir été sélectionnés.

Regina, le 2 mai 2025. – L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite Potentia Renewables inc. et ses partenaires, le Conseil tribal de Meadow Lake (CTML) et la Première Nation Mistawasis Nêhiyawak, d’avoir été sélectionnés par SaskPower pour leur parc éolien de Rose Valley et leur projet solaire Southern Springs, deux importantes installations d’énergie renouvelable dans le Centre-Sud de la Saskatchewan. L’approvisionnement de 300 MW a été annoncé hier.

« Ces projets sont un excellent exemple de ce qui peut être accompli lorsque les communautés autochtones et le secteur privé collaborent pour fournir un approvisionnement en énergie propre et fiable », affirme Evan Wilson, vice-président des affaires politiques, Ouest canadien et affaires nationales à CanREA. « C’est une belle avancée pour la réconciliation économique qui aura des avantages durables pour les collectivités, les usagers et notre réseau électrique. »

SaskPower a sélectionné ces partenariats pour le développement du parc éolien de 200 mégawatts (MW) de Rose Valley, à l’est d’Assiniboia, et du projet solaire de 100 MW de Southern Springs, au sud de Coronach. Ces projets s’inscrivent dans le cadre d’un accord d’achat d’énergie à long terme – de 30 ans pour le parc éolien, et de 25 ans pour l’installation solaire.

M-Squared (M2) Renewables, un partenariat entre le CTML et la Première Nation Mistawasis Nêhiyawak, détiendra 51 % des deux projets, ce qui marque la plus importante propriété autochtone à ce jour dans les projets d’énergie renouvelable de cette ampleur dans la province.

« L’avenir de l’énergie propre en Saskatchewan est façonné par ce type de partenariats où le leadership autochtone et l’expertise du secteur privé s’unissent pour offrir de l’énergie abordable et des avantages régionaux à long terme. Il s’agit d’un important jalon non seulement pour la Saskatchewan, mais pour l’ensemble du milieu de l’énergie au Canada. », affirme Kelly Hall, directeur, Saskatchewan et participation des Autochtones à CanREA.

CanREA salue le leadership de Potentia Renewables inc., du CTML et de la Première Nation Mistawasis Nêhiyawak, lesquels ont établi un nouveau standard pour les projets d’énergie propre dirigés par des Autochtones en Saskatchewan et dans tout le Canada.

Citations

Ces projets sont un excellent exemple de ce qui peut être accompli lorsque les communautés autochtones et le secteur privé collaborent pour fournir un approvisionnement en énergie propre et fiable. C’est une belle avancée pour la réconciliation économique qui aura des avantages durables pour les collectivités, les usagers et notre réseau électrique.

Evan Wilson, vice-président des affaires politiques, Ouest canadien et affaires nationales, CanREA

L’avenir de l’énergie propre en Saskatchewan est façonné par ce type de partenariats où le leadership autochtone et l’expertise du secteur privé s’unissent pour offrir de l’énergie abordable et des avantages régionaux à long terme. Il s’agit d’un important jalon non seulement pour la Saskatchewan, mais pour l’ensemble du milieu de l’énergie au Canada.

—Kelly Hall, directeur, Saskatchewan et participation des Autochtones, CanREA

Pour obtenir plus de renseignements ou demander une entrevue :

Communications
Association canadienne de l’énergie renouvelable
(613) 805-4465
communications@associationrenouvelable.ca

À propos de CanREA

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Pour savoir comment le Canada peut utiliser l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie pour atteindre son objectif de carboneutralité, veuillez consulter Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité : la vision 2050 de CanREA. Suivez‑nous sur Bluesky et LinkedInInscrivez‑vous à notre infolettre. Pour en savoir plus, consultez renewablesassociation.ca/fr/.