
La quantité d’énergie générée par votre système dépend de plusieurs facteurs.
La configuration
Un système solaire photovoltaïque (PV) peut être posé soit sur le toit, soit au sol (dans votre cour arrière par exemple). Un installateur professionnel pourra vous conseiller la configuration et l’emplacement optimaux du système par rapport à votre terrain.
L’orientation
Au Canada, l’idéal est d’orienter les panneaux solaires vers le sud. Il est aussi possible de les orienter vers l’est ou vers l’ouest, mais il faut s’attendre à une production d’environ 70 % dans ces cas.
Les obstacles
Votre installateur évaluera la superficie de votre toit ou de votre cour et vérifiera ce qui pourrait faire de l’ombre à vos panneaux solaires, maintenant et dans le futur. Il faut demander une évaluation par un professionnel, notamment la mesure de l’irradiance solaire (la quantité d’énergie solaire reçue sur votre toit ou dans votre cour), pour estimer le potentiel de production de votre système. Si vous souhaitez installer des panneaux sur votre toit, il faut une surface dégagée (c.-à-d. sans cheminée, évent, puits de lumière, pignon et autres éléments en saillie) d’au moins 3,7 m (12 pi) sur 3,0 m (10 pi).
L’état du toit
Si vous avez l’intention d’installer des panneaux sur toit, il faut que le revêtement (ex. : bardeaux) ait moins de 10 ans, de sorte que le système solaire PV puisse demeurer en place pour toute la durée de son cycle de vie garanti (ex. : 25 ans). Depuis 2012 au Canada, les toitures destinées à accueillir des panneaux solaires doivent pouvoir supporter une charge supplémentaire d’au moins 0,24 kPa (5 lb/pi2) afin de résister au poids des modules solaires, des supports et des autres équipements. Un installateur qualifié pourra déterminer si votre toit est conforme ou non.
Le potentiel de production
À l’instar des conditions météorologiques, la capacité de production des systèmes solaires varie d’une année à l’autre. Votre installateur devrait être en mesure de vous donner une fourchette des fluctuations moyennes en fonction de l’endroit où vous vivez.
Vos besoins énergétiques
Votre consommation d’électricité est elle aussi susceptible de fluctuer avec le temps. Les travaux d’amélioration énergétique, l’achat d’un véhicule électrique et l’utilisation d’un système de climatisation ou de chauffage électrique sont autant de décisions influençant votre consommation, et par ricochet, la taille du système à installer.