Énoncé: Le Plan d’approvisionnement 2023-2032 d’Hydro-Québec envoie un signal positif à l’industrie de l’énergie renouvelable

Le Québec pourra compter sur les secteurs des énergies éolienne et solaire et du stockage d’énergie afin de combler une grande quantité de nouvelle puissance et d’énergie requise pour atteindre la carboneutralité.

Montréal, Québec, le 4 novembre 2022 – L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) tient à souligner que le Plan d’approvisionnement 2023-2032 d’Hydro-Québec, soumis hier à la Régie de l’Énergie , constitue un pas dans la bonne direction et que les secteurs des énergies éolienne et solaire et du stockage d’énergie pourront combler une grande quantité des besoins futurs.

Dans son Plan d’approvisionnement 2023-2032, Hydro-Québec anticipe une croissance de 25 térawattheures (TWh) de la demande québécoise d’électricité ou 14 % sur la période 2022-2032, ce qui confirme que la progression de la demande d’électricité se poursuivra au Québec.

« Sachant que la croissance de la demande d’électricité au Québec augmentera substantiellement dans les prochaines années, et ce en raison des efforts pour atteindre la carboneutralité, le Québec pourra compter sur les secteurs des énergies éolienne et solaire et du stockage d’énergie afin de combler une grande quantité de nouvelle puissance et d’énergie requise. » a mentionné Jean Habel, directeur pour le Québec et le Canada atlantique à CanREA.

Les membres de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable seront prêts à contribuer de nouveau à la décarbonation de l’économie par l’entremise des deux prochains appels d’offres de 1 000 MW d’énergie éolienne et 1 300 MW d’énergie renouvelable, qui seront lancés au cours des prochains mois.

Par ailleurs, nous soulignons par le fait même la volonté d’Hydro-Québec qui mentionne que d’autres appels d’offres suivront au cours des prochaines années pour satisfaire l’ensemble des besoins prévus sur l’horizon du Plan d’approvisionnement 2023-2032. Ceci correspond à une demande importante des membres de CanREA et nous tenons à souligner le signal important de cette annonce dans le nouveau Plan d’approvisionnement qui apportera plus de prévisibilité et de constance pour l’industrie au cours de prochaines années.

Dans la Vision 2050 de CanREA – Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité, CanREA souligne que l’ampleur et la vitesse du déploiement de la production d’énergie renouvelable requis pour atteindre nos objectifs climatiques et contribuer à la décarbonation de nos partenaires sera inédite.

Pour ce faire, CanREA réitère qu’il faudra innover et diversifier les approches d’approvisionnement afin de répondre à la demande croissante des consommateurs tout en utilisant optimalement les infrastructures afin de réduire l’impact de la demande de pointe.

Ainsi, les membres de CanREA sont prêts à poursuivre le travail avec Hydro-Québec, les communautés locales et le gouvernement du Québec afin de réunir les conditions essentielles au développement optimal de nos technologies sur le territoire québécois.

—Jean Habel, directeur pour le Québec et le Canada atlantique à CanREA

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Pour savoir comment le Canada peut utiliser l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie pour devenir carboneutre, consultez Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité : la vision 2050 de CanREA. Rendez-vous sur associationrenouvelable.ca pour plus d’informations.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander une entrevue, communiquez avec :

Association canadienne de l’énergie renouvelable
647 268-3382
communications@associationrenouvelable.ca