L’Alberta expose son marché si elle ne lève pas le moratoire rapidement

CanREA travaille avec le gouvernement provincial et les municipalités pour rouvrir le marché de l’Alberta le plus vite possible.

Edmonton (Alberta), le 3 août 2023. – L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) a rencontré aujourd’hui le ministre de l’Abordabilité et des Services publics de l’Alberta pour lui faire part de sa vive inquiétude après l’annonce d’un moratoire de sept mois (en anglais seulement) sur l’approbation de projets d’énergie renouvelable dans la province.

CanREA continuera de rencontrer le ministre et son équipe ainsi que la Commission des services publics de l’Alberta afin de limiter la durée du moratoire et de mettre en lumière les conséquences de celui-ci.

« C’est une erreur. Le gouvernement albertain, la Commission des services publics de l’Alberta et l’Alberta Electric System Operator doivent se dépêcher de trouver une solution pour le bien de tous les clients, investisseurs et municipalités de la province », a affirmé Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de CanREA.

CanREA s’inquiète des possibles répercussions négatives de cette décision sur la confiance des investisseurs envers l’Alberta. La province a en effet une longueur d’avance en matière d’énergie renouvelable au Canada : elle représente à elle seule 75 % de la croissance nationale de l’année dernière.

CanREA a aussi souligné que le développement des énergies renouvelables représente un marché mondial en constante évolution, marqué par la mobilité de la main-d’œuvre et une chaîne d’approvisionnement internationale pour ces technologies. Les investisseurs du monde entier peuvent et vont investir dans des provinces et des pays qui permettent une stabilité des revenus et inspirent ainsi confiance aux investisseurs.

« L’Alberta a bénéficié d’avantages commerciaux qui ont permis à l’industrie de prospérer ici, ce qui a représenté un atout pour nos communautés, nos consommateurs et nos propriétaires fonciers. Nous ne devons pas perdre cet avantage compétitif », explique Vittoria Bellissimo.

La suspension doit permettre la révision des politiques et procédures de développement de la production d’électricité renouvelable, principalement en ce qui touche l’utilisation du territoire.

CanREA travaille déjà de manière constructive avec les parties prenantes dans plusieurs communautés rurales; elle continuera de présenter des faits concrets et des solutions positives pour apaiser toute inquiétude à propos de la réhabilitation et de l’utilisation des terrains agricoles dans ses discussions avec les autorités réglementaires de l’Alberta.

Comme l’écrit Evan Wilson, vice-président des affaires politiques de l’Ouest canadien et affaires nationales de CanREA dans cet article, l’industrie de l’énergie renouvelable de l’Alberta est déjà bien encadrée et ancrée dans des politiques solides et des pratiques de mobilisation communautaire robustes.

Les énergies solaire et éolienne sont les moyens de production d’électricité les plus abordables sur le marché d’aujourd’hui. Les politiques qui visent à en limiter le développement en Alberta ne diminueront pas les prix pour les consommateurs. Une suspension entraînera plutôt des répercussions négatives pour les clients et limitera les choix qui s’offrent à eux, ce qui affectera particulièrement les communautés albertaines qui espèrent tirer des revenus de l’expansion des énergies renouvelables.

De plus, le moratoire entrave la capacité pour les accords d’achat d’énergie des sociétés en Alberta d’obtenir des clients importants pour les solutions d’énergie propre.

Enfin, une suspension de l’approbation de projets d’énergie renouvelable nuit aux négociations de l’Alberta avec le gouvernement fédéral pour financer ses objectifs de carboneutralité, comme pour les nouveaux crédits d’impôt à l’investissement qui seront mis en place cette année.

« Il n’y a jamais eu autant de ressources pour développer l’énergie renouvelable, et c’est le moment ou jamais. CanREA continuera de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement provincial et les municipalités pour rouvrir le marché albertain dès que possible », affirme Mme Bellissimo.

« C’est une erreur. Le gouvernement albertain, la Commission des services publics de l’Alberta et l’Alberta Electric System Operator doivent se dépêcher de trouver une solution pour le bien de tous les clients, investisseurs et municipalités de la province. L’Alberta a bénéficié d’avantages commerciaux qui ont permis à l’industrie de prospérer ici, ce qui a représenté un atout pour nos communautés, nos consommateurs et nos propriétaires fonciers. Nous ne devons pas perdre cet avantage compétitif. Il n’y a jamais eu autant de ressources pour développer l’énergie renouvelable, et c’est le moment ou jamais. CanREA continuera de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement provincial et les municipalités pour rouvrir le marché albertain dès que possible. »

– Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA)

Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander une entrevue, communiquez avec :

communications@associationrenouvelable.ca

À propos de CanREA

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Pour savoir comment le Canada peut utiliser l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie pour atteindre son objectif de carboneutralité, veuillez consulter Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité : la vision 2050 de CanREA. Suivez-nous sur Twitter et LinkedIn. Inscrivez-vous à notre infolettre. Devenez membre. Pour en savoir plus, consultez https://renewablesassociation.ca/fr