Fonctionnement des panneaux polaires

Systèmes solaires photovoltaïque

Les systèmes solaires photovoltaïques (PV) utilisent l’énergie du soleil pour générer de l’électricité. Les panneaux photovoltaïques plats, qui s’installent sur le toit ou sur des structures au sol, captent la lumière du soleil et convertissement cette énergie lumineuse en courant continu (CC), lequel est ensuite transformé par l’ondulateur en courant alternatif – le courant utilisé dans nos maisons.

Systèmes photovoltaïques intégrés aux bâtiments

Les systèmes photovoltaïques intégrés aux bâtiments (PVIB) gagnent en popularité. On parle ici de bardeaux de toit, de revêtements de façade et de rampes de balcon munis de la technologie solaire photovoltaïque.

Systèmes raccordés au réseau

Aujourd’hui, la majorité des systèmes solaires PV installés au Canada sont raccordés au réseau, ce qui signifie que l’électricité est acheminée au panneau électrique du domicile pour alimenter ce dernier tandis que les surplus de production sont, le plus souvent, réinjectés dans le réseau.

L’exemple typique est généralement composé de panneaux solaires; de supports pour fixer les panneaux au toit ou aux structures au sol; d’au moins un onduleur pour convertir l’électricité en courant alternatif, plus facilement utilisable; et de tout autre équipement électrique nécessaire pour raccorder le système approuvé au domicile et/ou au réseau.

Systèmes solaires avec stockage

Pour les propriétaires non raccordés au réseau ou désirant maintenir l’alimentation en cas de panne de courant, l’intégration d’une solution de stockage par batterie à leur système solaire PV est de plus en plus populaire.

Dans les provinces et territoires qui comptent adopter une tarification selon l’heure de consommation, le stockage par batterie présente un attrait financier certain.

Bien qu’il ne soit aucunement obligatoire d’installer une telle solution, les panneaux solaires seuls ne suffiront généralement pas à alimenter votre domicile en cas de panne de courant à moins que vous disposiez d’un système de stockage.

Mesurage net

La plupart des provinces, des territoires et des services publics du Canada offrent l’option du mesurage net aux consommateurs résidentiels.

Ce mesurage vous permet de vendre l’électricité que vous générez en excès de votre consommation au service public, au même tarif par kilowattheure qu’il vous la vend, selon un ratio 1 : 1.

Dans un modèle de « facturation nette », vous vendez l’excédent à un tarif par kilowattheure différent.

Les modalités des programmes variant d’une province et d’un territoire à l’autre; un installateur qualifié pourra vous expliquer les options dans votre région.