Le stockage d’énergie en Alberta – Sommet de CanREA

Le 3 juin 2025
Calgary (Alberta)

Le 3 juin 2025, le deuxième Sommet annuel de CanREA sur le stockage d’énergie en Alberta s’est tenu au centre-ville de Calgary. Plus de 200 leaders, décideurs et experts du secteur se sont réunis pour discuter du rôle central du stockage dans le paysage énergétique en évolution de l’Alberta.

Légende : Le 3 juin 2025, plus de 200 personnes ont participé au Sommet de CanREA sur le stockage d’énergie en Alberta ainsi qu’à la réception.

Le Sommet a permis d’explorer en profondeur le rôle potentiel des solutions de stockage dans le réseau électrique de l’Alberta pour répondre à la demande croissante ou intégrer plus d’énergies renouvelables.

Légende : Les personnes présentes ont profité du Sommet sur le stockage d’énergie en Alberta pour réseauter et échanger des idées sur le potentiel transformateur des solutions de stockage dans l’écosystème énergétique albertain.

Dans un contexte de refonte des politiques et d’évolution de la dynamique des marchés en Alberta, des conférenciers experts ont communiqué en primeur des informations fort précieuses sur le stockage d’énergie pendant ce congrès sectoriel d’une journée.

Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de CanREA, a lancé le Sommet en souhaitant chaleureusement la bienvenue aux personnes présentes, en expliquant le programme de la journée et en rappelant l’importance du stockage dans la future stratégie énergétique de l’Alberta.

Légende : Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de CanREA, prononce son mot d’ouverture au Sommet sur le stockage d’énergie en Alberta.

C’est Nathan Neudorf, ministre de l’Abordabilité et des Services publics de l’Alberta, qui a prononcé l’allocution d’ouverture du Sommet; il a souligné que le gouvernement provincial explorait actuellement les solutions de stockage d’énergie. Par la suite, Aaron Engen, président et chef de la direction d’AESO, a fait le point sur l’importance du stockage d’énergie dans le marché dynamique de l’électricité en Alberta.

Légende : Le ministre Nathan Neudorf traite du rôle du stockage d’énergie dans le marché énergétique de l’Alberta.
Légende : Aaron Engen partage quelques informations récentes sur l’AESO.

Le Sommet a aussi permis aux personnes présentes de réseauter et de discuter de l’avenir du stockage d’énergie en Alberta tout en nouant des relations précieuses.

Légende : Les personnes présentes ont réseauté et tissé des liens d’affaires.

La séance plénière inaugurale a été animée par Allison Sears (Fasken), accompagnée d’Elias Soto (Similan Consulting) et de Nicole Spears (ministère de l’Abordabilité et des Services publics de l’Alberta). Ensemble, ils ont exploré l’avenir des politiques sur l’électricité et le transport d’énergie en Alberta, ainsi que le caractère essentiel du stockage d’énergie.

Légende : De gauche à droite : L’animatrice Allison Sears (Fasken) avec les panélistes Elias Soto (Similan Consulting) et Nicole Spears (ministère de l’Abordabilité et des Services publics de l’Alberta) lors de la séance plénière inaugurale, explorant l’avenir des politiques sur l’électricité et le transport d’énergie en Alberta, ainsi que le caractère essentiel du stockage d’énergie.

Lors de la première séance, intitulée « Répondre aux besoins : le stockage d’énergie pour approvisionner l’industrie, les nouveaux centres de données pour l’IA et la population grandissante », la discussion a fait le point sur la façon dont les besoins en hausse (croissance industrielle et démographique, demande des centres de données pour l’IA) pourraient bientôt mettre le réseau à l’épreuve. Les conférenciers ont analysé la capacité du réseau de l’Alberta à assurer la fiabilité et tout en augmentant l’offre. Ils ont souligné le rôle essentiel du stockage d’énergie et la possibilité pour les centres de données d’offrir des solutions novatrices en matière de fiabilité.

Légende : De gauche à droite : L’animatrice Larissa Lees (Bennett Jones) et les panélistes Robert Davidson (AESO), Jason Beblow (URICA) et Dan Chapman (Augur Energy AI Fund) discutent des façons dont le stockage d’énergie peut contribuer à la fiabilité du réseau électrique de l’Alberta.

La séance suivante, « Révolutionner le réseau : le potentiel du stockage d’énergie pour les services câblés en Alberta », a examiné comment le stockage d’énergie peut proposer des solutions non filaires pour le transport et la distribution d’électricité, améliorer la fiabilité et les services complémentaires, optimiser les installations rapprochées, et faciliter l’arbitrage du marché. Les panélistes ont analysé les raisons pour lesquelles certains obstacles majeurs subsistent en Alberta malgré ces nombreux avantages.

Légende : De gauche à droite : L’animatrice Hazel Saffery (Dentons Canada) et les panélistes Mike Schoenenberger (Enfinite), Shaun Andrews (TERIC Power), Sascha D’Souza (FortisAlberta) et Ruth Donald (Northland Power) discutent des obstacles à l’implantation de systèmes de stockage d’énergie en Alberta.

La troisième séance, « Ce que l’expérience nous enseigne : perspectives mondiales sur le stockage d’énergie », a réuni des chefs de file de l’industrie, qui ont partagé leurs précieux points de vue et enseignements mondiaux, mettant ainsi en lumière la manière dont l’Alberta peut intégrer plus d’énergies renouvelables et tirer pleinement profit du stockage d’énergie afin de fournir de l’électricité abordable, fiable et propre.

Légende : De gauche à droite : L’animatrice Rosa Twyman (Regulatory Law Chambers) et les panélistes Kathleen Spees (The Brattle Group), Doug Moorehead (ENGIE), Ran Long (DNV) et Austin Zacharko (Sungrow) ont discuté des perspectives internationales en matière de stockage d’énergie ainsi que des moyens par lesquels l’Alberta peut s’en inspirer pour accélérer son adoption et son intégration sur le marché.

La dernière séance du Sommet, « Foncer droit devant : innovation en stockage d’énergie », les panélistes ont dégagé des perspectives utiles sur l’avenir qui se dessine pour le stockage, notamment vu ce qui se fait à l’avant-garde de l’industrie et le soutien qu’apportent des organisations innovantes au progrès technologique en la matière.

Légende : De gauche à droite : L’animatrice Amanda Mitchell (Alberta Innovates) et les panélistes Andrew Haughian (Pangaea Ventures), Jan Poetsch (Arder Energy), Jordan Costley (Cache Power Corp.) et Heather Stephens (Emissions Reductions Alberta) ont présenté les récentes avancées et les solutions novatrices en matière de stockage d’énergie.

Dans l’ensemble, le Sommet de CanREA sur le stockage d’énergie en Alberta a donné aux personnes présentes un précieux avant-goût de l’avenir du stockage d’énergie en Alberta et leur a permis de mieux comprendre l’évolution des marchés, les possibilités et les percées technologiques qui paveront la voie vers un avenir énergétique plus fiable pour l’Alberta, compte tenu des besoins grandissants des industries et des centres de données pour l’IA ainsi que de la demande d’électricité en hausse.

Légende : Le sommet a suscité des discussions animées et des périodes de profonde réflexion tout au long de la journée.
Légende : Le ministre Nathan Neudorf, Vittoria Bellissimo (CanREA), Radha Rajagopalan (CanREA), Aaron Engen (AESO) et Evan Wilson (CanREA).
Légende : Evan Wilson, Nagwan Al-Guneid (députée du NPD à l’Assemblée législative de l’Alberta), Radha Rajagopalan et Vittoria Bellissimo.
Légende : Radha Rajagopalan avec Jason Beblow de URICA Energy Management Corporation et Nasreddine Guerfala d’Edgecom.

Merci

Merci à nos commanditaires pour leur généreuse contribution au succès retentissant de l’événement de CanREA.

Légende : Radha Rajagopalan avec Larissa Lees et Erin Allison de Bennett Jones.
Légende : Jason White et Katie Ewanchuk d’Enfinite avec Radha Rajagopalan et Evan Wilson.
Légende : Rosa Twyman de Regulatory Law Chambers avec Radha Rajagopalan.
Légende : Radha Rajagopalan (CanREA) avec Austin Zacharko de Sungrow.
Légende : Luz Mendez et Ruth Donald de Northland Power avec Radha Rajagopalan.
Légende : L’équipe d’Enfinite avec Vittoria Bellissimo (CanREA).

Vous souhaitez assister à un événement de CanREA? Voyez le calendrier ici.