CanREA rédige un nouveau plan favorisant le stockage d’énergie au Canada
Il y a 10 ans, mes collègues et moi avons commencé à conceptualiser des installations hybrides de production éolienne et de stockage d’énergie. C’était, à l’époque, un exercice hautement hypothétique. Les temps ont bien changé!
Aujourd’hui, les technologies de batteries sont rapidement mises en marché, et leur coût a diminué de 90 % dans la dernière décennie. Je suis ravi de voir des installations hybrides de production et de stockage d’énergie pleinement opérationnelles au Canada.
Cela semble donc être le moment idéal de raconter l’histoire du stockage d’énergie et de présenter le plan de CanREA pour favoriser le stockage au pays.
Cette histoire, je la commence par la fin : que signifierait « Et ils vécurent heureux » dans le secteur du stockage d’énergie? Au bout du compte, ces technologies finiront par être omniprésentes : le stockage sera pris en compte dans chaque investissement sur le réseau électrique, que ce soit un projet de production ou de transport d’un promoteur ou d’un opérateur.
Mais, bien sûr, nous devrons traverser plusieurs chapitres avant d’en arriver là : plus exactement six, chacun correspondant à un élément de transition clé défini par CanREA.
1. Compréhension et familiarité
Le premier chapitre consistera à améliorer la compréhension et la familiarité des Canadiens par rapport au stockage d’énergie.
Le stockage d’énergie est une technologie qui utilise l’électricité comme entrée, stocke l’énergie un certain temps, puis refournit de l’électricité comme sortie. Il faut en avoir une vision élargie, et non l’envisager simplement comme un système d’urgence ou un mécanisme pour équilibrer les variations dans la production d’énergie renouvelable.
Les batteries peuvent servir d’au moins 13 façons sur un réseau, comme l’indique le groupe de réflexion sur l’énergie propre RMI (par exemple pour réguler la fréquence ou gérer la congestion), et les autres technologies de stockage, comme l’accumulation de l’énergie par pompage ou le stockage sous forme d’air comprimé, peuvent généralement en faire tout autant.
CanREA écrit actuellement ce chapitre de l’histoire grâce aux riches connaissances de ses entreprises membres qu’elle met à profit pour promouvoir cette technologie flexible auprès des opérateurs de réseaux, des autorités de réglementation, des promoteurs et des législateurs.
2. Lois et réglementations
Le deuxième chapitre servira à introduire de nouvelles lois et réglementations pour permettre l’intégration du stockage d’énergie au réseau électrique.
Selon CanREA, chaque administration canadienne devrait définir le stockage d’énergie dans ses lois et sa réglementation, de sorte à pouvoir l’intégrer à son réseau électrique.
L’Alberta a fait les premiers pas : Alberta Energy a terminé un processus de mobilisation des intervenants sur la définition légale du stockage d’énergie et sur d’autres enjeux, comme la propriété des services publics réglementés. CanREA a également participé aux processus d’établissement des règles sur le stockage d’énergie pour les marchés de l’électricité en gros de l’Ontario et de l’Alberta.
3. Structure des marchés
Le troisième chapitre sera celui des changements à la structure des marchés. Les investisseurs privés doivent déterminer quelles sont les sources de revenus pour tirer profit des nombreux services qu’offre le stockage d’énergie. De même, les entités réglementées doivent avoir des méthodes pour évaluer les divers services de stockage et ainsi justifier les investissements à leur autorité de réglementation, à leurs clients et à leurs actionnaires.
CanREA prend actuellement part à d’importants processus en Alberta et en Ontario qui influencent la participation au marché du stockage. Dans l’avenir, CanREA continuera d’appuyer les changements à la structure des marchés qui ouvriront de multiples sources de revenus pour les technologies de stockage d’énergie.
4. Efficacité du réseau
Au quatrième chapitre, on mettra l’accent sur la nécessité pour les principaux intervenants d’envisager une gamme élargie d’outils afin de répondre aux besoins du réseau électrique. Parmi ces outils, on compte le stockage d’énergie, qui peut aider à rehausser l’efficacité des systèmes de transport et de distribution et, du coup, à gérer la congestion et les charges de pointe.
De nouveaux modèles mathématiques d’évaluation de la capacité de transport nous feront avancer sur ce plan, en parallèle à la construction et au déploiement d’infrastructures de comptage avancées qui permettront une gestion dynamique des charges de consommation.
Par exemple, CanREA a fait valoir que les technologies de stockage d’énergie doivent être considérées comme une solution de rechange à l’ajout de lignes de transport et de distribution en Alberta.
5. Communautés éloignées et autochtones
Le cinquième chapitre consistera à utiliser le stockage d’énergie pour appuyer la transition vers les énergies propres des communautés éloignées et autochtones qui importent actuellement du diesel. Les membres de CanREA ont déjà entamé la mise en œuvre de projets hybrides dans ces communautés pour y favoriser la production locale d’énergie, la réduction de la pollution atmosphérique et des émissions de GES, la sécurité énergétique et les retombées économiques.
Par exemple, le groupe ATCO, membre de CanREA, a signé une entente cette année avec la Première nation des Gwitchin Vuntut à Old Crow (Yukon), qui a commencé l’exploitation d’une centrale à énergie solaire de 900 kW avec batterie de 350 kWh, ce qui réduira la consommation de diesel pendant l’été.
6. Durabilité
Au sixième chapitre, le dernier mais non le moindre, il faudra s’assurer que les composants de stockage d’énergie sont produits de manière durable, en appui à une économie circulaire et à des conditions de travail sécuritaires. Le Code de conduite des membres de CanREA favorise les considérations éthiques dans les pratiques d’acquisition des produits et de chaîne d’approvisionnement.
CanREA a également entamé un projet pour recenser les possibilités actuelles et émergentes de recyclage des batteries au Canada. Pour en savoir plus, consultez notre page Rééquipement, mise hors service et démantèlement et notre fiche d’information sur le recyclage des batteries aux ions lithium.
Et ensuite?
CanREA continue d’écrire l’histoire du stockage d’énergie en poursuivant ses efforts de promotion en tant qu’association et en participant activement dans les discussions pertinentes avec les gouvernements provinciaux et fédéral.
D’ici quelques mois, elle publiera un livre blanc sur l’histoire complète du stockage d’énergie. Inscrivez-vous à notre infolettre pour en savoir plus.