Des entreprises de partout au Canada unies dans leur vision pour une relance résiliente

13 mai, 2020

Canada – La COVID-19 a perturbé notre mode de vie et l’aide immédiate a été la priorité des gouvernements. Mais de quoi aura l’air la relance? Et comment pouvons-nous nous assurer que les mesures de relance ne soient pas que prêtes à bâtir, mais aussi dignes de bâtir?

Une nouvelle lettre publique demandant aux gouvernements du Canada de procéder à une “relance résiliente” a attiré les signatures d’entreprises et d’associations industrielles de partout au Canada. En date de mardi, plus de 200 signataires représentant plus de 2 000 entreprises canadiennes se sont joints à la campagne demandant aux gouvernements fédéral et des provinces de s’engager dans un plan de relance en 3 parties qui :

  • Investira dans les énergies et les technologies propres ainsi que la production locale et l’exportation de produits à basse teneur ou à émission nulle en carbone
  • Agira rapidement pour soutenir les entreprises et les solutions en énergies et en technologies propres en accélérant et élargissant les initiatives et programmes existants, et
  • Donnera un signal clair que le Canada continuera et développera ses politiques climatiques et environnementales.

La lettre met aussi l’emphase sur l’équité régionale ainsi que la formation et reformation pour les Canadiens dont les emplois passés ne reviendront peut-être plus dans des programmes qui peuvent et devraient être démarrés pendant les travailleurs mis à pied sont confinés à la maison.

Ultimement, les signataires affirment que les plan de relance des gouvernements peuvent faire plus que de créer des emplois; ils sont aussi une opportunité d’encourager la diversification et l’innovation de notre économie, de couper les émissions polluantes et de GES et de faire du Canada un pays plus résilient.

Visitez www.resilientrecovery.ca/fr pour en savoir plus.

Faits importants

  • Les signataires de cette lettre incluent Clean Energy Canada, L’Association canadienne de l’énergie éolienne, the Canadian Solar Industries Association, MaRS, Innergex énergie renouvelable, Ballard, Canada Cleantech, Efficiency Canada, Advanced Biofuels Canada, Mobilité Électrique Canada, Waterpower Canada, Energy Storage Canada, the Toronto Atmospheric Fund, the Vancouver Economic Commission, ChargePoint, Corvus Energy, La Compagnie Électrique Lion, Carbon Engineering, Stantec, Enercon, ecobee et plusieurs autres. Pour voir la liste complète des signataires, allez à www.resilientrecovery.ca/fr.
  • Le secteur des énergies propres emploie 298 000 canadiens dans une vaste gamme d’emplois : isoler des maisons, développer des technologies propres, fabriquer des véhicules électriques et des infrastructures de recharge, bâtir et entretenir des projets éoliens, solaires et hydroélectriques, produire des biocarburants, etc.
  • L’action contre le climat soutient la compétitivité et les nouvelles opportunités dans d’autres secteurs de l’économie. Ceci inclut le béton, l’acier et l’aluminium à faible teneur en carbone, le secteur automobile, la foresterie et l’agriculture durable sans oublier le secteur minier qui procède à l’extraction de métaux et minerais de manière responsable.
  • Une étude récente d’économistes des États-Unis et de la Grande-Bretagne a démontré qu’une relance propre “créerait plus d’emplois, apporterait plus de dividendes à court terme pour chaque dollar investi et ferait sauver de l’argent à long terme comparativement à un plan de relance traditionnel.”
  • Après la crise financière de 2008, le plan de relance dans les énergies propres du Président Obama ont soutenu 900 000 emplois-années entre 2009 et 2015.

Citations 

“Plusieurs pays de la planète, l’UE, l’Agence Internationale de l’Énergie, le Fonds Monétaire International: qu’ont-ils tous en commun? Il appuient tous des plans de relance propres qui soutiennent, plutôt que de nuire, nos efforts de lutte aux changements climatiques. L’idée d’une relance résiliente est maintenant généralement acceptée. C’est de la bonne gestion et ce sera la façon pour le Canada de demeurer compétitif.”

—Merran Smith, Directrice exécutive, Clean Energy Canada

“On retrouve des entreprises en énergies et transports propres partout au Canada qui ont contribué à créer près de 300 000 emplois à ce jour. Or, il est prévu que ce nombre doublera presque d’ici 2030 avec une croissance du PIB plus de deux fois plus rapide que l’économie canadienne dans son ensemble. C’est pourquoi nous sommes convaincus que le plan de relance résiliente que nous proposons sera bénéfique non seulement pour l’environnement, mais aussi pour l’avenir des emplois de qualité partout au pays.”

—Daniel Breton, Président et Directeur Général, Mobilité Électrique Canada

“Le Canada est l’endroit où l’on retrouve des entreprises innovantes comme Innergex dont la mission est de bâtir un monde meilleur grâce à l’énergie renouvelable. À la sortie de la crise de la COVID-19, le Canada a l’opportunité de reconstruire le pays de manière à faire face au défi climatique. Chez Innergex, nous sommes prêts à collaborer avec les gouvernements et les communautés à travers le pays pour bâtir des projets stimulants qui contribueront à relancer l’économie et à offrir des emplois de qualité pour des familles grâce à des solutions d’infrastructures en énergie renouvelables pour une relance économique résiliente.”

—Michel Letellier, Président et chef de la direction, Innergex énergie renouvelable

“Soutenir des entreprises en énergies propres ne fera pas que créer des emplois à court terme. Cela aidera aussi le Canada à atteindre ses objectifs climatiques. Nous devons accélérer les investissements dans le développement, la production et le déploiement de technologies pour des véhicules zéro émission afin d’être carboneutre d’ici 2050.”

—Randy MacEwen, Président et directeur général, Ballard Power Systems

– 30 –