Gestionnaire de santé et de sécurité sur le terrain, Capstone Infrastructure, Division du vent
Profil de carrière en énergie propre
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemble le quotidien d’une technicienne en éoliennes, juchée à 150 mètres dans les airs? Ou celui d’un électricien dans une centrale solaire, qui harnache la puissance du Soleil pour recharger une batterie géante? Avec ses profils de carrière en énergie propre, CanREA interroge les travailleurs canadiens du renouvelable et du stockage d’énergie sur leur travail, sur ce qui les a amenés dans le domaine, et sur leurs conseils pour la relève.
En 2024, CanREA s’est entretenue avec Derek Wright, gestionnaire de la santé et la sécurité sur le terrain à la division des éoliennes de Capstone Infrastructure, pour en savoir plus sur son parcours professionnel.
Nom : | Derek Wright |
Emploi : | Gestionnaire de la santé et la sécurité sur le terrain |
Entreprise : | Capstone Infrastructure, Division des éoliennes |
Parcours
Diplômé en sciences de la santé, Derek Wright a entamé sa carrière en tant qu’adjoint administratif et a découvert l’énergie renouvelable il y a 10 ans. Il a vite compris l’importance de ce nouveau domaine. En effet, le renouvelable avait déjà la cote en Ontario, où plusieurs projets étaient en branle. Il s’agissait là d’une occasion parfaite de faire avancer sa carrière, comme il le souhaitait. Il a donc parcouru le calendrier des cours du Collège Fanshawe pour inscrire au programme de technique en énergies renouvelables; une première étape de son virage professionnel. Derek Wright a été technicien en éoliennes au parc Erie Shores pendant six ans, pour ensuite être promu gestionnaire de la santé et la sécurité sur le terrain pour la division des éoliennes de Capstone Infrastructure.
Quotidien
Une journée type dans la vie de Derek Wright commence à l’un des parcs éoliens Capstone, où il rencontre l’équipe de techniciens et discute du programme de la matinée. Ensuite, Derek Wright et son équipe se rendent aux éoliennes ayant besoin de réparations ou d’entretien. Il passe son avant-midi à observer les techniciens, à les assister et à noter toute préoccupation ou problématique de sécurité. Il se rend ensuite à l’atelier pour répondre à des courriels, planifier et réviser des formations, actualiser les politiques et procédures, et réviser des rapports d’incident. Également au programme : évaluation des risques, rencontres avec les gestionnaires de sites et toute la préparation connexe ainsi que toute autre tâche administrative qui l’attend.
Petit conseil
« L’expérience et la formation sont nécessaires au travail dans le secteur du renouvelable. Cependant, il est aussi possible d’opérer des transitions professionnelles dans le domaine durant sa carrière, en passant de réparateur de pale à technicien, par exemple. »
—Derek Wright
Compétences importantes
- Pensée critique : Il s’agit de faire face à un problème et d’arriver à trouver une solution créative. On s’inspire d’expériences antérieures et de connaissances, et on a la capacité de décortiquer le problème.
- Bonne communication : Cela passe par des consignes claires aux équipes de techniciens, des discussions sur les plans d’entretien et de réparation avec les gestionnaires des sites, et la résolution rapide et efficace des préoccupations de sécurité.
- Organisation : Cela touche la priorisation des activités, la coordination des horaires et la gestion des ressources pour veiller au bon fonctionnement des activités sur chaque site.