Superviseur des opérations, TriSummit Utilities Inc.
Profil de carrière en énergie propre
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemble le quotidien d’une technicienne en éoliennes, juchée à 150 mètres dans les airs? Ou celui d’un électricien dans une centrale solaire, qui harnache la puissance du Soleil pour recharger une batterie géante? Avec ses profils de carrière en énergie propre, CanREA interroge les travailleurs canadiens du renouvelable et du stockage d’énergie sur leur travail, sur ce qui les a amenés dans le domaine, et sur leurs conseils pour la relève.
En 2023, CanREA s’est entretenu avec Dan McSween, superviseur des opérations chez TriSummit Utilities inc., pour en apprendre plus sur son parcours professionnel.
Nom : | Dan McSween |
Emploi : | Superviseur des opérations |
Entreprise : | TriSummit Utilities inc. |
Parcours
Dan McSween a étudié à la Northern Alberta Institute of Technology (NAIT), où il a obtenu un certificat Sceau bleu à titre d’électricien de réseau électrique (un corps de métier albertain se spécialisant dans les sous-stations haute tension). Précédemment superviseur spécialisé en construction et en entretien de sous-stations haute tension, il a notamment été amené à travailler sur quelques projets en énergies renouvelables. Son souci de la durabilité l’a poussé à faire des recherches et à s’entretenir avec des entreprises du domaine pour trouver comment mettre son savoir, ses compétences et son expérience plus concrètement en pratique dans le renouvelable. C’est ainsi qu’il a atterri chez TriSummit Utilities inc, où il a commencé en tant que superviseur de l’exploitation des parcs éoliens. Présentement, il gère un site composé de 34 éoliennes, d’une sous-station haute tension et d’une ligne électrique de collecte et de transmission. Son poste lui permet de continuer d’apprendre et d’assumer davantage de responsabilités.
Quotidien
Pour Dan McSween, une journée typique débute par un tour du site pour repérer toute anomalie sur la route ou du côté des éoliennes, des lignes électriques et de la sous-station. Ensuite, il produit ses rapports quotidiens pour renseigner l’équipe de gestion sur la production de la veille et le plan de la journée : gérer les entrepreneurs en opération et maintenance; effectuer l’inspection et l’entretien de la sous-station; analyser par logiciel les données des éoliennes et du réseau électrique; tenir des rencontres sur la sécurité; etc. Au besoin, il ira se charger de la commutation à haute tension, monter dans une éolienne pour une inspection périodique, retirer les arbres tombés, travailler avec son équipe sur la conformité aux normes du WECC, ou effectuer des tâches administratives comme la planification de projets, la budgétisation et la facturation.
Petit conseil
« L’avenir est au renouvelable! Il s’agit d’un secteur très malléable; les compétences provenant de milieux variés peuvent être un atout pour bien des organisations. En se fixant des objectifs dans le sens de ses passions, on n’a pas l’impression de travailler. »
—Dan McSween
Compétences importantes
- Prise en charge des entrepreneurs – Capacité à communiquer avec des personnes de différents milieux et corps de métier.
- Souci du détail – Capacité à bien lire et à suivre les procédures, et à agir en cas d’urgence en accordant la priorité à la sécurité.
- Sens de l’organisation – Dans le cadre de ses fonctions, Dan McSween doit gérer quotidiennement de multiples tâches d’entretien et nouveaux projets en simultané. Plusieurs normes s’appliquent, dont celles de la North American Electric Reliability Corporation (NERC).
- Débrouillardise – « L’intelligence, ce n’est pas de tout savoir. C’est de savoir où trouver les réponses. » – Dan McSween