Une célébration de l’innovation, du leadership et de l’excellence dans les secteurs de l’énergie renouvelable et du stockage d’énergie
Toronto, le 7 octobre 2025 — L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) a fièrement annoncé les lauréats des tout premiers prix CanREA lors de la première soirée de Transformation électrique Canada 2025, le plus grand congrès et salon professionnel sur l’énergie propre au Canada. Ce nouveau programme de prix annuels récompense les organisations et les projets exceptionnels qui incarnent l’innovation, le leadership et l’engagement dans les secteurs de l’énergie renouvelable et du stockage d’énergie au Canada.
« Aujourd’hui, nous célébrons les innovateurs, les pionniers et les artisans du changement qui sont à l’avant-garde de la transformation de l’énergie propre au Canada, explique Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de CanREA. Les lauréats des premiers prix CanREA incarnent le leadership, l’ingéniosité et l’engagement dont nous avons besoin pour bâtir l’avenir de l’électricité au pays. Projets innovateurs, leadership autochtone ou solutions à l’arrière du compteur : ces lauréats repoussent les limites du possible de l’éolien, du solaire et du stockage d’énergie au Canada. »
Lauréats des prix CanREA 2025
Projet canadien novateur d’énergie propre de l’année
Parc de stockage d’énergie par batteries de Hagersville – par la Six Nations of the Grand River Development Corporation et Boralex
Le plus grand projet de stockage par batterie au Canada à ce jour, le parc de Hagersville ajoutera 300 MW de capacité au réseau de l’Ontario, ce qui établit une nouvelle référence pour le stockage à grande échelle et montre la puissance des partenariats équitables avec les Autochtones.
« Nous sommes très reconnaissants envers CanREA, qui souligne par ce prix l’importance d’une collaboration réelle pour créer l’avenir de l’énergie propre au Canada, affirme Matt Jamieson, président et chef de la direction de la Six Nations of the Grand River Development Corporation (SNGRDC). La SNGRDC et Boralex ont réalisé le potentiel du stockage d’énergie par batterie et ont su en tirer des avantages propres, fiables et durables pour le réseau électrique de l’Ontario. Le projet de parc de batteries de Hagersville offre un aperçu de ce qu’il est possible d’accomplir. Ce prix confirme le leadership de la SNGRDC et de Boralex dans le domaine et les aidera à créer des occasions de faire avancer cette technologie pour rester à l’avant-garde de l’innovation en 2026 et dans les années à venir.
Patrick Decostre, président et chef de la direction de Boralex, abonde dans ce sens : « C’est pour nous un honneur que le parc de stockage d’énergie par batterie de Hagersville soit reconnu par la remise du prix du projet canadien novateur d’énergie propre de l’année de CanREA. Il s’agit d’une belle reconnaissance de la force de notre partenariat de longue date avec la Six Nations of the Grand River Development Corporation et de notre engagement commun à mettre de l’avant des solutions énergétiques sobres en carbone, fiables et inclusives. Ensemble, nous montrons comment la collaboration et l’innovation peuvent accélérer l’atteinte des objectifs énergétiques du Canada tout en offrant des avantages durables pour les collectivités locales et le réseau électrique. »

Entreprise autochtone d’énergie propre de l’année
Glooscap Energy
Une entreprise avant-gardiste de la Nouvelle-Écosse appartenant à une Première Nation Mi’kmaq, Glooscap Energy propulse le développement des secteurs éolien, solaire et du stockage d’énergie tout en créant des avantages économiques et sociaux durables pour les collectivités autochtones et locales.
« Ce prix montre ce que nous pouvons faire en travaillant ensemble, avance Sidney Peters, chef de la Première Nation de Glooscap. La Première Nation de Glooscap est fière de diriger des projets d’énergie propre dans nos collectivités et de contribuer aux efforts régionaux avec d’autres nations Mi’kmaq par la Wskijinu’k Mtmo’taqnuow Agency. Ensemble, nous honorons les terres et les eaux et créons des occasions avantageuses pour les générations à venir. Il s’agit là de la vraie force du leadership et des partenariats autochtones. »

Projet canadien sur place (à l’arrière du compteur) de l’année
Solar is Not an Option – par Jayman BUILT
Cette initiative à l’arrière du compteur avant-gardiste montre comment on peut intégrer la production d’énergie solaire et le stockage d’énergie à la construction résidentielle à grande échelle pour réduire substantiellement les émissions et les coûts.
« Nous sommes honorés d’avoir été reconnus dans le cadre du premier programme de prix de CanREA pour célébrer l’innovation dans le secteur du solaire au Canada, se réjouit Jay Westman, président et chef de la direction de Jayman BUILT. Chez Jayman BUILT, la durabilité fait partie de notre ADN. De l’implantation du programme Built Green au Canada en 2003 à l’établissement comme norme de l’installation des éléments solaires pendant la phase initiale de construction en 2016, et maintenant avec l’installation de 10 panneaux solaires, de chauffe-eau sans réservoir, de fenêtres à triple vitrage et autres éléments dans toutes les maisons unifamiliales que nous construisons, nous sommes déterminés à réduire les coûts énergétiques des propriétaires tout en protégeant la planète. Nous avons également proposé notre gamme de maisons Path to Net Zero avec des options pour tous les budgets qui permettent d’obtenir une certification de carboneutralité. Nous nous engageons à créer des maisons plus intelligentes et écoénergétiques. Cela fait partie de tout ce que nous faisons : c’est le code Jayman. »

Reconnaître les chefs de file de l’industrie
Les prix CanREA ont été créés pour célébrer et faire connaître les incroyables réalisations des membres de CanREA et de leurs partenaires. Les candidats de cette première édition ont eu la possibilité de figurer dans du contenu promotionnel de CanREA pour mettre en vedette le talent et l’ingéniosité qui contribuent à l’avenir de l’énergie renouvelable au Canada.
CanREA encourage ses membres à être à l’affût de l’appel de candidatures pour les prix CanREA 2026 qui sera lancé au cours de l’été 2026.
Si vous n’êtes pas déjà membre de CanREA, devenez-le dès aujourd’hui pour faire partie de la communauté grandissante de leaders de l’énergie propre du Canada.
Citations
« Aujourd’hui, nous célébrons les innovateurs, les pionniers et les artisans du changement qui sont à l’avant-garde de la transformation de l’énergie propre au Canada. Les lauréats des premiers prix CanREA incarnent le leadership, l’ingéniosité et l’engagement dont nous avons besoin pour bâtir l’avenir de l’électricité au pays. Projets innovateurs, leadership autochtone ou solutions à l’arrière du compteur : ces lauréats repoussent les limites du possible de l’éolien, du solaire et du stockage d’énergie au Canada. »
– Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA)
« Nous sommes très reconnaissants envers CanREA pour ce prix, qui souligne l’importance d’une collaboration réelle pour créer l’avenir de l’énergie propre au Canada. La Six Nations of the Grand River Development Corporation (SNGRDC) et Boralex ont réalisé le potentiel du stockage d’énergie par batterie et ont su en tirer des avantages propres, fiables et durables pour le réseau électrique de l’Ontario. Le projet de parc de batteries de Hagersville offre un aperçu de ce qu’il est possible. Ce prix confirme le leadership de la SNGRDC et de Boralex dans le domaine et aidera à créer des occasions de faire avancer cette technologie pour rester à l’avant-garde de l’innovation en 2026 et dans les années à venir. »
– Matt Jamieson, président et chef de la direction, Six Nations of the Grand River Development Corporation
« C’est pour nous un honneur que le parc de stockage d’énergie par batterie de Hagersville soit reconnu par la remise du prix du projet canadien novateur d’énergie propre de l’année de CanREA. Il s’agit d’une belle reconnaissance de la force de notre partenariat de longue date avec la Six Nations of the Grand River Development Corporation et de notre engagement commun à mettre de l’avant des solutions énergétiques sobres en carbone, fiables et inclusives. Ensemble, nous montrons comment la collaboration et l’innovation peuvent accélérer l’atteinte des objectifs énergétiques du Canada tout en offrant des avantages durables pour les collectivités locales et le réseau électrique. »
– Patrick Decostre, président et chef de la direction, Boralex
« Nous sommes honorés d’avoir été reconnus dans le cadre du premier programme de prix de CanREA pour célébrer l’innovation dans le secteur du solaire au Canada. Chez Jayman BUILT, la durabilité fait partie de notre ADN. De l’implantation du programme Built Green au Canada en 2003 à l’établissement comme norme de l’installation des éléments solaires pendant la phase initiale de construction en 2016, et maintenant avec l’installation de 10 panneaux solaires, de chauffe-eau sans réservoir, de fenêtres à triple vitrage et autres éléments dans toutes les maisons unifamiliales que nous construisons, nous sommes déterminés à réduire les coûts énergétiques des propriétaires tout en protégeant la planète. Nous avons également proposé notre gamme de maisons Path to Net Zero avec des options pour tous les budgets qui permettent d’obtenir une certification de carboneutralité. Nous nous engageons à créer des maisons plus intelligentes et écoénergétiques. Cela fait partie de tout ce que nous faisons : c’est le code Jayman. »
– Jay Westman, président et chef de la direction, Jayman BUILT
« Ce prix montre ce que nous pouvons faire en travaillant ensemble. La Première Nation de Glooscap est fière de diriger des projets d’énergie propre dans nos collectivités et de contribuer aux efforts régionaux avec d’autres nations Mi’kmaq par la Wskijinu’k Mtmo’taqnuow Agency. Ensemble, nous honorons les terres et les eaux et créons des occasions avantageuses pour les générations à venir. Il s’agit là de la vraie force du leadership et des partenariats autochtones. »
– Chef Sidney Peters, Première Nation de Glooscap
Pour les demandes d’entrevue, communiquez avec :
Communications
Association canadienne de l’énergie renouvelable
communications@renewablesassociation.ca
L’Association canadienne de l’énergie renouvelable
L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Pour connaitre comment l’énergie éolienne, l’énergie solaire et le stockage d’énergie peuvent contribuer à attendre la carboneutralité d’ici 2050, consultez Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité : la vision 2050 de CanREA. Suivez-nous sur Bluesky et LinkedIn, inscrivez-vous à notre infolettre ici, devenez membre ici et informez-vous sur associationrenouvelable.ca.