
Le choix d’un entrepreneur pour l’installation de votre système solaire photovoltaïque (PV) sera sans doute la décision la plus difficile de tout votre processus de transition vers le solaire. Heureusement, CanREA vous facilite la vie grâce à son répertoire d’installateurs de systèmes solaires, lesquels ont tous signé le Code de conduite des membres de CanREA.
Avant de choisir un installateur…
1. Devis : Sachez qu’il est préférable de demander plus d’un devis, surtout si l’installateur ne vous a pas été recommandé par une personne de confiance ou si vous ne le connaissez pas bien. Un devis écrit devrait détailler le prix de chacun des composants et de l’installation ainsi que préciser, s’il y a lieu, les frais en sus à votre charge. Voici une liste non exhaustive de points à discuter avec votre entrepreneur pour vous assurer qu’ils soient inclus dans le devis :
- Coût des dessins techniques certifiés par un ingénieur;
- Coût des permis requis;
- Frais d’entretien et modalités de la garantie;
- Existence d’incitatifs et aide pour en faire la demande;
- Composants ou matériaux non compris dans le prix de la prestation.
2. Assurance : Vérifiez auprès de votre assureur si l’installation d’un système solaire sur votre toit aura une incidence sur vos primes d’assurance habitation.
3. Services publics et incitatifs : Assurez-vous que l’installateur que vous envisagez d’embaucher a l’habitude de communiquer avec les services publics et qu’il comprend les règles des programmes incitatifs auxquels vous avez droit.
4. Formation : Vérifiez si votre installateur a été formé par le fabricant des produits qu’il vous propose d’installer dans le devis.
5. Références : Si possible, vérifiez les références de l’installateur en communiquant avec ses anciens clients et lisez ses évaluations en ligne. Les évaluations et recommandations sur Internet sont une bonne façon de trouver l’entrepreneur qu’il vous faut, mais prudence avec les évaluations négatives : les gens ne sont pas toujours objectifs.
6. Certifications : Nous vous recommandons de vérifier que les sous-traitants avec lesquels votre installeur compte faire affaire ont les compétences et les assurances requises pour effectuer les travaux. N’oubliez pas que la sécurité des installations électriques et physiques devra sans doute être inspectée. Il est donc important que les travaux soient bien faits. Demandez à votre installeur si son personnel et ses entrepreneurs détiennent des certifications spécialisées dans le solaire, notamment celle de la North American Board of Certified Energy Practitioners. Même si la certification NABCEP n’est pas obligatoire au Canada, elle atteste que l’installateur qui la possède a suivi un programme de formation et de certification rigoureux ayant mis à l’épreuve ses compétences en installation de systèmes solaires PV.
Vente au Porte-à-Porte
Devant l’engouement des propriétaires fonciers pour le solaire au Canada, on observe une hausse de la vente au porte-à-porte dans de nombreux marchés du Canada.
Les entreprises proposent souvent des systèmes solaires PV « gratuits » – lire : « aucun versement comptant à l’achat, mais taux d’intérêt élevés » –, ou bien demandent un dépôt considérable pour profiter d’une offre d’une durée limitée.
Les consommateurs ne devraient pas se sentir bousculés pour prendre une décision d’investissement à long terme. Devant le vaste choix d’installateurs hautement qualifiés et réputés, il n’y a aucune raison d’accepter l’offre de quelqu’un qui vous met la pression au téléphone ou à votre porte.Comme c’est le cas pour la plupart des projets de rénovation majeurs, CanREA recommande fortement de demander un devis à plusieurs entrepreneurs et de suivre sa liste de vérification (ci-dessous) avant de prendre une décision.
Liste de vérification : Questions à poser à votre installateur
Avez-vous conclu un accord de mesurage net avec votre service public local, provincial ou territorial et obtenu la permission d’aller de l’avant?
☑ Vous êtes-vous renseigné sur les tarifs d’électricité dans votre province ou territoire et avez-vous lu les règles d’accumulation de crédits?
☑ Avez-vous vérifié les références et les compétences de l’entrepreneur retenu?
☑ Combien d’années d’expérience a votre entrepreneur? Pourrez-vous refaire appel à lui pour d’éventuelles réparations?
☑ Avez-vous un exemplaire des documents de garantie?
☑ Avez-vous vérifié l’état de votre toit? Est-il en assez bon état pour durer encore 20 ans?
☑ Y a-t-il des problèmes structurels ou électriques à résoudre avant de procéder à l’installation?
☑ Avez-vous, en compagnie de votre installateur, évalué et résolu les problèmes d’ombrage (actuels et futurs) susceptibles d’avoir une incidence sur la production?
☑ Votre installateur ou vous-même avez-vous calculé le potentiel de production annuel moyen en kilowattheures de votre système? (Vous pourrez ainsi avoir une idée de l’ampleur des économies sur votre facture d’électricité.)
☑ Votre système est-il bien dimensionné par rapport à votre consommation moyenne annuelle?
☑ Avez-vous tenu compte des coûts du financement (y compris des frais de location) dans le calcul du coût du système et de vos économies?
☑ Qui s’occupera de l’inspection de la propriété et des installations électriques, si nécessaire?
☑ Qui déposera les demandes de subvention provinciales ou territoriales (s’il y a lieu) et quels sont les critères d’admissibilité?☑ Devez-vous informer votre assureur de ces travaux?