Association canadienne de l’énergie renouvelable – Gestionnaire des politiques

Qui nous sommes

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) travaille à assurer une place centrale aux énergies éolienne et solaire et au stockage d’énergie dans l’évolution du bouquet énergétique canadien, en faisant valoir tout le potentiel synergique que recèlent ces technologies pour l’offre de solutions énergétiques propres, flexibles et abordables. Elle est résolue à participer à la création d’un avenir durable pour le Canada et sa population.

Le poste

CanREA est à la recherche d’une ou d’un gestionnaire des politiques pour assumer un rôle de soutien dans l’équipe des politiques. Cette dernière contribue au mandat général de l’organisation : elle fait la promotion de politiques, de marchés et d’environnements réglementaires favorables pour encourager les membres de CanREA à déployer leurs technologies partout au Canada. Les professionnels dynamiques et expérimentés qui la composent assurent la participation active des membres, gèrent les relations avec les parties prenantes et les gouvernements et appuient les équipes des communications, et de l’adhésion et des événements.

Description du poste

La ou le gestionnaire des politiques est indispensable au bon fonctionnement de l’équipe des politiques. Elle ou il occupe un rôle de soutien aux multiples facettes impliquant de grandes responsabilités administratives.

Sous la direction de la vice-présidente, Politiques publiques, affaires gouvernementales et réglementaires, la ou le titulaire du poste s’occupe d’un large éventail de tâches en appui à l’équipe des politiques, notamment la coordination administrative, la liaison avec les autres équipes de CanREA et la coordination des ressources de l’équipe. Elle ou il doit aussi travailler en étroite collaboration avec la direction principale des politiques à des tâches et des projets précis, en suivant ses directives.

La ou le gestionnaire des politiques n’a pas à assumer un rôle de porte-parole externe auprès des médias ou des parties prenantes, mais il lui faut parfois assurer la liaison avec les membres de CanREA dans le cadre de tâches ou de projets précis selon les besoins.

Malgré sa fonction de soutien, ce poste offre des occasions d’épanouissement professionnel et la possibilité de prendre plus de responsabilités au fil du temps.

Échelle salariale – 58 000 $ à 64 000 $

Responsabilités principales

Administration

Coordination des réunions de l’équipe des politiques

• Préparation de l’ordre du jour des réunions hebdomadaires, des procès-verbaux et des résumés selon les tâches assignées.
    • Coordination des réunions stratégiques trimestrielles en personne (calendrier, logistique des déplacements, réservation de lieu de réunion et de chambres d’hôtel, etc.).
      • Préparation de l’ordre du jour, des procès-verbaux et des rapports sommaires.

Administration des caucus et des groupes de travail

• Création et gestion des calendriers de réunions des caucus.
    • Gestion des invitations et des listes de distribution pour certains caucus de CanREA.
    • Préparation des ordres du jour, du matériel de présentation et coordination des documents d’appoint.
    • Rédaction et distribution des procès-verbaux et des rapports sommaires.
    • Aide aux présidences des caucus dans la collecte des commentaires des membres et la recherche de consensus sur les positions de principe.
    • Établissement des dates butoirs pour la coordination des communications avec le gouvernement et des retours sur les politiques par les caucus.

Administration de divers livrables de l’équipe des politiques

• Gestion de l’enregistrement des lobbyistes provinciaux et fédéraux.
    • Gestion de l’élection annuelle du comité directeur.
    • Préparation et suivi des demandes de réunions externes.
    • Coordination de la correspondance et suivi des réunions (messages de félicitations, demandes de réunions, etc.) selon les tâches assignées.
    • Coordination du contenu des infolettres aux membres et aux parties prenantes externes.
    • Coordination du matériel pour les réunions du conseil d’administration de CanREA.
    • Aide à la préparation des présentations externes pour les députés fédéraux, provinciaux et territoriaux, les parties prenantes et diverses conférences.
    • Aide à la préparation et au débreffage des membres haut placés de l’équipe lors des entrevues avec les médias et des points de presse.

Responsabilités de soutien stratégique

Liaison entre l’équipe des politiques et les autres équipes de CanREA

L’équipe des politiques de CanREA travaille beaucoup en soutien aux autres équipes, notamment les équipes des événements, des communications et du développement des affaires. À cette fin, la ou le gestionnaire des politiques s’acquitte entre autres des tâches suivantes :

• l’équipe des politiques pour l’équipe des communications, aux fins d’utilisation dans les infolettres aux membres et externes.
    • l’équipe des communications.
    • l’équipe des communications dans la mise à jour des documents de messages clés de CanREA.

Soutien à la stratégie et au leadership de l’équipe des politiques

• Collaboration étroite avec la vice-présidente, Politiques publiques, affaires gouvernementales et réglementaires, les directeurs principaux de CanREA et les autres directeurs des politiques sur les dossiers liés à la croissance de l’organisation et à l’établissement du budget et des objectifs stratégiques annuels.
  • Collaboration avec toute l’équipe de CanREA à l’atteinte des résultats organisationnels, notamment quant au recrutement et à la rétention des membres.
  • Transmission d’informations à la direction principale des politiques et à la vice-présidente, Politiques publiques, affaires gouvernementales et réglementaires et accomplissement d’autres tâches, dont les suivantes, sur demande :
    • Participation aux réunions et aux événements et préparation de comptes rendus analysant les principaux points d’intérêt pour CanREA;
    • Soutien à la recherche;
    • Lecture et résumé de documents, dont les propositions de politiques et les documents de consultation gouvernementaux, les rapports d’études, etc.;
    • Liaison avec les consultants pour faciliter l’administration et la mise en œuvre des plans de travail et de rétention gérés par divers membres de l’équipe des politiques.

Compétences recherchées

• Connaissance du secteur de l’énergie renouvelable, des ressources d’énergie distribuées, du stockage d’énergie et des politiques environnementales ou intérêt pour ce sujet fortement recommandé.
  • Idéalement au moins deux ans d’expérience de travail pertinente (une combinaison d’études et d’expérience de travail pertinente pourrait être acceptée).
  • Diplôme d’études postsecondaires.
  • Diplôme d’études postsecondaires en sciences sociales, un atout pour les personnes souhaitant utiliser ce poste pour propulser une carrière en politiques publiques et en promotion des intérêts.
  • Compétences en organisation et en administration – grand sens de l’organisation et expérience en soutien administratif dans un environnement d’équipe dynamique.
  • Aptitudes pour la rédaction et la communication – capacité à communiquer de façon claire et facile à comprendre, à l’oral et à l’écrit.
  • Travail à distance – capacité à travailler de la maison avec assurance et compétence.
  • Habileté avec la suite Microsoft Office, surtout PowerPoint.
  • Expérience et aptitudes éprouvées en administration.
  • Maîtrise de l’anglais (parlé et écrit).
  • Maîtrise du français (parlé et écrit), un atout.

Administration

• Capacité à se déplacer au besoin pour assister à des événements de CanREA et à des réunions d’équipe en soutien à l’équipe des politiques (environ trois ou quatre fois par an).
  • Capacité à travailler de manière autonome de la maison.

Nous invitons les personnes intéressées à envoyer leur CV et une lettre de présentation d’une page à l’adresse crolland@businesssherpagroup.com d’ici le 22 octobre 2021. Les candidatures seront examinées au moment de leur réception.

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi, encourage la diversité au travail et invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature. Elle invite et encourage les personnes handicapées à poser leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être mises en place sur demande à toutes les étapes du processus de sélection.