CanREA publie une nouvelle étude sur la facilitation du recours au solaire dans les collectivités de la Nouvelle-Écosse

La réduction des coûts accessoires améliorera grandement l’abordabilité et l’accessibilité des panneaux photovoltaïques en Nouvelle-Écosse.

Halifax, le 2 novembre 2021. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est fière de publier une nouvelle étude, intitulée Nova Scotia Solar-Friendly Communities (en anglais seulement), qui explique comment améliorer l’abordabilité et l’accessibilité des systèmes solaires photovoltaïques dans la province.

« L’étude révèle qu’il y a d’importants coûts accessoires et dédales administratifs associés à l’installation de panneaux solaires résidentiels en Nouvelle-Écosse, pointe Nicholas Gall, directeur des ressources d’énergie distribuées de CanREA, et que leur réduction pourrait accroître l’adoption de ces technologies et créer plus d’emploi dans le secteur. »

C’est à HES PV, une entreprise de premier plan au Canada offrant des services de conseil, de conception et d’approvisionnement dans le domaine des systèmes solaires photovoltaïques, que CanREA a confié l’évaluation des collectivités de la Nouvelle-Écosse. Le projet a impliqué la réalisation d’entrevues et de sondages détaillés auprès d’installateurs de systèmes solaires de la province ainsi que l’analyse des coûts, la modélisation de divers scénarios de réduction des coûts et la détermination de pratiques exemplaires.

Les résultats indiquent que le matériel ne représente que 55 % du coût total payé par les consommateurs néo-écossais, le 45 % restant se composant des coûts accessoires (liés aux processus et à l’administration entourant les permis, les inspections et le financement).

À la lumière de l’étude, CanREA recommande les mesures suivantes pour réduire les coûts et les formalités associés à l’installation de systèmes solaires résidentiels en Nouvelle-Écosse :

  • Réduire les coûts et les obstacles liés aux permis de construire et de travail électrique et au raccordement au réseau nécessaires à l’installation de systèmes solaires.
  • Améliorer les programmes de financement de systèmes solaires en baissant les taux d’intérêt et en allongeant les périodes de rentabilisation.
  • Mieux sensibiliser et former les propriétaires résidentiels et le personnel municipal à l’énergie solaire (et ainsi réduire le temps et le travail nécessaires aux installateurs pour expliquer la technologie photovoltaïque et le mesurage net).
  • Établir les stratégies municipales en la matière par les politiques d’aménagement, de zonage et d’utilisation du territoire, et par la sensibilisation du public.

L’étude Nova Scotia Solar-Friendly Communities a été financée à l’aide d’une subvention de l’initiative Low Carbon Communities du gouvernement de la Nouvelle-Écosse, un programme qui vise à soutenir les solutions communautaires novatrices en matière d’efficacité des bâtiments, d’électricité propre et de transport propre entraînant des réductions durables des gaz à effet de serre.

Citations

« L’étude révèle qu’il y a d’importants coûts accessoires et dédales administratifs associés à l’installation de panneaux solaires résidentiels en Nouvelle-Écosse et que leur réduction pourrait accroître l’adoption de ces technologies et créer plus d’emploi dans le secteur. »

—Nicholas Gall, directeur des ressources d’énergie distribuées de CanREA

Figures

Infographie : Le processus du solaire
(Étude Nova Scotia Solar-Friendly Communities, CanREA et HES PV, septembre 2021)

Figure 1. Coûts de base et coûts accessoires des systèmes solaires résidentiels en Nouvelle-Écosse
(Étude Nova Scotia Solar-Friendly Communities, CanREA et HES PV, septembre 2021)

Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander une entrevue, communiquez avec :

Communications
Association canadienne de l’énergie renouvelable
613-875-2483
[email protected]

Association canadienne de l’énergie renouvelable

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Notre vision : assurer une place centrale aux énergies éolienne et solaire et au stockage d’énergie dans l’évolution du bouquet énergétique canadien.