Superviseur des opérations, TriDirecteur principal, Affaires techniques et utilitairesSummit Utilities Inc.
Profil de carrière en énergie propre
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemble le quotidien d’une technicienne en éoliennes, juchée à 150 mètres dans les airs? Ou celui d’un électricien dans une centrale solaire, qui harnache la puissance du Soleil pour recharger une batterie géante? Avec ses profils de carrière en énergie propre, CanREA interroge les travailleurs canadiens du renouvelable et du stockage d’énergie sur leur travail, sur ce qui les a amenés dans le domaine, et sur leurs conseils pour la relève.
En 2023, l’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) s’est entretenue avec Phil McKay, son directeur principal, Affaires techniques et utilitaires, pour en savoir plus sur son parcours professionnel.
Nom : | Phil McKay |
Emploi : | Directeur principal, Affaires techniques et utilitaires |
Entreprise : | Association canadienne de l’énergie renouvelable |
Parcours
Phil McKay a lancé sa carrière dans le secteur automobile en tant qu’ingénieur mécanique. Bien qu’il ait toujours lorgné un poste dans le domaine des énergies renouvelables, c’est en voyant les grandes éoliennes longeant l’autoroute 401 en Ontario qu’il a eu un véritable déclic. Phil McKay a étudié à l’Université de Windsor, où il a obtenu un baccalauréat en génie mécanique, suivi d’une maîtrise axée sur les technologies d’éoliennes, étudiant la dynamique des parcs éoliens à l’échelle industrielle. En 2016, il s’est joint à l’Association canadienne de l’énergie éolienne, devenue l’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) en 2020. Anciennement directeur du programme des opérations, il est maintenant à la tête du Centre de transition électrique.
Quotidien
Phil McKay travaille de chez lui, mais se déplace régulièrement pour donner des conférences, développer son réseau et recueillir des connaissances utiles pour le secteur. Il commence ses matins par un tour des nouvelles pour se tenir au fait des nouveautés. Ensuite, il passe la majeure partie de la matinée à rédiger des rapports pour le secteur, à élaborer des processus et des méthodes de transmission des connaissances et à créer des événements et des programmes internes. L’après-midi, il prend part à des réunions avec sa petite équipe de spécialistes ainsi qu’avec des membres du secteur, des organismes gouvernementaux et universitaires.
Petit conseil
« La taille, mais aussi l’ampleur du secteur de l’énergie renouvelable, est en croissance rapide. Comme je l’ai découvert en arrivant dans le milieu, on peut créer des occasions qui correspondent aux compétences des personnes, notamment en tirant parti des programmes de formation existants ou par une approche adaptée et personnalisée. Il faut vouloir prendre le temps d’entrer en contact avec les acteurs du secteur. »
« Le travail dans ce milieu est gratifiant parce que nous contribuons presque tous, à notre façon, à la lutte mondiale contre les changements climatiques. Toutes les personnes intéressées devraient se joindre à nous! »
—Phil McKay
Compétences importantes
Mon travail est centré sur l’adaptation de contenu technique à un vaste éventail de contextes de la transition énergétique du Canada, donc voici les compétences dont je fais le plus souvent preuve :
- Recueil et synthèse d’informations techniques, commerciales et réglementaires pour servir aux membres des réseaux de CanREA.
- Compétences interpersonnelles, comme l’écoute active et la communication efficace de concepts.
- Capacité à travailler sur diverses plateformes numériques pour regrouper et analyser de l’information provenant d’un large éventail de sources.
- Gestion d’une petite équipe de gens ambitieux, qui a besoin de planification et d’une vision d’avenir pour être nourrie et soutenue professionnellement.