COMMUNIQUÉ – L’électricité propre et abordable, au cœur de la nouvelle stratégie énergétique décennale de l’Île-du-Prince-Édouard

octobre 30, 2025

La province promet d’augmenter sa capacité en éolien et en solaire ainsi que d’atteindre ses cibles de carboneutralité pour 2040

Ottawa, le 30 octobre 2025. – L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue la nouvelle stratégie énergétique décennale de l’Île-du-Prince-Édouard annoncée cette semaine. La stratégie vient réaffirmer la volonté de la province d’augmenter sa production d’énergie propre et d’atteindre la carboneutralité d’ici 2040. Elle incite également à renforcer les mesures de protection des consommateurs, à moderniser l’infrastructure et à entamer une collaboration régionale, le tout en soulignant l’importance de l’abordabilité et de l’équité en matière d’énergie.

La stratégie tient compte du fait que la hausse de la demande en électricité à l’Île-du-Prince-Édouard surpasse la capacité de production – même en comptant les importations des provinces environnantes – et anticipe un déficit de 27 % d’ici 2033. Pour cette raison, il faut accroître la production d’énergie propre sur l’île pour rendre l’approvisionnement plus sûr, mais aussi pour atteindre les cibles environnementales.

« La stratégie énergétique décennale de l’Île-du-Prince-Édouard, dévoilée cette semaine, indique clairement que la demande en électricité augmentera durant la prochaine décennie, comme ailleurs au pays, affirme Jean Habel, directeur principal des affaires politiques pour le Québec et le Canada atlantique chez CanREA. Nos membres sont prêts à agir et à construire de nouvelles installations éoliennes, solaires et de stockage d’énergie afin de fournir aux ménages et entreprises de l’île l’électricité propre, abordable, fiable et flexible nécessaire pour atteindre les ambitieux objectifs de carboneutralité de 2040. »

Plusieurs éléments ont guidé l’élaboration de cette stratégie : un processus de consultations publiques, les résultats d’une modélisation du système énergétique, mais aussi des rapports et études du secteur énergétique et une évaluation complète par des experts. Outre la volonté de produire davantage d’énergie renouvelable à l’Île-du-Prince-Édouard, le document présente quatre autres piliers stratégiques qui guideront la vision énergétique de la province jusqu’à 2035. Les mesures qui en découlent ont pour objectif de créer un cadre réglementaire stable et de stimuler l’efficacité énergétique, la décarbonisation et l’innovation afin d’aider le gouvernement à atteindre ses cibles de fiabilité, d’abordabilité, d’équité, de durabilité et de développement économique.

CanREA est particulièrement ravie de voir que la stratégie tient compte de plusieurs de ses recommandations faites durant le processus de consultation et espère voir, au gré de la mise en œuvre, un soutien accru des programmes solaires résidentiels et communautaires, une utilisation plus efficace des infrastructures en place ainsi qu’un échéancier et des critères clairs pour l’approvisionnement en éolien, en solaire et en stockage d’énergie de sorte à proposer davantage de valeur aux contribuables en maximisant la concurrence.

« La stratégie énergétique de l’Île-du-Prince-Édouard prévoit une meilleure intégration de la production d’énergie propre et de stockage sur l’île, des stratégies d’électrification avantageuses – notamment pour le secteur du transport – et une distribution améliorée, déclare Eddie Oldfield, gestionnaire des affaires politiques pour le Canada atlantique chez CanREA. L’environnement sera ainsi plus propice aux solutions d’éolien, de solaire et de stockage sur l’Île-du-Prince-Édouard, ce qui contribuera grandement à l’atteinte des objectifs climatiques et énergétiques de la province. » CanREA continuera de suivre de près la nouvelle stratégie énergétique de l’Île-du-Prince-Édouard et attend avec impatience les prochaines étapes, notamment le plan de mise en œuvre exhaustif.

Citations

« La stratégie énergétique décennale de l’Île-du-Prince-Édouard, dévoilée cette semaine, indique clairement que la demande en électricité augmentera durant la prochaine décennie, comme ailleurs au pays. Nos membres sont prêts à agir et à construire de nouvelles installations éoliennes, solaires et de stockage d’énergie afin de fournir aux ménages et entreprises de l’île l’électricité propre, abordable, fiable et flexible nécessaire pour atteindre les ambitieux objectifs de carboneutralité de 2040. »

– Jean Habel, directeur principal des affaires politiques pour le Québec et le Canada atlantique, Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA)

« La stratégie énergétique de l’Île-du-Prince-Édouard prévoit une meilleure intégration de la production d’énergie propre et de stockage sur l’île, des stratégies d’électrification avantageuses – notamment pour le secteur du transport – et une distribution améliorée. L’environnement sera ainsi plus propice aux solutions d’éolien, de solaire et de stockage sur l’Île-du-Prince-Édouard, ce qui contribuera grandement à l’atteinte des objectifs climatiques et énergétiques de la province. »

– Eddie Oldfield, gestionnaire des affaires politiques pour le Canada atlantique, Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA)

Pour les demandes d’entrevue, communiquez avec : 

Communications  
Association canadienne de l’énergie renouvelable  
communications@renewablesassociation.ca 

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Pour connaitre comment l’énergie éolienne, l’énergie solaire et le stockage d’énergie peuvent contribuer à attendre la carboneutralité d’ici 2050, consultez  Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité : la vision 2050 de CanREA.  Suivez-nous sur Bluesky et LinkedIn, inscrivez-vous à notre infolettre ici, devenez membre ici et informez-vous sur associationrenouvelable.ca.