La stratégie de compétitivité climatique et le très attendu crédit d’impôt à l’investissement dans l’électricité propre devraient entraîner une croissance significative de l’énergie renouvelable.
Ottawa, le 4 novembre 2025. – L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) trouve encourageante l’orientation politique énoncée dans le budget du gouvernement fédéral, déposé aujourd’hui à la Chambre des communes par l’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national. Le Budget 2025 : Un Canada fort propose une nouvelle stratégie liée aux changements climatiques dans laquelle il est clairement indiqué aux entreprises que le Canada est un endroit sûr et fiable pour investir dans le stockage d’énergie et les projets éoliens et solaires.
CanREA salue l’articulation claire de la stratégie de compétitivité climatique, qui servira de boussole pour les choix politiques du Canada dans un contexte économique incertain. « Nous considérons cette stratégie de compétitivité climatique présentée dans le budget d’aujourd’hui comme un engagement à préserver la position du Canada en tant que destination privilégiée pour les investissements dans l’énergie renouvelable et le stockage d’énergie, indique Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de CanREA. C’est ainsi que le gouvernement fédéral garantit l’accès à une électricité abordable et sobre en carbone pour les entreprises et la population du Canada, ce qui est essentiel pour une économie prospère. »
Le Budget 2025 prévoit le dépôt d’un projet de loi visant à finaliser le crédit d’impôt à l’investissement (CII) dans l’économie propre. CanREA se réjouit tout particulièrement de constater que les investisseurs dans l’énergie renouvelable, y compris les municipalités et les entreprises autochtones, pourront enfin bénéficier du CII dans l’électricité propre, sous réserve de l’adoption de la prochaine Loi d’exécution du budget par le Parlement.
« Le CII dans l’électricité propre favorisera la construction d’infrastructures essentielles, notamment pour le transport interprovincial, et viendra niveler un peu les chances pour les municipalités et les entreprises autochtones, explique Fernando Melo, directeur principal des affaires politiques et publiques au palier fédéral de CanREA. Toutefois, si le gouvernement fédéral ne parvient pas à offrir aux entreprises et aux collectivités autochtones un taux de CII équivalent à celui de leurs homologues non autochtones, il n’aura pas vraiment surmonté cet obstacle majeur qui entrave la participation des communautés autochtones aux projets d’énergie renouvelable et de stockage d’énergie. »
En ce qui concerne la réduction des émissions, la stratégie vient renforcer les systèmes nationaux de comptabilisation et de tarification des gaz à effet de serre (GES), une mesure qui apportera aux membres de CanREA la stabilité politique requise pour effectuer des investissements à long terme dans le réseau électrique du Canada. Pour Fernando Melo, « un système solide de comptabilisation et de tarification du carbone est la pierre angulaire de la compétitivité économique du Canada ».
CanREA et ses membres attendent avec impatience le dépôt du projet de loi d’exécution et se réjouissent à l’idée de travailler en collaboration avec tous les parlementaires pour adopter les mesures nécessaires afin que le Canada demeure un lieu sûr pour les entreprises qui souhaitent investir dans le stockage d’énergie et les projets éoliens et solaires.
Citations
« Nous considérons la stratégie de compétitivité climatique présentée dans le budget d’aujourd’hui comme un engagement à préserver la position du Canada en tant que destination privilégiée pour les investissements dans l’énergie renouvelable et le stockage d’énergie. C’est ainsi que le gouvernement fédéral garantit l’accès à une électricité abordable et sobre en carbone pour les entreprises et la population du Canada, ce qui est essentiel pour une économie prospère. »
– Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA)
« Le CII dans l’électricité propre favorisera la construction d’infrastructures essentielles, notamment pour le transport interprovincial, et viendra niveler un peu les chances pour les municipalités et les entreprises autochtones. Toutefois, si le gouvernement fédéral ne parvient pas à offrir aux entreprises et aux collectivités autochtones un taux de CII équivalent à celui de leurs homologues non autochtones, il n’aura pas vraiment surmonté cet obstacle majeur qui entrave la participation des communautés autochtones aux projets d’énergie renouvelable et de stockage d’énergie. »
« Un système solide de comptabilisation et de tarification du carbone est la pierre angulaire de la compétitivité économique du Canada. »
– Fernando Melo, directeur principal des affaires politiques et publiques au palier fédéral, Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA)
Pour les demandes d’entrevue, communiquez avec :
Joshua Bleser
Association canadienne de l’énergie renouvelable :
communications@renewablesassociation.ca
L’Association canadienne de l’énergie renouvelable
L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Pour connaitre comment l’énergie éolienne, l’énergie solaire et le stockage d’énergie peuvent contribuer à attendre la carboneutralité d’ici 2050, consultez Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité : la vision 2050 de CanREA. Suivez-nous sur Bluesky et LinkedIn, inscrivez-vous à notre infolettre ici, devenez membre ici et informez-vous sur associationrenouvelable.ca.