CanREA déçue de la fin abrupte du programme Prêt canadien pour des maisons plus vertes

octobre 1, 2025

L’annulation du programme fédéral de financement sans intérêt laisse beaucoup d’entreprises d’énergie propre et de propriétaires canadiens en plan, sans solutions à long terme en vue.

Ottawa, le 1er octobre 2025 –Déçue de l’annulation soudaine du programme Prêt canadien pour des maisons plus vertes, l’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) demande un programme à long terme pour accélérer la transition vers des solutions d’énergie renouvelable.

Le programme de financement sans intérêt, créé en juin 2022 dans le cadre de l’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes, offre des prêts de 10 ans sans intérêt allant de 5 000 $ à 40 000 $ pour aider les propriétaires à payer des rénovations écoénergétiques, notamment des panneaux solaires de toiture et des systèmes de stockage d’énergie par batterie. Le gouvernement fédéral a annoncé la clôture des demandes à la mi-septembre, seulement neuf jours ouvrables avant la date limite du 1er octobre.

« Même sans le programme Prêt canadien pour des maisons plus vertes, le solaire est une solution économique au Canada, mais cette annulation soudaine aura des répercussions importantes dans un des secteurs clés nécessaires pour produire de l’énergie propre à la vitesse et à l’échelle requises pour atteindre les objectifs d’énergie abordable, fiable et durable du Canada, indique Phil McKay, directeur principal des programmes pour les membres de CanREA. Les entreprises les plus touchées sont celles qui prennent le temps d’établir des relations avec les clients et de les sensibiliser à l’accessibilité du solaire et du stockage d’énergie d’un océan à l’autre. »

Avec cette clôture, la plupart des Canadiens n’ont désormais accès à aucun programme pour les aider à économiser sur leurs factures d’énergie et à réduire leurs émissions, même si le gouvernement actuel a fait de ces priorités une pierre d’assise de son mandat. Il est important pour les Canadiens et les entreprises qu’il y ait un message à long terme en faveur de l’adoption du solaire ou d’autres technologies écoénergétiques et de réduction des émissions. Les entreprises reçoivent des crédits d’impôt à l’investissement, et les Canadiens à faible revenu disposent de programmes de subventions et d’abordabilité, mais de nos jours, la vaste majorité des Canadiens n’ont accès à rien de tel. Étant donné cette absence de programmes, le secteur est moins prompt à offrir des solutions d’énergie propre, ce qui ralentit les progrès vers les objectifs de ce même gouvernement.

CanREA salue le gouvernement fédéral pour son leadership et sa gestion de l’un des plus ambitieux programmes pour l’adoption du solaire et du stockage d’énergie à ce jour. C’est pourquoi notre équipe reste perplexe quant à la décision de mettre fin à ce programme. Pendant sa campagne à la direction, le premier ministre Mark Carney a promis de remplacer la taxe sur le carbone à la consommation par des incitatifs récompensant les choix écologiques, par exemple l’installation de panneaux solaires de toiture.

Comme les membres de l’Association sont en première ligne à déployer des solutions en matière de solaire et de stockage d’énergie à l’arrière du compteur et doivent maintenant faire des pieds et des mains pour revoir leurs plans d’affaires et protéger leurs travailleurs, CanREA est déterminée à trouver une solution. Elle presse le gouvernement fédéral de prioriser des programmes de prêts à long terme pour faire progresser la transition vers des solutions d’énergie renouvelable afin d’atteindre les objectifs climatiques du Canada.

« Pendant des années, nous avons préconisé des politiques à long terme stables qui assureraient une croissance continue du secteur et éviteraient les cycles d’expansion et de ralentissement des programmes d’incitatifs à action rapide, explique Fernando Melo, directeur principal des affaires politiques et publiques au palier fédéral de CanREA. Nous continuerons à faire valoir des conditions dans lesquelles les Canadiens peuvent investir en toute confiance dans le solaire et le stockage d’énergie, en plus de contribuer au renforcement et à la décarbonisation de nos réseaux électriques nationaux. »

Citations

« Même sans le programme Prêt canadien pour des maisons plus vertes, le solaire est une solution économique au Canada, mais cette annulation soudaine aura des répercussions importantes dans un secteur clé qui nous permet de produire de l’énergie propre à la vitesse et à l’échelle requises pour atteindre les objectifs d’énergie abordable, fiable et durable du Canada. Les entreprises les plus touchées sont celles qui prennent le temps d’établir des relations avec les clients et de les sensibiliser à l’accessibilité du solaire et du stockage d’énergie d’un océan à l’autre. »

– Phil McKay, directeur principal des programmes pour les membres, Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA)

« Pendant des années, nous avons préconisé des politiques à long terme stables qui assureraient une croissance continue du secteur et éviteraient les cycles d’expansion et de ralentissement des programmes d’incitatifs à action rapide. Nous continuerons à faire valoir des conditions dans lesquelles les Canadiens peuvent investir en toute confiance dans le solaire et le stockage d’énergie, en plus de contribuer au renforcement et à la décarbonisation de nos réseaux électriques nationaux. »

– Fernando Melo, directeur principal des affaires politiques et publiques au palier fédéral [voir fiche], Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA)

Pour les demandes d’entrevue, communiquez avec : 

Communications  
Association canadienne de l’énergie renouvelable  
communications@renewablesassociation.ca   

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Pour connaitre comment l’énergie éolienne, l’énergie solaire et le stockage d’énergie peuvent contribuer à attendre la carboneutralité d’ici 2050, consultez  Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité : la vision 2050 de CanREA.  Suivez-nous sur Bluesky et LinkedIn, inscrivez-vous à notre infolettre ici, devenez membre ici et informez-vous sur associationrenouvelable.ca.