Les projets structurants annoncés aujourd’hui par le gouvernement montrent que celui-ci est prêt à agir avec la diligence nécessaire pour faire croître notre économie.
Ottawa, le 11 septembre 2025. – L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) se réjouit d’apprendre que des projets commencent à être soumis au nouveau Bureau des grands projets (BGP), comme l’a annoncé aujourd’hui le premier ministre Mark Carney.
« Pour notre organisation, l’annonce d’aujourd’hui est signe que le gouvernement fédéral va donner suite à sa promesse de faire progresser les choses au rythme que demande la croissance économique », déclare Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de CanREA.
Cette première série de projets qui seront soumis à l’examen du BGP servira de modèle pour accélérer l’octroi des permis tout en maintenant des normes rigoureuses concernant les incidences environnementales et communautaires.
« Nous saluons la volonté du gouvernement fédéral d’accélérer l’approbation des projets d’électricité. Nous aimerions voir l’ensemble de l’appareil d’État suivre le mouvement pour accélérer et fluidifier la concrétisation des infrastructures essentielles d’énergie propre ainsi qu’en maximiser les retombées », ajoute Mme Bellissimo.
CanREA est particulièrement heureuse de voir Wind West Atlantic Energy sur la liste des projets que le gouvernement fédéral aimerait voir progresser.
« Des projets comme Wind West, qui viennent interconnecter davantage les réseaux électriques du Canada et favoriser la planification régionale, seront bénéfiques tant à la croissance économique qu’à la décarbonisation, affirme Fernando Melo, directeur principal des affaires politiques et publiques au palier fédéral à CanREA. C’est un plus grand nombre d’entreprises et de foyers du pays qui pourront s’alimenter d’énergie renouvelable, ce qui réduira les coûts et augmentera la fiabilité de nos réseaux électriques. »
Pour CanREA et ses membres, l’engagement du gouvernement à accélérer l’octroi de permis – et à tirer des leçons du processus du BGP afin, qu’ultimement, tous les permis fédéraux se délivrent plus rapidement –, est un signal que le Canada est à la fois un choix sûr pour l’investissement dans l’énergie propre et une économie prête à une poussée de croissance.
Mais si l’on veut que toutes ces belles choses se concrétisent, il faudra plus qu’annoncer le nom de projets qui feront l’objet d’un processus d’examen et d’autorisation accéléré. La situation appelle aussi à un afflux de capitaux, sans compter qu’il faut faire une place à la table des discussions pour les peuples autochtones. C’est pourquoi CanREA est heureuse de voir le gouvernement fédéral annoncer la création d’un conseil consultatif autochtone, dont les membres apporteront une expérience et une expertise approfondies pour la gouverne du BGP.
CanREA est prête à accompagner le conseil consultatif et toute l’équipe du BGP dans leurs réflexions sur les politiques et les projets d’intérêt en matière d’électricité. Le premier ministre Mark Carney a fait montre d’un beau leadership aujourd’hui, et l’Association l’exhorte maintenant, lui et son gouvernement, à poursuivre sur cette lancée en déposant rapidement le projet de loi habilitant les crédits d’impôt à l’investissement dans l’électricité propre (CII). Ces crédits serviraient à accélérer les projets et à abattre les obstacles au financement pour les communautés et entreprises autochtones.
« Nous savons que la réalisation de grands chantiers et la croissance économique du Canada requièrent l’une comme l’autre l’ajout d’un plus grand nombre de ressources d’électricité renouvelable et de stockage d’énergie, ajout qui doit se faire rapidement, rondement, et avec la participation financière des Autochtones, dit M. Melo. CanREA espère que le gouvernement fédéral y pensera dans sa prochaine stratégie de compétitivité climatique et son budget 2025. »
Citations
« Pour notre organisation, l’annonce d’aujourd’hui est signe que le gouvernement fédéral va donner suite à sa promesse de faire progresser les choses au rythme que demande la croissance économique. Nous saluons la volonté du gouvernement fédéral d’accélérer l’approbation des projets d’électricité. Nous aimerions voir l’ensemble de l’appareil d’État suivre le mouvement pour accélérer et fluidifier la concrétisation des infrastructures essentielles d’énergie propre ainsi qu’en maximiser les retombées. »
– Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA)
« Des projets comme Wind West, qui viennent interconnecter davantage les réseaux électriques du Canada et favoriser la planification régionale, seront bénéfiques tant à la croissance économique qu’à la décarbonisation. C’est un plus grand nombre d’entreprises et de foyers du pays qui pourront s’alimenter d’énergie renouvelable, ce qui réduira les coûts et augmentera la fiabilité de nos réseaux électriques. Nous savons que la réalisation de grands chantiers et la croissance économique du Canada requièrent l’une comme l’autre l’ajout d’un plus grand nombre de ressources d’électricité renouvelable et de stockage d’énergie, ajout qui doit se faire rapidement, rondement, et avec la participation financière des Autochtones. CanREA espère que le gouvernement fédéral y pensera dans sa prochaine stratégie de compétitivité climatique et son budget 2025. »
— Fernando Melo, directeur principal des affaires politiques et publiques au palier fédéral, Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA)
Pour les demandes d’entrevue, communiquez avec :
Communications
Association canadienne de l’énergie renouvelable
communications@renewablesassociation.ca
L’Association canadienne de l’énergie renouvelable
L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Pour connaitre comment l’énergie éolienne, l’énergie solaire et le stockage d’énergie peuvent contribuer à attendre la carboneutralité d’ici 2050, consultez Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité : la vision 2050 de CanREA. Suivez-nous sur Bluesky et LinkedIn, inscrivez-vous à notre infolettre ici, devenez membre ici et informez-vous sur associationrenouvelable.ca.