L’Ontario lance son projet d’approvisionnement à long terme 2 (LT2) pour construire de nouvelles installations d’énergie et de capacité

CanREA applaudit la première occasion en dix ans de proposer de nouveaux projets éoliens et solaires abordables en Ontario.

Toronto, le 30 juin 2025. – L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) se réjouit de voir commencer le projet d’approvisionnement à long terme 2 (LT2) de l’Ontario, qui entend développer son parc de production et de capacité énergétiques. Les premiers appels de propositions ont été publiés vendredi (en anglais seulement) par la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE).

C’est la première fois en dix ans que le secteur de l’énergie renouvelable peut proposer de nouveaux projets éoliens et solaires abordables en Ontario, mais aussi des projets de stockage d’énergie, technologie qui gagne en importance dans le bouquet énergétique de la province.

« L’Ontario a besoin de plus d’électricité, un manque que les énergies renouvelables et le stockage contribueront grandement à combler. Avec la collectivité locale et nos partenaires autochtones, nos membres sont prêts à rivaliser pour obtenir la possibilité d’offrir de l’électricité abordable, fiable et propre aux familles et aux entreprises de l’Ontario et pour favoriser la croissance économique dans toute la province », déclare Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de CanREA.

LT2 est une série d’appels de propositions annuels sur quatre ans (2025 à 2028) qui vise la construction de nouvelles installations de production d’électricité. La première période comporte un volet énergie pour l’ajout de 3 térawattheures (TWh) d’électricité de source éolienne et solaire, entre autres, et un volet capacité pour l’ajout au réseau de 600 mégawatts (MW), notamment sous forme de stockage.

À l’issue des quatre périodes d’appels de LT2, le volet énergie vise à produire jusqu’à 14 TWh de plus, et le volet capacité, à ajouter jusqu’à 1 600 MW au réseau.

Rapides à installer, disponibles mondialement et abordables plus que tout, les nouvelles sources de production d’électricité sont la clé pour répondre aux besoins énergétiques grandissants de l’Ontario.

« Cet approvisionnement est une haute priorité pour nos membres et leurs partenaires autochtones et municipaux en Ontario. Nous nous félicitons de voir publiée la première vague d’appels de propositions de cette série, qui fera avancer les choses dans les prochaines années en fournissant régulièrement des occasions d’investissement dans des projets d’énergie renouvelable et de stockage pour la province », commente Eric Muller, directeur de l’Ontario, CanREA.

Pendant que ses membres préparent leurs propositions de projet pour cet automne et cultivent leurs partenariats avec des communautés autochtones et des municipalités, CanREA poursuivra ses démarches auprès des ministères et des organismes gouvernementaux au chapitre de la réglementation sur l’octroi de permis, la sélection d’emplacements et l’utilisation du territoire afin d’optimiser le coût et les retombées des projets d’énergie et de capacité pour la population de l’Ontario.

Citations

« L’Ontario a besoin de plus d’électricité, un manque que les énergies renouvelables et le stockage contribueront grandement à combler. Avec la collectivité locale et nos partenaires autochtones, nos membres sont prêts à rivaliser pour obtenir la possibilité d’offrir de l’électricité abordable, fiable et propre aux familles et aux entreprises de l’Ontario et pour favoriser la croissance économique dans toute la province. »

–Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA)

« Cet approvisionnement est une haute priorité pour nos membres et leurs partenaires autochtones et municipaux en Ontario. Nous nous félicitons de voir publiée la première vague d’appels de propositions de cette série, qui fera avancer les choses dans les prochaines années en fournissant régulièrement des occasions d’investissement dans des projets d’énergie renouvelable et de stockage pour la province. »

–Eric Muller, directeur de l’Ontario, Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA)

Pour obtenir plus de renseignements ou demander une entrevue :

Communications
Association canadienne de l’énergie renouvelable
communications@associationrenouvelable.ca

À propos de CanREA

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Pour savoir comment le Canada peut utiliser l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie pour atteindre son objectif de carboneutralité, veuillez consulter Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité : la vision 2050 de CanREA. Suivez‑nous sur Bluesky et LinkedInInscrivez‑vous à notre infolettre. Pour en savoir plus, consultez renewablesassociation.ca/fr/.