Le premier sommet du Manitoba sur la participation autochtone aux projets éoliens est un succès 

Un congrès unique, présenté par l’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) en collaboration avec Indigenous Clean Energy (ICE), souligne l’importance de la participation autochtone dans la transition énergétique du Manitoba. 

Winnipeg, Manitoba, 20 juin 2025 – Plus de 120 personnes ont assisté au Manitoba Wind Energy Indigenous Equity Summit (Sommet du Manitoba sur la participation autochtone aux projets éoliens) au Musée des beaux-arts de Winnipeg le 18 juin 2025, un congrès présenté par l’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) en collaboration avec Indigenous Clean Energy (ICE). 

Cet événement unique tenu sur invitation a rassemblé des représentants de communautés autochtones et du milieu des énergies renouvelables de la province pour discuter du récent projet d’approvisionnement en énergie éolienne de Manitoba Hydro, Appel à l’énergie : éolien appartenant majoritairement aux Autochtones, qui s’inscrit dans le plan d’énergie abordable du Manitoba. Il s’agit du premier projet majeur d’approvisionnement en énergie éolienne depuis plusieurs années dans la province. On s’attend à voir publiée, en août prochain, une demande de propositions pour 600 MW d’énergie éolienne avec un critère de participation autochtone majoritaire au capital. 

« Pour que le nouveau projet d’approvisionnement en énergie éolienne du Manitoba réussisse, le secteur des énergies renouvelables doit s’engager à faire concorder les plans de développement avec les priorités des communautés autochtones », affirme Evan Wilson, vice-président des affaires politiques, Ouest canadien et affaires nationales à CanREA. 

L’événement a commencé par des mots d’ouverture de Mike Moyes, ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Manitoba, et d’Adrien Sala, ministre des Finances et ministre responsable de Manitoba Hydro, qui ont parlé de l’importance de la collaboration ainsi que de la valeur potentielle d’un tel événement. 

Pendant l’événement Wind Energy 101 – Developer Spotlight Panel (Énergie éolienne 101 – Table ronde des promoteurs), Wilson a animé une discussion entre des promoteurs qui ont mené à bien des projets éoliens ailleurs au Canada, dont Ina Gjoka (Innergex), Brian Hodder (Renewable Energy Systems / RES Group), Galvin Clancey (Nordex) et Jennifer Tuck (Potentia Renewables), qui ont parlé de leurs apprentissages et échangé des idées sur les meilleures façons de collaborer pour la transition énergétique du Manitoba. 

Après cette discussion, Mihskakwan James Harper (membre du conseil d’administration d’ICE et de NRStor) a animé la table ronde Indigenous Nation : Wind Pathways Success (Nation autochtone : le succès passe par l’éolien), à laquelle ont participé Chris Henderson, Kory Wood (Kikinaw Energy Services) et Drew Bernard (Première Nation de Lennox Island). 

« La participation à 51 % des Autochtones est essentielle dans l’appel de projets éoliens du Manitoba. L’objectif du gouvernement provincial d’inclure les communautés autochtones a reçu l’appui de celles-ci et des membres de CanREA lors du sommet à Winnipeg. La collaboration entre ICE et CanREA a été positive, ce qui reflète cette vision », se félicite M. Henderson. 

Plus tard ce matin-là, Kelly Hall, directeur de la Saskatchewan et de l’engagement Autochtone chez CanREA, a joué le rôle de maître de cérémonie lors d’une séance intitulée Indigenous Loan Guarantees & Financing Options (Garanties sur les prêts autochtones et options de financement), pendant laquelle Justin Lok, de la Banque de l’infrastructure du Canada, a fait une présentation sur le financement de la participation autochtone; Nicoleta Oprea, de la Division de la trésorerie du ministère des Finances du Manitoba, sur la Trésorerie du gouvernement du Manitoba; et Pearl Yuzicappi, de la Corporation de garantie de prêts pour les Autochtones du Canada, sur la Corporation de développement des investissements du Canada. 

L’après-midi s’est ensuite divisé en deux volets simultanés. Celui de CanREA consistait en une séance de conseils sur l’approvisionnement en énergie éolienne, pendant laquelle Kelly Hall a reçu Bryce Wood et son équipe de la Direction des autorisations environnementales du ministère de l’Environnement et du Changement climatique, ainsi qu’Adrienne McGarrigle, de Solas Energy, qui ont clarifié les prochaines étapes de l’approvisionnement en énergie éolienne. 

Le volet d’ICE consistait en plusieurs séances. La première, Indigenous Nation-Nation Experience Sharing Session, était une séance d’échange entre nations autochtones sur leurs vécus; Darrell Brown, membre de Kisik Energy Manitoba et président fondateur d’ICE, en a prononcé le mot d’ouverture. Ensuite, Chris Henderson (ICE) et Mihskakwan James Harper (NRStor et conseil d’administration d’ICE) ont dirigé Indigenous Renewables Turtle Island Landscape (Paysage des énergies renouvelables autochtones sur l’île de la Tortue). 

M. Henderson a aussi dirigé la Indigenous Wind Project Development Discussion (Discussion sur le développement de projets éoliens autochtones), qui a mis en vedette Kory Wood (Kikinaw Energy Services), Troy Jerome (Sentii Energy, Première Nation de Listuguj) et Drew Bernard (Première Nation de Lennox Island). 

Le sommet s’est conclu par une période de questions et de discussion libre animée par CanREA et ICE, avec l’invitée spéciale Isabelle Deguise, de Renewable Energy Systems (RES) Canada Inc., qui est aussi membre du conseil d’administration de CanREA. 

« Ce tout premier Sommet du Manitoba sur la participation autochtone aux projets éoliens a été un grand succès. La participation autochtone est une priorité pour le secteur des énergies propres, puisqu’elle est indispensable à la réussite de la transition énergétique, autant au Manitoba que dans le reste du Canada. Au fil du développement de l’approvisionnement en énergie éolienne autochtone, CanREA continuera de défendre la participation des Autochtones, de partager sa connaissance du secteur et de représenter la voix du milieu au Manitoba », proclame M. Hall. 

CanREA tient à remercier tous les participants au sommet. Nous remercions tout particulièrement ICE pour sa contribution à l’organisation et à l’exécution du sommet et pour son soutien, ainsi que nos généreux commanditaires : Northland Power (commanditaire de la pause pour le bien-être et le réseautage) et MLT Aikins (commanditaire du dîner de réseautage). Drew Lalond et Kevin Mehi de MLT Aikins ont aussi fait une présentation pendant le sommet, intitulée Legal Considerations for Indigenous Equity Ownership (Aspects juridiques de la participation des Autochtones au capital). 

Photos

Photo : Evan Wilson de CanREA (à droite) anime la table ronde des promoteurs qui ont réussi des projets éoliens ailleurs au Canada; de gauche à droite : Brian Hodder (Renewable Energy Systems / RES Group), Ina Gjoka (Innergex), Jennifer Tuck (Potentia Renewables) et Galvin Clancey (Nordex).
Photo : Participants à la table ronde « Indigenous Nation: Wind Pathways Success » (de gauche à droite) : l’animateur, Mihskakwan James Harper (NRStor et conseil d’administration d’ICE); Kory Wood (Kikinaw Energy Services), Drew Bernard (Première Nation de Lennox Island) et Chris Henderson (ICE). 
Photo : Le Sommet du Manitoba sur la participation autochtone aux projets éoliens a commencé par des mots d’ouverture de Mike Moyes, ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Manitoba (à gauche), et d’Adrien Sala, ministre des Finances et ministre responsable de Manitoba Hydro (à droite), qui ont parlé de l’importance de la collaboration ainsi que de la valeur potentielle d’un tel événement. Au centre : Kelly Hall, directeur pour la Saskatchewan et le Manitoba et directeur de la participation des Autochtones, CanREA. 

Quotes

« Pour que le nouveau projet d’approvisionnement en énergie éolienne du Manitoba réussisse, le secteur des énergies renouvelables doit s’engager à faire concorder les plans de développement avec les priorités des communautés autochtones. » 

Evan Wilson, vice-président des affaires politiques – Ouest canadien et affaires nationales, Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) 

« La participation à 51 % des Autochtones est essentielle dans l’appel de projets éoliens du Manitoba. L’objectif du gouvernement provincial d’inclure les communautés autochtones a reçu l’appui de celles-ci et des membres de CanREA lors du sommet à Winnipeg. La collaboration entre ICE et CanREA a été positive, ce qui reflète cette vision. »

—Chris Henderson, fondateur et directeur général, Indigenous Clean Energy (ICE) 

« Ce tout premier Sommet du Manitoba sur la participation autochtone aux projets éoliens a été un grand succès. La participation autochtone est une priorité pour le secteur des énergies propres, puisqu’elle est indispensable à la réussite de la transition énergétique, autant au Manitoba que dans le reste du Canada. Au fil du développement de l’approvisionnement en énergie éolienne autochtone, CanREA continuera de défendre la participation des Autochtones, de partager sa connaissance du secteur et de représenter la voix du milieu au Manitoba. » 

—Kelly Hall, directeur pour la Saskatchewan et le Manitoba et directeur de la participation des Autochtones, Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA)

Pour obtenir plus de renseignements ou demander une entrevue :

Communications
Association canadienne de l’énergie renouvelable
communications@associationrenouvelable.ca

À propos de CanREA

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Pour savoir comment le Canada peut utiliser l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie pour atteindre son objectif de carboneutralité, veuillez consulter Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité : la vision 2050 de CanREA. Suivez‑nous sur Bluesky et LinkedInInscrivez‑vous à notre infolettre. Pour en savoir plus, consultez renewablesassociation.ca/fr/.