CanREA est impatiente de reprendre sa collaboration positive avec le gouvernement fédéral afin de faire progresser les initiatives liées à l’énergie éolienne, à l’énergie solaire et au stockage d’énergie à l’échelle nationale.
Ottawa (Ontario), le 29 avril 2025 — L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le premier ministre Mark Carney et le Parti libéral du Canada d’avoir été élus aujourd’hui pour former un gouvernement minoritaire. Au moment de la presse, le dépouillement des votes était toujours en cours et de nombreuses circonscriptions étaient trop serrées pour permettre de déterminer un vainqueur.
« CanREA accueille favorablement l’idée de renforcer sa collaboration avec le gouvernement du Canada pour faire progresser les initiatives en matière d’énergie propre à l’échelle nationale. L’accroissement des investissements dans les technologies éoliennes, solaires et de stockage d’énergie est essentiel pour protéger la souveraineté économique du Canada tout en offrant des solutions énergétiques abordables, fiables et propres. L’urgence d’agir n’a jamais été aussi grande », a déclaré Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de CanREA.
Pendant la campagne électorale, M. Carney et le Parti libéral se sont engagés à mettre en oeuvre une série de propositions qui appuient le déploiement rapide de l’énergie propre. Il s’agit notamment de :
- Finaliser les crédits d’impôt pour l’investissement dans l’économie propre (CII), les politiques qui ont déjà mobilisé les investissements du secteur privé dans l’industrie canadienne de l’énergie renouvelable et du stockage d’énergie. L’adoption des autres CII, en particulier celui pour les technologies propres, garantira au Canada une position concurrentielle et sécuritaire pour les investissements du secteur privé. Ces mesures aideront également à réduire le coût de l’électricité pour les contribuables canadiens.
- Réduire les obstacles auxquels font face les entreprises et les collectivités autochtones lorsqu’il s’agit d’accéder au capital, en élargissant le type de projets que la Banque de l’infrastructure du Canada peut appuyer afin qu’ils correspondent davantage aux priorités des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Les libéraux se sont également engagés à explorer des options pour la création d’une banque d’infrastructure autochtone afin de combler davantage cette lacune.
- Offrir du soutien aux Canadiens qui intègrent les métiers spécialisés, tout en aidant à réduire les obstacles auxquels ces travailleurs qualifiés font face lorsqu’ils travaillent dans une autre province.
- Créer un nouveau Fonds du premier et du dernier kilomètre qui permettra de transporter plus d’électricité et de biens de l’endroit où ils sont produits à celui où ils sont nécessaires, générant ainsi une économie canadienne plus intégrée et accessible.
- Signer de nouveaux accords de coopération et de substitution avec toutes les provinces, territoires et entités gouvernementales autochtones intéressés dans un délai de six mois, en veillant à ce que les projets fassent l’objet d’un seul examen qui respecte les normes environnementales et la consultation des Autochtones.
- Cimenter le signal de l’électrification en maintenant le prix du carbone industriel. Au cours de sa campagne à la direction, M. Carney a même promis d’établir un calendrier des prix jusqu’en 2035. Ce serait un signal fort sur lequel l’industrie canadienne de l’énergie renouvelable et du stockage d’énergie pourrait compter.
« Nous sommes prêts à travailler avec les 343 députés pour mettre en œuvre une loi qui accélérera le développement des nouveaux projets d’énergie renouvelable et de stockage d’énergie dont le Canada a besoin pour atteindre ses objectifs économiques et environnementaux », a déclaré Fernando Melo, directeur fédéral de CanREA.
« CanREA continuera de défendre l’adoption rapide de législation qui permettra la mise en place du CII pour les technologies propres et d’autres outils afin d’améliorer l’accès des communautés autochtones et des entreprises aux capitaux. Nous sommes également déterminés à travailler avec le nouveau gouvernement libéral pour sécuriser les chaînes d’approvisionnement en énergie propre du Canada pendant cette période d’incertitude », a fait part M. Melo.
Citations
« CanREA accueille favorablement l’idée de renforcer sa collaboration avec le gouvernement du Canada pour faire progresser les initiatives en matière d’énergie propre à l’échelle nationale. L’accroissement des investissements dans les technologies éoliennes, solaires et de stockage d’énergie est essentiel pour protéger la souveraineté économique du Canada tout en offrant des solutions énergétiques abordables, fiables et propres. L’urgence d’agir n’a jamais été aussi grande. »
—Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction, Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA)
« Nous sommes prêts à travailler avec les 343 députés pour mettre en œuvre une loi qui accélérera le développement des nouveaux projets d’énergie renouvelable et de stockage d’énergie dont le Canada a besoin pour atteindre ses objectifs économiques et environnementaux. CanREA continuera de défendre l’adoption rapide de législation qui permettra la mise en place du CII pour les technologies propres et d’autres outils afin d’améliorer l’accès des communautés autochtones et des entreprises aux capitaux. Nous sommes également déterminés à travailler avec le nouveau gouvernement libéral pour sécuriser les chaînes d’approvisionnement en énergie propre du Canada pendant cette période d’incertitude. »
—Fernando Melo, directeur fédéral, Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA)
Pour demander une entrevue, communiquer avec :
Bridget Wayland, directrice principale des communications
Association canadienne de l’énergie renouvelable
communications@associationrenouvelable.ca
À propos de CanREA
L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Pour savoir comment le Canada peut utiliser l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie pour atteindre son objectif de carboneutralité, veuillez consulter Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité : la vision 2050 de CanREA. Suivez-nous sur Twitter/X et LinkedIn. Abonnez-vous à notre infolettre ici. Pour en savoir plus, visitez associationrenouvelable.ca.