Une année record pour la collaboration en énergie propre
6 au 8 octobre 2025
Enercare Centre, Toronto (Ontario)
Merci à tous les membres, partenaires et partisans de CanREA qui ont contribué à la réussite retentissante de Transition électrique Canada (TEC) 2025 à Toronto.

L’édition de cette année de TEC a été la plus importante à ce jour, réunissant plus de 2 900 professionnels de l’énergie propre du Canada et d’ailleurs. L’événement a accueilli plus de 120 conférenciers experts et 180 exposants venus présenter les plus récentes innovations en matière de technologies d’énergie renouvelable, de stockage d’énergie et d’électrification.

Dès l’ouverture des portes, la fébrilité était palpable. Dans la salle d’exposition, les exposants ont démontré comment les solutions des secteurs de l’éolien, du solaire, du stockage d’énergie, de l’hydrogène et des miniréseaux, améliorés par des avancés en IA, en outils numériques et en fabrication, accélèrent la transition vers l’énergie propre et redéfinissent l’avenir de l’électricité au Canada.


Les participants ont pris part à un dynamique événement de trois jours rempli de séances d’apprentissage et de collaboration animées par des décideurs et des chefs de file de l’industrie, d’ateliers, de séances plénières tournées vers l’avenir et d’innombrables occasions de réseautage, à la réception de bienvenue ou lors de rencontres fortuites dans la salle d’exposition.
Soirée d’ouverture : Une célébration du leadership en énergie propre au Canada

La soirée a débuté par un éloquent discours de Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de CanREA, sur le leadership en énergie renouvelable au Canada et sur l’importance de la collaboration pour bâtir un réseau électrique fiable, abordable et durable.
Elle était accompagnée de la cheffe Claire Sault de la Première Nation mississauga de New Credit, qui a présidé une cérémonie d’accueil autochtone mettant l’accent sur les valeurs de partenariat, de collaboration et d’intendance au cœur de la transition du Canada vers l’énergie propre.
D’autres allocutions ont été prononcées par Colleen Giroux-Schmidt (Innergex), présidente du conseil d’administration de CanREA, et Chinyere Eni (RBC Origins), qui ont toutes deux souligné les rôles critiques que jouent l’innovation du secteur privé et la réconciliation pour promouvoir un avenir énergétique propre qui profitera à tout le Canada.
Discours inaugural

Stephen Lecce, ministre de l’Énergie de l’Ontario, a livré le discours inaugural, présentant la vision de la province en matière d’électricité abordable, fiable et novatrice. Il a souligné le rôle de l’énergie renouvelable, du stockage d’énergie et de la modernisation des infrastructures pour soutenir les objectifs climatiques et économiques de l’Ontario tout en renforçant la collaboration entre les provinces et avec les collectivités autochtones.
Séance plénière inaugurale
Exploitation de l’énergie propre au Canada : un avantage concurrentiel stratégique sur la scène mondiale

Le Canada se trouve à un carrefour où s’entrecroisent les perspectives géopolitiques, de sécurité énergétique et de développement économique. La séance plénière a porté sur la manière dont le Canada peut exploiter son avantage en matière d’énergie propre pour renforcer sa compétitivité mondiale et s’assurer une prospérité durable. Animé par Emma Graney (The Globe and Mail), le groupe a discuté des façons pour le Canada de miser sur ses ressources d’énergie renouvelable pour bâtir des réseaux électriques robustes, abordables et fiables qui attireront des investissements et accéléreront la croissance économique durable.
Reconnaître le leadership et l’excellence : les prix WiRE et CanREA

Après la séance plénière, TEC 2025 a célébré des contributions exceptionnelles au secteur de l’énergie propre du Canada en remettant les prix Femme de distinction 2025, présentés à Michelle Chislett (milieu) et Tanna M. Pirie-Wilson (droite).
Michelle Chislett, ancienne vice-présidente directrice des Énergies renouvelables terrestres chez Northland Power Inc., a été honorée pour son leadership dans le développement de l’éolien, du solaire et du stockage d’énergie, notamment pour Oneida Energy Storage, un projet de stockage d’énergie par batterie à l’échelle du réseau.
Tanna M. Pirie-Wilson est une Wolastoqiyik de la Nation malécite Nekutkuk (Première Nation de Tobique) au Nouveau-Brunswick. Elle a été la première femme à occuper les postes d’administratrice principale du conseil de bande et de cheffe de la direction d’entreprises appartenant à la bande pour la Première Nation de Tobique. Elle y a dirigé le développement de projets d’énergie éolienne dans sa communauté. Elle a également servi sur le conseil d’administration d’Indigenous Clean Energy (ICE) et travaille toujours avec l’organisation en tant que mentore auprès des jeunes.

La soirée s’est poursuivie avec les tout premiers prix CanREA, présentés par Vittoria Bellissimo, qui reconnaissent l’innovation, le leadership et l’excellence en matière d’énergie renouvelable et de stockage d’énergie. CanREA a reçu 20 candidatures de projet cette année et est impatiente d’en recevoir davantage en 2026!
Les lauréats sont :
- Parc de stockage d’énergie par batteries de Hagersville – Six Nations of the Grand River Development Corporation et Boralex (Projet canadien novateur d’énergie propre de l’année)
- Glooscap Energy (Entreprise autochtone d’énergie propre de l’année)
- Jayman BUILT – « Solar is Not an Option » (Projet canadien sur place de l’année)
Ces premiers prix mettent en lumière la collaboration et l’ingéniosité qui contribuent à l’avenir de l’énergie renouvelable au Canada. Félicitations à tous les projets en lice et aux lauréats!
Réception de bienvenue



La soirée s’est terminée par une réception de bienvenue haute en couleur, où les participants ont pu réseauter et célébrer le début de TEC 2025.
Pleins feux sur l’innovation, les politiques et la transformation du marché
Le programme de TEC 2025 se déclinait en quatre volets :
- Politique et perspectives du marché
- Réaliser les projets
- Épouser le stockage d’énergie
- Services publics et modernisation des réseaux électriques
Les diverses séances ont exploré les défis les plus urgents en matière d’énergie propre au Canada, se penchant sur les modèles de gestionnaire de réseau de distribution (GRD), la résilience de la chaîne d’approvisionnement, le déploiement du stockage d’énergie et la concurrence du marché du travail.

Un point fort a été la séance à salle comble « Le point sur les politiques, les marchés et l’approvisionnement à l’échelle pancanadienne », où les directeurs des politiques régionales de CanREA ont dressé le bilan des occasions d’approvisionnement et du développement de positionnements au pays.
Les délégués ont pu obtenir des renseignements exclusifs tirés du rapport Perspectives du marché de l’énergie renouvelable au Canada en 2025, qui prévoit qu’au cours de la prochaine décennie, le secteur canadien de l’énergie déploiera :
- entre 30 et 51 GW de puissance éolienne;
- entre 17 et 26 GW de puissance solaire;
- entre 12 et 16 GW de capacité de stockage d’énergie.
Grâce à ces ajouts combinés, le renouvelable pourrait représenter jusqu’à 33 % du bouquet énergétique du Canada d’ici 2050, comparativement à 10 % aujourd’hui.
Salle d’exposition : Au cœur de l’innovation



La salle d’exposition de TEC 2025 a été le centre de l’événement, où 180 exposants présentaient des technologies de pointe, des éoliennes et onduleurs de nouvelle génération à la gestion de réseau optimisée par l’IA et aux systèmes de stockage avancés.
Un point saillant de cette année a été le pavillon Indigenous Clean Energy, où étaient présentés des projets et des partenariats menés par des communautés et des entreprises autochtones au Canada.
Trois salles de conférence ont accueilli des discussions techniques, des démonstrations et des séances d’information tout au long de l’événement et a été un carrefour interactif de partage des connaissances et d’innovation.
En route vers 2026
Alors que les ambitions en matière d’énergie propre continuent de croître au Canada, Transformation électrique Canada demeure la plus importante plateforme pour la collaboration, l’innovation et la croissance du marché au pays.
Soyez des nôtres l’an prochain, du 19 au 21 octobre 2026 au Enercare Centre, à Toronto, en Ontario.
Pour en savoir plus, visitez transition-electrique.ca/