La société d’État du Nouveau-Brunswick cherche à signer un contrat de 15 ans pour les besoins de sa transition vers l’énergie propre
Ottawa, December 18, 2025 – L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la nouvelle demande de déclaration d’intérêt pour le stockage par batterie au Nouveau-Brunswick, annoncée cette semaine par Énergie NB, société d’État de la province.
Cette demande sollicite un système de stockage d’énergie par batterie (SSEB) d’une puissance totale de 50 MW pour environ quatre heures, offrant la flexibilité de courte durée nécessaire pour gérer les ressources éoliennes et solaires intermittentes, améliorer la fiabilité du réseau et aider à répondre à la demande de pointe.
« Ce nouvel appel de propositions accélérera la transition de la province vers l’énergie propre et renforcera la fiabilité de son réseau électrique, affirme Jean Habel, directeur principal des affaires politiques pour le Québec et le Canada atlantique chez CanREA. Nos membres sont enthousiastes à l’idée de fournir aux Néo-Brunswickois des électrons sans émissions qui optimisent le réseau. »
Cette demande fait suite au plan stratégique 2023-2025 d’Énergie NB, Dynamiser notre avenir, qui engage la société d’État à décarboniser son réseau d’ici 2035 tout en répondant à une demande croissante, en stimulant la croissance économique et en fournissant de l’électricité abordable aux foyers et aux entreprises de la province.
Le soumissionnaire gagnant bâtira la première installation de stockage par batterie d’envergure de la province, et le promoteur devra signer un contrat de 15 ans. Le processus de sélection privilégiera la meilleure valeur globale, les entreprises dont les propriétaires ou participants sont membres des Premières Nations et la facilité du raccordement avec les lignes de transmission existantes. L’appel ne constitue toutefois pas un processus juridiquement contraignant et ne mènera donc pas nécessairement à l’octroi direct d’un contrat.
« CanREA a récemment fait parvenir à Énergie NB un guide des pratiques exemplaires pour l’approvisionnement afin de garantir que les meilleurs projets sont choisis pour les Néo-Brunswickois, explique Eddie Oldfield, gestionnaire des affaires politiques pour le Canada atlantique chez CanREA. Nous aimerions qu’Énergie NB commence à émettre des demandes de propositions plus contraignantes pour renforcer la confiance des parties prenantes et générer les meilleurs résultats pour les Néo-Brunswickois. »
Après cet appel, Énergie NB entend travailler avec le gouvernement fédéral pour obtenir du financement afin de faciliter l’achat de services auprès d’un SSEB rentable et détenu localement. La société d’État examinera également la capacité du projet à accroître la puissance du système à 100 MW pour quatre heures.
Le Nouveau-Brunswick possède actuellement une puissance installée totale d’environ 400 MW d’énergie renouvelable, dont la majeure partie provient de l’éolien; cette capacité devrait doubler d’ici 2028. Cette nouvelle installation de stockage représente une étape importante dans la modernisation du réseau de la province et dans sa préparation à une charge accrue, à l’heure où s’électrifient les industries et les secteurs d’utilisation finale comme les transports.
« Le Nouveau-Brunswick doit accroître son stockage d’énergie en vue de soutenir et de compenser les projets éoliens et solaires qui devraient être lancés dans les prochaines années. Cet appel arrive à point nommé, et CanREA appuiera ses membres pendant toute la durée du processus tout en continuant de préconiser des pratiques exemplaires pour l’approvisionnement au Nouveau-Brunswick et au Canada atlantique », ajoute Eddie Oldfield.
Pour savoir plus sur la demande de déclaration d’intérêt d’Énergie NB pour un SSEB, rendez-vous sur le site OpportunitésNB. Les déclarations d’intérêt doivent être envoyées par voie électronique au plus tard le 30 avril 2026.
Citations
« Ce nouvel appel de propositions accélérera la transition de la province vers l’énergie propre et renforcera la fiabilité de son réseau électrique. Nos membres sont enthousiastes à l’idée de fournir aux Néo-Brunswickois des électrons sans émissions qui optimisent le réseau. »
– Jean Habel, directeur principal des affaires politiques pour le Québec et le Canada atlantique, Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA)
« Le Nouveau-Brunswick doit accroître son stockage d’énergie en vue de soutenir et de compenser les projets éoliens et solaires qui devraient être lancés dans les prochaines années. Cet appel arrive à point nommé, et CanREA appuiera ses membres pendant toute la durée du processus tout en continuant de préconiser des pratiques exemplaires pour l’approvisionnement au Nouveau-Brunswick et au Canada atlantique. »
« CanREA a récemment fait parvenir à Énergie NB un guide des pratiques exemplaires pour l’approvisionnement afin de garantir que les meilleurs projets sont choisis pour les Néo-Brunswickois. Nous aimerions qu’Énergie NB commence à émettre des demandes de propositions plus contraignantes pour renforcer la confiance des parties prenantes et générer les meilleurs résultats pour les Néo-Brunswickois. »
– Eddie Oldfield, gestionnaire des affaires politiques pour le Canada atlantique, Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA)
Pour les demandes d’entrevue, communiquez avec :
Joshua Bleser, gestionnaire des communications
Association canadienne de l’énergie renouvelable
communications@renewablesassociation.ca
L’Association canadienne de l’énergie renouvelable
L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Pour connaitre comment l’énergie éolienne, l’énergie solaire et le stockage d’énergie peuvent contribuer à attendre la carboneutralité d’ici 2050, consultez Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité : la vision 2050 de CanREA. Suivez-nous sur Bluesky et LinkedIn, inscrivez-vous à notre infolettre ici, devenez membre ici et informez-vous sur associationrenouvelable.ca.