Annonce de la plus grande centrale solaire en Saskatchewan à ce jour

janvier 14, 2026

L’installation Mino Giizis de 100 MW sera en service d’ici 2028

La Saskatchewan Power Corporation (SaskPower) et la First Nations Power Authority (FNPA) ont annoncé aujourd’hui la proposition retenue dans le cadre de leur appel d’offres concurrentiel conjoint visant un projet d’énergie solaire de 100 MW. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) se réjouit d’apprendre que Neoen, l’une de ses entreprises membres, construira la nouvelle centrale solaire, qui sera située à environ 100 km à l’est de Moose Jaw, et en sera copropriétaire aux côtés d’un partenariat regroupant quatre Premières Nations.

« La Saskatchewan montre ce qui est possible lorsque les services publics et les leaders autochtones s’allient pour bâtir l’avenir de l’énergie renouvelable. Ce partenariat d’approvisionnement d’énergie solaire entre SaskPower et la First Nations Power Authority montre comment la réconciliation économique peut être mise en œuvre pour procurer des avantages à long terme aux collectivités, aux contribuables et au réseau électrique », affirme Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de CanREA.

L’Anishinabek Power Alliance (APA), qui se compose de quatre Premières Nations du Traité no 4 dans le Centre-Sud de la Saskatchewan (la Première Nation Zagime Anishinabek, la Première nation Kinistin Saulteaux, la Première nation Cote et la Première nation de The Key, avec une participation politique du conseil tribal Yorkton), détiendra 50 % des actions de l’installation Mino Giizis. En langue ojibwée, Mino Giizis signifie « bon soleil ».

Neoen a conclu un accord d’achat d’énergie de 25 ans avec SaskPower afin de fournir de l’électricité propre à environ 30 000 demeures par année, ce qui aidera le réseau de la province à atteindre sa cible de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050. Grâce à la collaboration entre Neoen, la FNPA et l’APA, la nouvelle installation solaire produira d’importantes retombées économiques et sociales pour les collectivités de Premières Nations, dont environ 350 emplois lors du pic de la phase de construction.

Cette annonce représente la dernière tranche en date d’approvisionnements majeurs en énergies renouvelables en cours en Saskatchewan, lesquels porteront la puissance installée totale des énergies renouvelables de la province à tout près de 1 000 MW. D’autres appels d’offres d’électricité devraient suivre dans les prochaines années, comme SaskPower s’est engagée en 2022 à se procurer 3 000 MW d’énergie éolienne et solaire d’ici 2035.

« Nous travaillons fort aux côtés des producteurs d’électricité indépendants et des entreprises et collectivités autochtones qui apprivoisent les processus d’approvisionnement en énergie renouvelable de la Saskatchewan, et je suis très heureux de voir notre approche porter ses fruits », ajoute Kelly Hall, directeur pour la Saskatchewan et le Manitoba et directeur de la participation des Autochtones de CanREA, qui était présent lors de l’annonce à Regina. « Nous continuerons avec plaisir notre travail dans la province pour appuyer les promoteurs et les partenaires autochtones. »

Citations

« La Saskatchewan montre ce qui est possible lorsque les services publics et les leaders autochtones s’allient pour bâtir l’avenir de l’énergie renouvelable. Ce partenariat d’approvisionnement d’énergie solaire entre SaskPower et la First Nations Power Authority montre comment la réconciliation économique peut être mise en œuvre pour procurer des avantages à long terme aux collectivités, aux contribuables et au réseau électrique. »

– Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA)

« Nous travaillons fort en collaboration avec les producteurs d’électricité indépendants et les entreprises et collectivités autochtones qui apprivoisent les processus d’approvisionnement en énergie renouvelable de la Saskatchewan, et je suis très heureux de voir cette approche briller. Nous continuerons avec plaisir notre travail pour appuyer les promoteurs et les partenaires autochtones. »

– Kelly Hall, directeur pour la Saskatchewan et le Manitoba et directeur de la participation des Autochtones (CanREA)

Pour les demandes d’entrevue, communiquez avec : 

Joshua Bleser, gestionnaire des communications 
Association canadienne de l’énergie renouvelable
communications@renewablesassociation.ca 

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable 

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Pour connaitre comment l’énergie éolienne, l’énergie solaire et le stockage d’énergie peuvent contribuer à attendre la carboneutralité d’ici 2050, consultez  Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité : la vision 2050 de CanREA.  Suivez-nous sur Bluesky et LinkedIn, inscrivez-vous à notre infolettre ici, devenez membre ici et informez-vous sur associationrenouvelable.ca