Fortis BC annonce le lancement d’un nouvel appel d’offres en électricité

juillet 4, 2025

CanREA félicite Fortis BC pour le lancement prochain d’un nouvel appel d’offres en électricité, qui élargira les possibilités de marché pour l’industrie de l’énergie renouvelable en Colombie-Britannique.

Vancouver, le 4 juillet 2025. – L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) applaudit l’annonce de Fortis BC du 3 juillet sur le lancement d’un nouvel appel d’offres en électricité en Colombie-Britannique, prévu plus tard cette année. (en anglais seulement).

« Il s’agit du troisième appel d’offres en deux ans pour la Colombie-Britannique, souligne Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de CanREA. L’essor observé montre bien que la province est déterminée à développer des solutions d’énergie renouvelable et de stockage d’énergie pour contribuer à l’atteinte de ses objectifs de sécurité énergétique, d’économie verte et de réconciliation. »

Il s’agit de la prochaine étape après l’appel d’expression d’intérêt publié en 2024, pour un approvisionnement d’au plus 1 100 gigawattheures (GWh) d’énergie.

Seuls les soumissionnaires retenus au terme de l’appel d’expression d’intérêt seront invités à répondre à l’appel d’offres. Les projets doivent prévoir une participation des Premières Nations d’au moins 25 % et être directement raccordés au réseau électrique de Fortis du Southern Interior. L’appel d’offres vise des projets éoliens qui permettront de produire de l’énergie en hiver.

« C’est encourageant de voir Fortis BC prioriser des projets à forte participation autochtone, affirme Patricia Lightburn, directrice pour la Colombie-Britannique de CanREA. Ces nouveaux projets d’énergie éolienne créeront rapidement des occasions de développement économique pour les Premières Nations et d’autres communautés locales et aideront la province à répondre à la demande croissante en énergie propre. »

La Colombie-Britannique vient d’approuver une loi qui simplifiera l’approbation réglementaire des projets pour en accélérer la mise en service, sans compromettre la protection de l’environnement ni la consultation citoyenne.

CanREA collaborera avec Fortis BC à l’élaboration de l’appel d’offres.

Citations

« Il s’agit du troisième appel d’offres en deux ans pour la Colombie-Britannique. L’essor observé montre bien que la province est déterminée à développer des solutions d’énergie renouvelable et de stockage d’énergie pour contribuer à l’atteinte de ses objectifs de sécurité énergétique, d’économie verte et de réconciliation. »

Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA)

« C’est encourageant de voir Fortis BC prioriser des projets à forte participation autochtone, affirme Patricia Lightburn, directrice régionale de CanREA pour la Colombie-Britannique. Ces nouveaux projets d’énergie éolienne créeront rapidement des occasions de développement économique pour les Premières Nations et d’autres communautés locales et aideront la province à répondre à la demande croissante en énergie propre. »

Patricia Lightburn, directrice pour la Colombie-Britannique de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA)

Pour obtenir plus de renseignements ou demander une entrevue :

Communications
Association canadienne de l’énergie renouvelable
communications@associationrenouvelable.ca

À propos de CanREA

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Pour savoir comment le Canada peut utiliser l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie pour atteindre son objectif de carboneutralité, veuillez consulter Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité : la vision 2050 de CanREA. Suivez‑nous sur Bluesky et LinkedInInscrivez‑vous à notre infolettre. Pour en savoir plus, consultez renewablesassociation.ca/fr/.