Terre-Neuve-et-Labrador lance un appel d’expressions d’intérêt pour 150 MW de puissance et 500 GWh d’énergie

juillet 24, 2025

Les membres de CanREA ont hâte de proposer de nouveaux projets éoliens et solaires abordables à Terre-Neuve-et-Labrador.

Toronto, 24 juillet 2025. – L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) se félicite du nouvel appel d’expressions d’intérêt annoncé le 9 juillet par Newfoundland and Labrador Hydro. (en anglais seulement).

Lors d’une séance d’information tenue le 23 juillet, Newfoundland and Labrador Hydro a confirmé que l’appel concerne des projets qui produiront en tout jusqu’à 150 mégawatts (MW) de puissance stable et 500 gigawattheures (GWh) d’énergie stable pour répondre à la demande croissante du Island Interconnected System (réseau interconnecté de l’île) de la province.

« Depuis cette annonce, CanREA suit de près des activités d’énergie éolienne, d’énergie solaire et de stockage d’un océan à l’autre dans l’objectif clair de réaliser des projets d’énergie propre à grande échelle et à vive allure », affirme Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de CanREA.

L’appel d’expressions d’intérêt aidera le service public à se renseigner sur le marché en vue de lancer une demande de propositions et une demande d’information plus tard cette année.

« Terre-Neuve-et-Labrador a besoin de plus d’électricité et nos membres sont prêts à se disputer l’occasion de réaliser des projets d’énergies éolienne et solaire et de stockage par batterie pour répondre à ce besoin en fournissant de l’électricité abordable, fiable et propre aux Terre-Neuviens tout en stimulant l’économie dans toute la province », explique Jean Habel, directeur principal de CanREA pour le Québec et le Canada atlantique.

Combinées aux solutions de stockage, les énergies éolienne et solaire peuvent contribuer à la décarbonation du réseau électrique, améliorer sa résilience et engendrer des retombées économiques régionales.

CanREA maintiendra le dialogue avec Newfoundland and Labrador Hydro et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador pour s’assurer que la demande d’expression d’intérêt aboutira à la solution la moins coûteuse et la plus avantageuse pour les consommateurs. 

« Cet appel d’expressions d’intérêt est une priorité pour les membres de CanREA dans le Canada atlantique, et nous estimons qu’il donnera de l’élan à Terre-Neuve-et-Labrador dans les prochaines années », déclare Eddie Oldfield, gestionnaire de CanREA pour le Canada atlantique.

La période de questions prendra fin le vendredi 1er août 2025 à 23 h 59 (HAT), et l’appel d’expressions d’intérêt, le mardi 2 septembre 2025 à 15 h (HAT).

Citations

« Depuis cette annonce, CanREA suit de près des activités d’énergie éolienne, d’énergie solaire et de stockage d’un océan à l’autre dans l’objectif clair de réaliser des projets d’énergie propre à grande échelle et à vive allure. »

Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA)

« Terre-Neuve-et-Labrador a besoin de plus d’électricité et nos membres sont prêts à se disputer l’occasion de réaliser des projets d’énergies éolienne et solaire et de stockage par batterie pour répondre à ce besoin en fournissant de l’électricité abordable, fiable et propre aux Terre-Neuviens tout en stimulant l’économie dans toute la province. »

—Jean Habel, directeur principal, Québec et Canada atlantique, Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA)

« Cet appel d’expressions d’intérêt est une priorité pour les membres de CanREA dans le Canada atlantique, et nous estimons qu’il donnera de l’élan à Terre-Neuve-et-Labrador dans les prochaines années. »

—Eddie Oldfield, gestionnaire de CanREA, Canada atlantique, Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA)

Pour obtenir plus de renseignements ou demander une entrevue :

Communications
Association canadienne de l’énergie renouvelable
communications@associationrenouvelable.ca

À propos de CanREA

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Pour savoir comment le Canada peut utiliser l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie pour atteindre son objectif de carboneutralité, veuillez consulter Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité : la vision 2050 de CanREA. Suivez‑nous sur Bluesky et LinkedInInscrivez‑vous à notre infolettre. Pour en savoir plus, consultez renewablesassociation.ca/fr/.