Plus de 40 conférenciers présentent les nouvelles solutions de l’éolien au Sommet sur l’opération et la maintenance de CanWEA, à Toronto

30 janvier, 2020

Les réalisations en santé et sécurité et les innovations de l’éolien soulignées lors du déjeuner de remise de prix du Sommet sur l’opération et la maintenance

Toronto, le 30 janvier 2020. – C’est aujourd’hui que s’est terminé le Sommet sur l’opération et la maintenance de l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA), le plus grand événement de ce secteur au pays, où étaient réunis les chefs de file du Canada et des États-Unis. Tenu les 29 et 30 janvier à l’hôtel Hilton Mississauga/Meadowvale, l’événement a attiré plus de 300 professionnels de l’éolien. Le programme qui leur a été proposé portait surtout sur les solutions, mais aussi sur les défis mondiaux et régionaux que doit relever cette industrie en plein essor.

Lieu de rencontre crucial pour les acteurs de l’industrie éolienne, le Sommet sur l’opération et la maintenance de CanWEA a mis à l’avant-plan la grande expertise des acteurs du milieu ainsi que des solutions pratiques. Les participants ont pu y rencontrer une vingtaine d’entreprises figurant parmi les chefs de file du secteur. Des professionnels de l’industrie ont donné le coup d’envoi à l’événement en explorant les moteurs de croissance de l’industrie, tandis que des innovateurs triés sur le volet ont témoigné des aspects concrets de la recherche de solutions en énergie éolienne au pays. Au total, plus de 40 conférenciers ont présenté des technologies de pointe ou proposé des discussions interactives et un échange de connaissances sur une foule de sujets, notamment la cybersécurité, la fin de vie, l’utilisation des technologies multiples, les inspections avancées, les changements climatiques et l’avenir de l’énergie éolienne au Canada et à l’étranger. La santé et la sécurité étaient à l’honneur tout au long de l’événement, qui s’est terminé par une séance spéciale sur l’élaboration de programmes de santé et sécurité robustes.

Les réalisations en santé et sécurité et les innovations ont aussi été soulignées lors du déjeuner de remise de prix de CanWEA – Catégorie opération et maintenance. ENERCON a reçu le prix Réalisation exceptionnelle en matière d’opération et de maintenance pour son apport considérable à l’opération et à la maintenance des parcs éoliens. L’entreprise, qui possède plus de 960 éoliennes au pays, a récemment mis en application plusieurs de ses solutions novatrices, mais l’une d’elles se démarque : à Montréal, ses experts techniques ont mis en place un « lac de données », qui stocke le flux de données entrantes en continu. En utilisant ces données, ENERCON a pu proposer des mesures de prolongation de la durée de vie des éoliennes et d’amélioration de leur fiabilité au cas par cas, sans être dépassée par l’immense quantité de données. De plus, l’entreprise a répertorié des points de données supplémentaires, mené des activités de validation intensives et conçu et mis en place des algorithmes avancés. Ces mesures ont permis de prévenir les défaillances, de réduire la charge de travail des techniciens et d’éviter d’avoir à réajuster des composants majeurs.

Le prix d’excellence en matière de santé et de sécurité a été remis à Siemens Gamesa pour l’approche novatrice de son programme de santé et de sécurité. L’entreprise a conçu un outil et un répertoire de gestion de la production pour les interruptions des opérations. Grâce à cet outil, les techniciens peuvent anticiper les problèmes de procédure, les lacunes de formation potentielles, les problèmes techniques compromettant la sécurité ou d’autres types de risques. Cet outil a permis à l’entreprise de générer des résultats immédiats et de grande envergure qui ont de quoi impressionner, et de faire de la sécurité une priorité dans tous ses services et à tous les niveaux. De façon simple et efficace, elle a placé la sécurité au cœur de ses activités.

Citations

« Les possibilités en matière de développement et d’exploitation de projets éoliens sont immenses, mais il faudra déployer des efforts soutenus et de nouvelles stratégies pour les concrétiser. Pour que le secteur demeure concurrentiel, nous devrons impérativement nous y mettre et maintenir des normes élevées en matière de sécurité et d’environnement. En tant qu’industrie, nous devons aussi nous centrer encore davantage sur nos clients – services publics, opérateurs de réseaux, etc. – et sur les produits et les solutions dont ils ont besoin. De plus en plus, ces solutions s’étendront au-delà de l’énergie et engloberont toute une gamme de services complémentaires, et il se trouve que l’énergie éolienne est toute désignée pour fournir ces services. Outre l’énergie éolienne, d’autres sources d’énergie renouvelable et le stockage d’énergie occuperont une place grandissante dans les solutions axées sur les clients. Les promoteurs et les exploitants éoliens resteront des acteurs importants dans l’avenir de l’industrie. »

– Robert Hornung, président, Association canadienne de l’énergie éolienne

« Alors que les parcs du pays s’agrandissent et que les éoliennes vieillissent, la base de connaissances du secteur de l’opération et de la maintenance évolue et se consolide, ce qui permet aux professionnels du secteur de trouver des solutions de plus en plus ciblées aux situations particulières. Lors de l’édition 2020 du Sommet, des entreprises d’ici ont présenté des solutions novatrices, notamment un outil au laser permettant d’évaluer l’état de la fondation des éoliennes. Des solutions provenant de l’étranger, comme un dispositif de dissuasion des chauves-souris, ont aussi été présentées. Ces technologies s’ajoutent à l’ensemble des solutions qui existent partout dans le monde et qui deviennent de plus en plus spécialisées et abordables. Le Sommet sur l’opération et la maintenance est une occasion unique pour les acteurs de l’industrie de se réunir, de présenter des solutions et d’unir leurs forces pour bâtir un réseau électrique durable. »

– Phil McKay, directeur, Programme sur l’opération et la maintenance, Association canadienne de l’énergie éolienne

« C’est avec plaisir que Pattern Canada commandite le Sommet sur l’opération et la maintenance 2020 de CanWEA, le plus grand lieu de rencontre pour les chefs de file de ce secteur de l’éolien. En tant que principal exploitant de parcs éoliens au pays, nous générons chaque année plus de 16 millions de dollars dans les économies locales sous forme d’impôts fonciers et de redevances versées aux propriétaires grâce à nos installations, et versons plus de 3,5 millions de dollars aux collectivités dans le cadre de programmes communautaires. Pattern Canada est fière de ses engagements et de ses investissements et sera heureuse de soutenir les collectivités et leur économie pendant de nombreuses années. »

– Lauge Nielsen, directeur, Opérations sur le terrain, Pattern Canada

« L’équipe de Team-1 Academy a été ravie de compter parmi les exposants du Sommet sur l’opération et la maintenance de CanWEA. L’événement, qui réunit plus de 300 participants, a été pour nous une occasion unique de présenter nos services de formation en sécurité en matière d’énergie éolienne aux principaux décideurs de l’industrie. C’est un incontournable pour tous les acteurs du secteur. »

– Scott Connor, Chief of Training, Team-1 Academy

Contexte

Phil McKay, directeur du Programme sur l’opération et la maintenance, Association canadienne de l’énergie éolienne, prononce le discours d’ouverture au Sommet sur l’opération et la maintenance 2020, le plus important rassemblement annuel du genre au Canada.
Robert Hornung, président, Association canadienne de l’énergie éolienne (à droite), photographié avec les lauréats des prix de CanWEA 2020 – Catégorie opération et maintenance : Andy Durand de Siemens Gamesa (à gauche) reçoit le prix d’excellence en matière de santé et de sécurité, et Dan Barket d’ENERCON Canada (au centre) reçoit le prix Réalisation exceptionnelle en matière d’opération et de maintenance.
Plus de 300 participants se sont réunis au Sommet sur l’opération et la maintenance 2020 pour rencontrer des professionnels à la fine pointe du secteur et discuter des solutions ciblées qui permettront de relever les défis et d’exploiter les possibilités qui attendent l’industrie éolienne du Canada.