Construction et installation

Dans le secteur en pleine évolution de l’éolien, du solaire et du stockage d’énergie, les idées nouvelles s’ajoutent constamment à la construction et l’installation, la deuxième phase du cycle de vie de nos trois technologies, qui s’entame après la planification du projet, le choix du site, l’obtention des permis et la conclusion des contrats et des ententes.

Les projets en construction de nos jours exigent un équipement toujours plus gros et plus complexe. Ainsi, pour le transport terrestre des composants d’éolienne, il faut parfois une remorque plus longue qu’un terrain de football, et les nouveaux réseaux de grands panneaux solaires sont tels qu’ils ont la capacité d’alimenter des collectivités entières.

Des installations de stockage d’énergie apparaissent aussi un peu partout, notamment sur les sites de production éolienne et solaire. Il y a clairement une synergie entre les technologies éoliennes, solaires et de stockage à toutes les phases de leur cycle de vie, y compris la construction.

Et ça ne s’arrête pas là. Ces technologies en déploiement partout au pays sont un moteur de modernisation du réseau : réseaux intelligents, bornes de recharge pour véhicules électriques, initiatives de résilience, et autres innovations de pointe.

D’un bout à l’autre du Canada, des équipes chevronnées travaillent dur à construire et à installer l’infrastructure de production et de stockage d’énergie de façon sécuritaire et efficace, aidées par des experts techniques et des gestionnaires visionnaires de toute la chaîne d’approvisionnement.

En effet, la chaîne d’approvisionnement du pays est primordiale au succès d’un projet, qu’il s’agisse de produire quelques kilowatts ou des centaines de mégawatts. Il faut une vaste expertise logistique et un réseau international pour obtenir les bonnes pièces à un bon prix, au bon moment. L’Association est fière de souligner que de nombreux composants de grande qualité pour projets d’énergie renouvelable sont fabriqués chez nous.

Le Canada compte aussi plusieurs équipes spécialisées dans la construction de ces projets, capables de fournir des éoliennes terrestres parmi les plus grandes au monde et des technologies photovoltaïques parmi les plus avancées. Tout ce travail permet à des propriétaires, à des municipalités et à des entreprises du pays d’obtenir de l’électricité propre et abordable.

Les membres de l’Association s’appliquent à respecter – et même à dépasser – les normes et les règlements sur la construction et l’installation en vigueur à chaque endroit.

Sachant toute l’importance de la sécurité pour la construction et l’installation, l’Association collabore activement avec ses membres pour créer des ressources et diffuser les connaissances en la matière. Par exemple, vous trouverez ici son Guide des meilleures pratiques pour l’utilisation sécuritaire des grues mobiles dans les parcs éoliens.  

Explorez les pages sur le cycle de vie de nos technologies pour en apprendre plus sur ses quatre phases : 1 – développement, 2 – construction et installation, 3 – opération et maintenance, et 4 – rééquipement, mise hors service et démantèlement.