Gestionnaire, Centre de transition électrique, CanREA

Qui nous sommes

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) travaille à assurer une place centrale aux énergies éolienne et solaire et au stockage d’énergie dans l’évolution du bouquet énergétique canadien, en faisant valoir tout le potentiel synergique que recèlent ces technologies pour l’offre de solutions énergétiques propres, flexibles et abordables. Nous sommes une association sectorielle représentant près de 300 entreprises membres auprès des gouvernements provinciaux et fédéral. CanREA vise à faire bouger les choses en matière législative et réglementaire dans le secteur de l’électricité pour assurer un avenir durable au Canada et aux générations futures.

Le poste

CanREA est à la recherche d’un ou d’une gestionnaire, Centre de transition électrique, pour un poste permanent à temps plein. Le Centre a été créé pour assister les opérateurs de services publics et de réseaux dans leur transition vers la décarbonisation et une meilleure intégration des réseaux électriques pour soutenir l’électrification afin d’atteindre les objectifs de carboneutralité. Véritable vitrine pour les opérateurs de services publics et de réseaux, le Centre permet d’accéder rapidement à des données, des informations, des bonnes pratiques, des coordonnées de spécialistes et des solutions potentielles touchant les secteurs de l’énergie éolienne et solaire et des technologies de stockage d’énergie pour répondre aux besoins et aux défis associés aux cadres réglementaires et commerciaux uniques de l’électricité. Le ou la gestionnaire apportera un soutien essentiel au Centre ainsi qu’une interaction directe avec les participants, dans un rôle à la fois administratif et technique. Relevant du directeur principal ou de la directrice principale du Centre de transition électrique, le ou la gestionnaire sera un acteur essentiel du Centre par la recherche, la production de rapports et le réseautage.

Échelle salariale

64 000 $ à 75 000 $

Fonctions et responsabilités

  • Effectuer des recherches à l’échelle régionale, nationale et internationale dans divers formats sur l’intégration des technologies éolienne, solaire et de stockage d’énergie au sein du réseau électrique. Ces recherches peuvent prendre la forme de recherches sur le Web, de webinaires, d’actes d’événements, de normes et de règlements, de communications avec des spécialistes, de discussions avec l’équipe des politiques de CanREA, etc.
  • Effectuer des analyses de haut niveau des ressources d’intégration au réseau comme des résumés de contenu, l’extraction de mots-clés, la consignation de métadonnées, et informer l’équipe sur l’utilisation de ressources particulières sur les territoires canadiens.
  • Coordonner les horaires de réunion du personnel du Centre avec les participants et le réseau élargi.
  • Contribuer à la mise sur pied d’un événement annuel pour les participants du Centre.
  • Participer à des réunions avec le directeur principal ou la directrice principale du Centre de transition électrique, les participants et le réseau élargi, en alimentant les discussions et en fournissant des résumés des principales informations.
  • En collaboration avec les membres et l’équipe du développement des affaires de CanREA, administrer la base de données du réseau et la bibliothèque de ressources du Centre, organiser et entrer des contacts et desfichiers,s’assurer de la justesse et de la pertinence des fichiers et y apporter des correctifs au système lorsque nécessaire.
  • En collaboration avec l’équipe des communications de CanREA, contribuer à la création (contenu et format) des rapports trimestriels sur l’évolution de l’intégration des réseaux et les communiquer aux membres du Centre.
  • Assister le directeur principal ou la directrice principale du Centre de transition électrique, dans toute autre tâche connexe au besoin.

Gestion des relations

  • Créer et entretenir des relations, des partenariats et des réseaux fructueux avec les participants actuels et potentiels du Centre et d’autres grandes parties prenantes provinciales et nationales (ex. : organismes, autorités de réglementation, opérateurs de réseaux, services publics, etc.) en faveur de la réalisation des buts et des objectifs du Centre de transition électrique de CanREA.
  • Collaborer étroitement avec les membres de l’équipe des politiques et d’autres équipes internes.
  • Travailler directement avec le directeur principal ou la directrice principale du Centre de transition électrique.

Communications et événements

  • Collaborer étroitement avec le directeur principal ou la directrice principale du Centre de transition électrique, pour coordonner les rapports trimestriels au Centre de transition électrique et les rencontres individuelles ou en petits groupes.
  • Consolider et tenir à jour, en collaboration avec l’équipe des communications, les ressources d’information propres au Centre de transition électrique sur le site Web de CanREA.
  • Rédiger ou contribuer à rédiger des citations, des histoires et des articles, selon les besoins des publications du Centre, des webinaires ou des réponses aux médias.
  • Représenter CanREA à divers congrès ou réunions et événements de parties prenantes.

Stratégie et leadership

  • De concert avec le directeur principal ou la directrice principale du Centre de transition électrique, travailler sur des dossiers liés au développement futur du Centre et à l’établissement du budget et des objectifs stratégiques annuels.
  • Fournir toute information et exécuter toute autre tâche demandée par le directeur principal ou la directrice principale du Centre de transition électrique.
  • Aider l’équipe du développement des affaires à explorer de nouvelles sources de revenus et les possibilités de collaboration avec les membres, les participants du Centre, les parties prenantes, les gouvernements et les organismes pertinents.

D’autres tâches pourraient s’ajouter, au besoin.

Compétences

  • Diplôme universitaire dans un domaine pertinent (ex. génie, affaires) ou combinaison acceptable d’études et d’expérience pertinente.
  • Minimum de cinq années d’expérience au sein du milieu commercial ou technique du secteur de l’électricité et connaissance démontrée de ce secteur.
  • Expérience avec des organisations de membres ou au sein de telles organisations, un atout.
  • Grand sens de l’organisation et capacité à jongler avec de multiples calendriers, à organiser efficacement des réunions, à classer un grand nombre de données et à communiquer efficacement dans le cadre des activités quotidiennes.
  • Excellentes habiletés orales et écrites, capacité à synthétiser des idées complexes et à les communiquer aux parties prenantes tant à l’interne qu’à l’externe de façon claire, concise et facile à comprendre.
  • Capacité à concilier travail en autonomie et travail en équipe grâce à une éthique de travail rigoureuse, un souci du travail bien fait, une bonne gestion du temps, un bon sens de l’organisation, une intelligence émotionnelle et une aptitude au dialogue.
  • Capacité à travailler efficacement sous pression, à faire preuve de discrétion, de tact, de jugement et de respect envers les autres et à garder son sens de l’humour, même en période fort occupée ou en cas de changement de priorités ou d’échéances.
  • Connaissance de la suite Office.
  • Maîtrise de l’anglais (parlé et écrit). Maîtrise du français (parlé et écrit), un atout.
  • Expérience en télétravail et capacité à continuer de travailler à distance, requises.

Avantages

  • Salaire concurrentiel et possibilité de prime au rendement annuelle.
  • Cotisations patronales complémentaires au REER.
  • Régime d’assurance dentaire et de soins de santé concurrentiel.
  • Trois semaines de vacances payées.
  • Congés payés du 20 décembre au 1er janvier.
  • Aide financière pour l’aménagement d’un bureau à domicile ergonomique.

Veuillez noter que CanREA s’est dotée d’une politique de vaccination obligatoire contre la COVID-19 pour tous ses employés.

Lieu

Notre équipe travaille maintenant exclusivement à distance. Des déplacements occasionnels sont à prévoir dans l’avenir pour participer à des activités en équipe ou à des événements (de 10 à 15 %).

Pour soumettre votre candidature

Veuillez soumettre un curriculum vitæ et une lettre de présentation expliquant en quoi vous répondez parfaitement aux exigences du poste.

CanREA remercie l’ensemble des candidates et candidats pour leur intérêt; toutefois, seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

CanREA souscrit au principe de l’égalité des chances, et ses politiques et pratiques visent à créer un milieu de travail inclusif et accessible. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation durant le processus de recrutement, veuillez l’indiquer dans votre lettre de présentation : nous ferons tout en notre possible pour répondre à votre demande.