Projet éolien Apuiat : un partenariat historique qui souligne la relance des projets d’énergie renouvelable au Québec

MONTRÉAL, LE 4 FÉVRIER 2021 – L’Association canadienne de l’énergie renouvelable se réjouit de la concrétisation du projet éolien Apuiat, annoncée aujourd’hui par le gouvernement du Québec, la communauté innue d’Uashat mak Mani-utenam, le Conseil des Innus Essipit, Hydro-Québec et Boralex.

Ce projet éolien de 200 MW, dont la mise en service est prévue en 2024, permettra de répondre aux besoins grandissants en énergie pour décarboner l’économie du Québec, par le déploiement du Plan pour l’économie verte, et celle de ses voisins, par différents projets d’exportation. « Cela envoie un signal très positif pour l’industrie des énergies renouvelables au Québec », a indiqué Jean-François Nolet, vice-président de l’Association. « L’électrification de l’économie québécoise et les projets d’exportation créent de nouveaux besoins en électricité auxquels les membres de l’industrie peuvent répondre de manière innovante et à bas coût ».

M. Nolet souligne également le caractère historique de cette entente qui permettra aux communautés innues d’être partenaires du projet à 50%, en plus des redevances annuelles qui seront versées annuellement à la communauté d’Uashat mak Mani-utenam et à la ville de Port-Cartier. « Plus que jamais, les Premières nations veulent être des acteurs de leur développement économique tout en participant à celui de la province. Les projets d’énergie renouvelable leur offrent la chance de s’y impliquer directement par la mise sur pied de partenariats innovants avec les promoteurs ».

L’Association félicite le gouvernement du Québec pour son leadership permettant la concrétisation de ce projet, ainsi que tous les partenaires impliqués. Elle offre toute sa collaboration en vue de la réussite de ce projet, qui pave la voie vers la relance des projets d’énergie renouvelable dans la province, alors que leurs coûts sont en forte baisse et que les besoins sont encore appelés à croître. « Nos membres entendent répondre présents pour proposer des projets innovants à bas coûts et investir massivement dans la province » a conclu M. Nolet.

–30–

À propos de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Notre vision est d’assurer une place centrale aux énergies éolienne et solaire et au stockage d’énergie dans l’évolution du bouquet énergétique canadien.

Suivez-nous sur Twitter et LinkedIn, inscrivez-vous à notre infolettre, devenez membre et informez-vous sur associationrenouvelable.ca.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander une entrevue, communiquez avec :

Bridget Wayland, Directrice des communications

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable

bwayland@renewablesassociation.ca