COMMUNIQUÉ : L’Ontario se rapproche d’un nouvel approvisionnement en énergie concurrentiel

CanREA accueille favorablement l’annonce de la nouvelle lettre du ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario à l’intention de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE), permettant à la province de progresser vers un approvisionnement très attendu.

King City (Ontario), le 28 août 2024. – L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement l’annonce d’aujourd’hui Stephen Lecce, ministre de l’Énergie et de l’Électrification, du lancement du deuxième projet d’approvisionnement à long terme, dans une lettre ministérielle adressée à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE).

Le ministre Lecce a fait son annonce sur le site de Kinghaven Farms – une exploitation agricole alimentée par plus de 1 000 panneaux solaires de toiture – en compagnie de Rob Flack, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise, de Sam Oosterhoff, ministre associé des Industries à forte consommation d’énergie, des députés locaux Dawn Gallagher Murphy, Logan Kanapathi, Laura Smith et Daisy Wai, de Drew Spoelstra, président de la Fédération de l’agriculture de l’Ontario, de Robin Jones, présidente de l’Association of Municipalities of Ontario, et de Leonard Kula, vice-président des politiques, Est canadien et Affaires utilitaires de CanREA.

« L’annonce d’aujourd’hui est une bonne nouvelle pour le secteur des énergies renouvelables, mais aussi pour l’Ontario », souligne Leonard Kula.

Cette annonce marque la progression du deuxième projet d’approvisionnement à long terme de 5 000 MW de nouvelles ressources en électricité d’ici 2034, notamment l’éolien et le solaire, projet présenté pour la première fois en décembre dernier.

« Nous attendions cet approvisionnement avec impatience et nous avons hâte d’aller de l’avant », affirme Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction, Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA).

« Les entreprises membres de CanREA ont des dizaines d’années d’expérience dans la mise en œuvre de projets d’énergie renouvelable et de stockage d’énergie partout au Canada et en partenariats fructueux avec des intervenants et détenteurs de droits des projets, comme les communautés autochtones, les municipalités, les propriétaires fonciers et les agriculteurs. Accompagnés de ces partenaires, nos membres sont prêts pour le déploiement rapide de nouveaux projets d’éolien et de solaire fiables et abordables en Ontario, qui visent à accroître l’avantage de la province en matière d’énergie propre » ajoute Vittoria Bellissimo.

Au moment de la publication, le contenu de la lettre ministérielle n’avait pas encore été rendu public, mais le ministre Lecce a été clair dans son discours :

  • L’approvisionnement doit être transparent, concurrentiel et abordable.
  • Il devrait se faire à partir de ressources énergétiques indépendantes de la technologie, y compris l’éolien et le solaire.
  • La SIERE devrait répondre par un cadre de conception de l’approvisionnement d’ici le 20 septembre 2024, et trouver une manière de conclure le processus d’approvisionnement en énergie et en capacité d’ici le 28 février 2026.

« Pour agrandir le réseau électrique, il faut un approvisionnement concurrentiel et efficace. CanREA collabore activement avec le gouvernement et les organismes pour créer un environnement propice à une telle fin. Nous continuerons d’insister sur l’importance de la visibilité, de la prévisibilité et de la transparence lors de la conception de l’approvisionnement », déclare Leonard Kula.

Surtout, il sera primordial de raffiner le processus d’approvisionnement et de veiller à ce que l’Ontario dispose de règlements clairs concernant les trois principaux facteurs de réussite : un bon choix des sites, l’accès aux terres de la Couronne et la transmission d’actifs nécessaires pour faire parvenir l’énergie abordable et propre aux consommateurs.

Avec l’aide des municipalités rurales et en partenariat avec les communautés autochtones, le choix responsable de l’emplacement de projets d’énergie éolienne, d’énergie solaire et de stockage d’énergie peut favoriser la croissance économique de toute la province.

À titre de nouvelle source de production d’électricité à déploiement rapide et à faibles coûts, l’énergie renouvelable est la clé pour répondre aux besoins énergétiques grandissants de l’Ontario.

Citations

« Nous attendions cet approvisionnement avec impatience et nous avons hâte d’aller de l’avant. Les entreprises membres de CanREA ont des dizaines d’années d’expérience dans la mise en œuvre de projets d’énergie renouvelable et de stockage d’énergie partout au Canada et en partenariats fructueux avec des intervenants et détenteurs de droits des projets, comme les communautés autochtones, les municipalités, les propriétaires fonciers et les agriculteurs. Accompagnés de ces partenaires, nos membres sont prêts pour le déploiement rapide de nouveaux projets d’éolien et de solaire fiables et abordables en Ontario, qui visent à accroître l’avantage de la province en matière d’énergie propre. »

– Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA)

« L’annonce d’aujourd’hui est une bonne nouvelle pour le secteur des énergies renouvelables, mais aussi pour l’Ontario. Pour agrandir le réseau électrique, il faut un approvisionnement concurrentiel et efficace. CanREA collabore activement avec le gouvernement et les organismes pour créer un environnement propice à cette fin. Nous continuerons d’insister sur l’importance de la visibilité, de la prévisibilité et de la transparence lors de la conception de l’approvisionnement. »

– Leonard Kula, vice-président des affaires politiques – Est canadien et affaires nationales, CanREA

Pour demander une entrevue :

Michaela Ianni, Spécialiste des communications
Association canadienne de l’énergie renouvelable
613 805-4465
communications@associationrenouvelable.ca

À propos de CanREA

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Pour savoir comment le Canada peut utiliser l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie pour atteindre son objectif de carboneutralité, veuillez consulter « Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité : la vision 2050 de CanREA. »

Suivez-nous sur Twitter et LinkedIninscrivez-vous à notre infolettredevenez membre et informez-vous sur associationrenouvelable.ca.