BC Hydro a sélectionné des entreprises membres de CanREA pour chacun des neuf projets retenus au terme de l’appel d’offres lancé en 2024 dans la province.
Vancouver, le 9 décembre 2024. – L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) souhaite féliciter les cinq entreprises membres dont les projets ont été retenus par BC Hydro au terme de son appel d’offres lancé aux producteurs d’énergie en 2024, comme l’a annoncé aujourd’hui David Eby, le premier ministre de la Colombie-Britannique. ( en anglais seulement).
« CanREA applaudit les résultats de l’appel d’offres lancé aux producteurs d’énergie par BC Hydro en 2024. La démarche, axée sur l’utilisation efficace des ressources et les partenariats constructifs avec les Premières Nations, constitue une avancée considérable vers l’acquisition d’une énergie propre et renouvelable qui répondra aux besoins futurs de la Colombie-Britannique. Les usagers de la province profiteront grandement de l’ajout de ressources leur garantissant un réseau électrique toujours plus abordable, fiable et propre », déclare Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de CanREA.
Gage d’une production de près de 5 000 gigawattheures (GWh) d’énergie propre ou renouvelable par année, l’entente annoncée aujourd’hui permettra d’alimenter 500 000 nouvelles maisons et d’augmenter de 8 % la capacité actuelle de BC Hydro. CanREA est très heureuse de constater que cet approvisionnement dépasse l’objectif initial, qui prévoyait l’obtention de quelque 3 000 GWh d’énergie propre ou renouvelable issue d’installations devant entrer en activité dès l’automne 2028.
Les producteurs d’électricité indépendants (PEI) partenaires pour chacun des neuf projets retenus sont membres de CanREA :
- EDF Renouvelables, membre Leader de l’industrie de CanREA, a été sélectionné pour un projet d’une capacité de 200 MW :
- Projet Taylor Wind : 200 MW (partenariat avec la Première Nation Saulteau).
- Innergex énergie renouvelable Inc., membre Terawatt de CanREA, a été sélectionné pour trois projets d’une capacité de 560 MW :
- Projet éolien K2 : 160 MW (partenariat avec la Première Nation de Westbank);
- Projet éolien Nithi Mountain : 200 MW (partenariat avec la Première Nation Stellat’en);
- Projet éolien Stewart Creek : 200 MW (partenariat avec la Première Nation de West Moberly).
- Capstone Infrastructure, membre Terawatt de CanREA, a été sélectionné pour trois projets d’une capacité de 537 MW :
- Projet éolien Brewster : 197 MW (partenariat avec la Première Nation de Wei Wai Kum);
- Projet éolien Highland Valley : 197 MW (partenariat avec la bande indienne d’Ashcroft);
- Projet éolien Mount Mabel : 143 MW (partenariat avec la bande indienne de Lower Nicola).
- Elemental Energy, membre Gigawatt de CanREA, a été sélectionné pour un projet d’une capacité de 94 MW :
- Projet éolien Boulder et Elkhart : 94 MW (partenariat avec la bande indienne de Lower Nicola).
- Ecoener, membre Kilowatt de CanREA, a été sélectionné pour un projet d’une capacité de 140 MW :
- Projet Nilhts’I Ecoener : 140 MW (partenariat avec la Première Nation Lheidli T’enneh).
« CanREA est immensément fière du succès des propositions de ses membres et, surtout, des partenariats noués avec les Autochtones qui assureront la réussite des projets, souligne Fernando Melo, directeur fédéral de CanREA. Ces partenariats illustrent bien toute l’utilité que peut avoir l’énergie renouvelable dans la démarche de réconciliation économique. »
Le premier ministre David Eby a indiqué que, pour veiller à ce que les projets éoliens annoncés soient réalisés aussi efficacement que possible, le gouvernement provincial compte les exempter, de même que tous les projets éoliens à venir en Colombie-Britannique, des évaluations environnementales – pourvu que soient toujours respectés les intérêts des Premières Nations ainsi que les mesures de protection de l’environnement.
CanREA est fière d’avoir joint ses forces à Clean Energy BC pour aider les membres des deux organisations dans cet appel d’offres. Elle la remercie par ailleurs l’organisation britanno-colombienne de son implication sur le terrain, notamment pour veiller à ce que les communautés et les entreprises autochtones aient les ressources nécessaires pour répondre à l’appel.
CanREA est enthousiaste de poursuivre sa collaboration avec BC Hydro et le gouvernement de la Colombie-Britannique pour favoriser la réussite de l’approvisionnement prévu (en anglais seulement). Le prochain appel d’offres devrait être lancé aux producteurs d’énergie en 2026.
L’annonce d’aujourd’hui a aussi ouvert la porte à l’utilisation de batteries commerciales, une avenue que BC Hydro s’est engagée à explorer et à laquelle CanREA et ses membres sont favorables.
L’appel d’offres qui sera lancé par BC Hydro en 2024 s’inscrit dans une démarche d’approvisionnement – en cours et à venir – de plus de 10 000 MW sous forme d’énergie éolienne, d’énergie solaire ou de stockage d’énergie à l’échelle du pays. CanREA fait le suivi de ces projets dans son calendrier d’approvisionnement en énergie propre. ( en anglais seulement)
CanREA représente les entreprises phares de l’éolien, du solaire et du stockage d’énergie au Canada, et travaille à construire un réseau électrique plus fiable, plus abordable et plus durable en Colombie-Britannique et partout au pays.
Citations
« CanREA est immensément fière du succès des propositions des membres et, surtout, des partenariats noués avec les Autochtones qui assureront la réussite des projets. Ces partenariats illustrent bien toute l’utilité que peut avoir l’énergie renouvelable dans la démarche de réconciliation économique. »
– Fernando Melo, directeur fédéral de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA)
« CanREA applaudit les résultats de l’appel d’offres lancé aux producteurs d’énergie par BC Hydro en 2024. La démarche, axée sur l’utilisation efficace des ressources et les partenariats constructifs avec les Premières Nations, constitue une avancée considérable vers l’acquisition d’une énergie propre et renouvelable qui répondra aux besoins futurs de la Colombie-Britannique. Les usagers de la province profiteront grandement de l’ajout de ressources leur garantissant un réseau électrique toujours plus abordable, fiable et propre. »
– Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA)
Pour demander une entrevue :
Michaela Ianni, Spécialiste des communications
Association canadienne de l’énergie renouvelable
613 805-4465
communications@associationrenouvelable.ca
À propos de CanREA
L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Pour savoir comment le Canada peut utiliser l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie pour atteindre son objectif de carboneutralité, veuillez consulter « Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité : la vision 2050 de CanREA. ». Suivez-nous sur Twitter et LinkedIn, inscrivez-vous à notre infolettre, devenez membre et informez-vous sur associationrenouvelable.ca.