FAQ avec Ian MacRobbie, trésorier du conseil d’administration de CanREA

Ian MacRobbie est le trésorier du conseil d’administration de CanREA et préside le Comité de la vérification, des finances et des placements. Il est vice-président des opérations à Liberty Power. Dans le cadre de ses fonctions, il dirige les équipes responsables des opérations quotidiennes et de l’ingénierie des opérations, ainsi que l’équipe Rendement des actifs qui surveille les éoliennes et les parcs solaires. Ces équipes appuient les activités courantes d’opération éolienne, solaire, hydroélectrique, de gaz à cycle combiné et de gaz naturel renouvelable. Ian MacRobbie est basé à Brantford, en Ontario.

CanREA a échangé avec Ian MacRobbie en mars 2023 pour savoir ce qui lui pousse à donner de son temps au conseil d’administration de CanREA.

Q. Pourquoi avez-vous choisi le domaine de l’énergie renouvelable?

J’ai été fasciné de voir certains des premiers projets éoliens réalisés en Ontario le long du lac Huron, et j’ai pensé que le fait de me lancer dans le domaine de l’énergie renouvelable serait une bonne façon pour moi d’avoir une incidence positive sur notre avenir et d’offrir d’excellentes possibilités pour ma carrière.

Q. Depuis combien de temps travaillez-vous dans le secteur?

Je travaille dans le secteur de l’énergie depuis le début de ma carrière et j’ai passé les 12 dernières années à travailler dans le domaine des énergies renouvelables en Amérique du Nord.

Q. Qu’est-ce qui vous passionne dans l’énergie renouvelable au Canada?

Nous avons un potentiel au Canada. Nous avons déjà tellement d’énergie propre provenant des énergies renouvelables (éolienne, solaire et hydroélectrique), mais il y a aussi tellement de potentiel inexploité. Nous avons l’occasion de réellement changer le monde pour nos enfants et d’en faire un meilleur endroit où vivre.

Q. Pourquoi avoir décidé de siéger au CA de CanREA?

Les énergies renouvelables ont été très bonnes pour moi et ma famille. C’était l’occasion pour moi de redonner à la collectivité et de préparer le terrain pour la prochaine génération de techniciens, d’ingénieurs et de chefs d’entreprise.

Q. Aimeriez-vous partager d’autres commentaires?

C’est un honneur et un privilège de travailler dans le secteur des énergies renouvelables au Canada. Nous avons des gens extraordinaires qui font de grandes choses partout au pays, sur le continent et dans le monde entier. Nous sommes des chefs de file au Canada et nous devrions tous en être très fiers.

« À la rencontre du conseil d’administration de CanREA » est une série d’entrevues avec les membres chevronnés aux horizons diversifiés qui composent le conseil d’administration de CanREA. Lisez d’autres profils de membres du conseil d’administration sur notre site Web.