Sommet sur l’opération de CanREA 2024

10 et 11 avril 2024
Hyatt Regency Calgary
Calgary (Alberta)

Photo : Près de 300 personnes ont participé au Sommet sur l’opération de CanREA à Calgary les 10 et 11 avril 2024, une conférence unique consacrée aux opérations des sites d’énergie renouvelable et de stockage d’énergie à travers le Canada.

Le Sommet sur l’opération de CanREA a été le moment de l’année pour se réunir afin de réseauter, échanger sur notre métier et découvrir les dernières innovations dans l’industrie.

Pour cette quatrième édition, le Sommet – le plus grand congrès et salon professionnel sur l’opération et la maintenance des installations de production renouvelable et de stockage d’énergie au Canada – s’est tenu à Calgary.

C’est en réaction aux phénomènes météorologiques extrêmes auxquels les opérateurs du réseau canadien ont été confrontés en 2023, comme les feux de forêt, la dégradation de l’air, les inondations et les ouragans, que le thème pour 2024 a été choisi : « L’opération dans un climat changeant ». Lors de cet événement, les pratiques exemplaires pour supporter des conditions difficiles ont été présentées, les leçons tirées de nos expériences ont été difusées, et des différents plans que nous faisons pour l’avenir afin d’assurer la bonne opération des installations canadiennes de production renouvelable et de stockage d’énergie dans des conditions climatiques changeantes ont été discutées.

Le programme a offert des formations inédites et bien équilibrées entre les volets techniques solaire et éolien (notamment des séances simultanées spécialisées et hautement savantes), des séances sur la santé et la sécurité ainsi que sur le perfectionnement de la main-d’œuvre, et bien sûr, des séances axées sur l’opération qui seront pertinentes pour tout le monde et applicables à toutes les technologies.

Les clous du Sommet ont été les tables rondes nationales des opérateurs solaires et éoliens, soit les creusets où se sont mêlé les opérateurs d’un océan à l’autre pour faire état de leurs expériences, se donner des conseils, réfléchir ensemble aux solutions à leurs problèmes communs, et tisser des liens précieux. Ces échanges importants ont été construit sur les fondations que les excellents groupes d’opérateurs régionaux de CanREA ont œuvré à bâtir tout au long de l’année. L’événement de deux jours a été doublé d’incroyables possibilités de réseautage en personne avec des pairs de partout au Canada ainsi que d’une salle d’exposition débordant de produits novateurs et de services intéressants pour notre industrie.

Photo : Mathieu Côté et Mary MacLean de CanREA accueillent les participants au Sommet sur l’opération 2024 à Calgary, en Alberta.
Photo : Le Sommet sur l’opération a débuté avec une importante table ronde sur le thème « L’opération dans un climat changeant », où il a été discuté des outils et les stratégies que peuvent utiliser les opérateurs pour s’adapter aux régimes éoliens et solaires changeants, tout en maximisant la résilience climatique au profit de leurs actifs, de leurs infrastructures et du réseau.Modérée par Jackie Forrest (Arc Energy), membre du conseil d’administration de CanREA, la table ronde comprenait Charles Godreau (Nergica), David Smith (Wood PLC), George Fan (Marsh Canada) et Anna Lafoyiannis (Electric Power Research Institute).
 
Photo: Le Sommet sur l’opération accorde toujours une attention particulière au développement de la main-d’œuvre pour l’industrie des énergies renouvelables. Cette année, Mary MacLean de CanREA a animé une séance plénière intitulée « La stratégie nationale pour la main-d’œuvre de CanREA en action ». Cette session a présenté tout le travail accompli par le programme des opérations de CanREA au cours des deux dernières années dans le but de soutenir les individus tout au long de leur parcours professionnel et de permettre aux entreprises et aux organisations à but non lucratif de soutenir leurs carrières. Un grand merci aux panélistes Kathryn Wagner (Inside Education), Brodie Yyelland (Emerging Leaders for Clean Energy), Patty Charlton (Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse) et Nketti Johnston-Taylor (Calgary Region Immigrant Employment Council).
Photo : Tout le monde a passé un excellent moment lors de la réception de réseautage clôturant le premier jour du Sommet sur l’opération 2024 à Calgary. Des opérateurs de partout au Canada se sont réunis pour apprendre, écouter et partager leurs expériences lors de la conférence, et pour échanger et connecter lors de la réception de réseautage, qui s’est tenue dans la salle d’exposition animée.
Photo: Le Sommet sur l’opération de CanREA 2024 a présenté non pas une, mais deux Tables rondes nationales des opérateurs, une pour les opérateurs éoliens et une pour les opérateurs solaires. Mathieu Côté a dirigé la discussion alors que les participants comparaient les expériences à travers le pays, partageaient les meilleures pratiques, les « quasi-incidents » de peu et les éléments « bons à savoir », proposaient des solutions aux problèmes courants et fournissaient des commentaires qui façonneront l’avenir du programme des opérateurs de CanREA.
Photo: La session plénière du deuxième jour était axée sur « Les catastrophes naturelles sous l’angle de la santé et de la sécurité » avec une présentation sur les leçons tirées d’un tel événement survenu sur un site. Ensuite, une discussion générale a été ouverte au sujet des outils et des stratégies utiles pour se préparer à de tels événements, de même que des tactiques à employer lors du rétablissement. Un grand merci à la modératrice Jen Aitchison (Renewable Risk Consulting) et aux panelistes Jordan Heavenor (Capital Power), Patrick Norris (Irth Solutions) et Luz Mendez (Northland Power).
Photo: Le Sommet sur l’opération de CanREA 2024 s’est conclu par un mot de la fin bien spécial :
« Posez-nous toutes vos questions sur le marché de l’Alberta. » Un grand merci aux experts en politique albertaine résidents de CanREA, Vittoria Bellissimo (Présidente et chef de la direction) et Evan Wilson (Vice-président des affaires politiques — Ouest canadien et affaires nationales), pour avoir donné aux participants un aperçu en temps réel des changements affectant le marché de l’Alberta et comment ils pourraient affecter les projets existants sur le terrain. La session a été modérée par Matt Côté, Directeur, Programme des opérateurs de CanREA.

Merci à nos commanditaires

CanREA souhaite remercier tous les participants, exposants et commanditaires de l’événement pour avoir contribué au succès du Sommet sur l’opération de cette année. Un merci particulier à :

Commanditaire de la santé et de la sécurité, Liberty Power 
Commanditaire du diner- Jour 1, Pandell  
Commanditaire du diner- Jour 2, Goldwind  
Commanditaire de l’application mobile, Safety Canada 
Commanditaire de l’accueil, EDF Renewables  
Commanditaire de l’accueil, SparkPower  
Commanditaire de la séance, Irth

Ne manquez pas le Sommet sur l’opération 2025 à Calgary, en Alberta ! Pour rester informé, abonnez-vous à notre infolettre dédiée aux événements de CanREA, Au courant.