Sommet 2024 du Centre de transition électrique

23 et 24 janvier 2024
Calgary (Alberta)

Près de 80 services publics et opérateurs de système canadiens se sont réunis à Calgary cette semaine pour le deuxième Sommet annuel du Centre de transition électrique, un événement unique destiné exclusivement aux exploitants de services publics et aux opérateurs de réseaux canadiens qui participent au Centre de transition électrique de CanREA.

Le Sommet vise à étudier les enjeux et les possibilités de l’intégration au réseau de technologies d’énergie renouvelable et à décarboniser les réseaux électriques du Canada – la transition électrique.

Le Sommet de cette année présentera une variété de formats :

  • Les discussions traiteront des sujets les plus pertinents pour les exploitants de services publics d’électricité et les opérateurs de réseaux canadiens, choisis en fonction du travail réalisé tout au long de l’année par CanREA avec les participants du Centre.
  • Des plénières tireront profit du réseau d’experts internationaux du Centre, qui adapteront les toutes dernières connaissances et expériences au contexte canadien.
  • Des panélistes tiendront des séances en petits groupes, où le dialogue et l’échange efficace d’informations seront privilégiés.
  • Les ateliers laisseront une large place à la discussion et à la collaboration sur des sujets sélectionnés.

Voir notre album photo:

Photo: Près de 80 personnes représentant des services publics et des opérateurs de systèmes canadiens se sont réunies à Calgary, en Alberta, pour le deuxième Sommet annuel du Centre de transition électrique en janvier 2024.

Photo: La présidente et chef de la direction de CanREA, Vittoria Bellissimo, a accueilli les services publics et les opérateurs de systèmes canadiens au Sommet du Centre de transition électrique à Calgary 2024, en Alberta.

Photo: Le directeur du Centre de transition électrique, Phil McKay, a lancé le deuxième Sommet annuel du Centre, consacré à aider les services publics et les opérateurs de systèmes électriques canadiens à relever les défis liés à l’intégration de plus d’énergie propre dans leurs réseaux.

Photo: Le Centre de transition électrique est financé par le Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrificationde (ERITE) de Ressources naturelles Canada (RNCan). De gauche à droite : Phil McKay (CanREA), Alexandre Prieur (Ressources naturelles Canada), Colton Pankhurst (Ressources naturelles Canada) et Leonard Kula (CanREA).

Photo: Le Centre a eu le plaisir d’accueillir Rob Davidson, vice-président de la fiabilité du réseau – projets et planification de l’Alberta Electric System Operator (AESO), au Sommet 2024 du Centre de transition électrique à Calgary. De gauche à droite : Phil McKay (CanREA), Rob Davidson (AESO) et Leonard Kula (CanREA).

Photo: Le Centre de transition électrique a accueilli Francis Bradley, président et directeur général d’Électricité Canada, au Sommet 2024 du Centre. De gauche à droite : Phil McKay (CanREA), Francis Bradley (Électricité Canada) et Vittoria Bellissimo (CanREA).

Photo: De gauche à droite : Vanessa Edmonds (Utility 2030 Collaborative), Vittoria Bellissimo (CanREA), Karin Wadsack (Global Power Systems Transformation Consortium) et Phil McKay (CanREA) au Sommet du Centre de transition électrique 2024 à Calgary, en Alberta.

Photo: De gauche à droite : Phil McKay (CanREA), Vittoria Bellissimo (CanREA) et Markus Hübner (Nordic RCC) au Sommet du Centre de transition électrique 2024 à Calgary, en Alberta.

Qu’est-ce que le Centre de transition électrique?

Le Centre de transition électrique (le Centre) est une nouvelle entité qui rassemble exploitants de services publics d’électricité et opérateurs de réseaux pour renforcer les capacités nécessaires aux projets d’énergies renouvelables et de modernisation du réseau au Canada. Il vise la mise en commun de connaissances et de compétences pertinentes par divers moyens : une docuthèque organisée appelée ETHER (Electricity Transition Hub Electronic Resource), un rapport sur les ressources, des réunions trimestrielles et un Sommet annuel. Placé sous la houlette de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA), le Centre est financé par le Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification (ERITE) de Ressources naturelles Canada (RNCan).

Le Sommet est un événement exclusif du Centre de transition électrique de CanREA.

Les exploitants de services publics et les opérateurs de réseaux qui ne participent pas au Centre de transition électrique de CanREA, mais désirent obtenir plus d’information à ce sujet et sur le Sommet sont invités à consulter la page du Centre de transition électrique de CanREA et à communiquer avec ce dernier.