Le stockage d’énergie en Alberta – Sommet de CanREA

Le 5 juin 2024
Calgary (Alberta)

Le 5 juin 2024, l’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) a tenu au centre-ville de Calgary la première édition de son Sommet sur le stockage d’énergie en Alberta, qui a réuni près de 200 leaders, décideurs et experts du secteur venus discuter du rôle central du stockage dans le paysage énergétique en évolution de l’Alberta.

PHOTO : Le 5 juin 2024, près de 200 personnes ont assisté au Sommet de CanREA sur le stockage d’énergie en Alberta, qui affichait complet. 

L’événement leur a permis d’explorer en profondeur le marché de l’énergie restructuré de l’Alberta et de découvrir des solutions et avenues novatrices pour le stockage d’énergie dans la région. 

PHOTO : Les personnes présentes ont profité du Sommet sur le stockage d’énergie en Alberta pour réseauter et échanger des idées, notamment sur le potentiel transformateur des solutions de stockage dans l’écosystème énergétique albertain.   

Dans un contexte de refonte des politiques et d’évolution de la dynamique des marchés en Alberta, des conférenciers experts ont communiqué en primeur des informations fort précieuses sur le stockage d’énergie pendant ce congrès sectoriel d’une journée.  

PHOTO : Il ne restait plus de places assises au Sommet sur le stockage d’énergie en Alberta de CanREA. 

Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de CanREA, a lancé le Sommet en souhaitant chaleureusement la bienvenue aux personnes présentes, en expliquant le programme de la journée et en rappelant l’importance du stockage dans la future stratégie énergétique de l’Alberta. 

PHOTO : Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de CanREA, lance le Sommet sur le stockage d’énergie en Alberta. 

C’est Nathan Neudorf, ministre de l’Abordabilité et des Services publics de l’Alberta, qui a prononcé l’allocution d’ouverture du Sommet; il a souligné que le gouvernement provincial explorait actuellement les solutions de stockage d’énergie. 

PHOTO : Légende : Le ministre Nathan Neudorf traite du rôle du stockage d’énergie dans le marché énergétique de l’Alberta. 

Le Sommet a aussi permis aux personnes présentes de réseauter et de discuter de l’avenir du stockage d’énergie en Alberta tout en nouant des relations précieuses. 

PHOTO : Les participants ont réseauté sur une belle terrasse ensoleillée au Sommet de CanREA sur le stockage d’énergie en Alberta. 

La séance plénière d’ouverture a été animée par Emma Graney, accompagnée d’Elias Soto et de Nicole LeBlanc. Ensemble, ils ont exploré l’avenir du marché de l’électricité en Alberta et le caractère essentiel du stockage d’énergie, et discuté de la transformation des marchés et de la réglementation ainsi que de l’importance stratégique des solutions de stockage. 

PHOTO : De gauche à droite : L’animatrice Emma Graney (The Globe and Mail) et les panélistes Nicole LeBlanc (AESO) et Elias Soto (Similan Consulting) discutent de l’avenir du marché de l’électricité de l’Alberta. 

La première séance, intitulée Recipe for Reliability : Energy Storage in Alberta (le secret de la fiabilité : stockage d’énergie en Alberta), portait sur l’intérêt du stockage d’énergie pour améliorer la fiabilité du réseau albertain et sur les défis recensés dans la feuille de route pour les critères de fiabilité de l’AESO 2023. Les panélistes ont échangé sur les diverses façons dont le stockage d’énergie contribue à la fiabilité, comme les services complémentaires, la régulation de la fréquence, la réponse aux variations de puissance, le maintien de la tension et les capacités de démarrage à froid. 

PHOTO : De gauche à droite : Les panélistes Ata Rehman (AESO), Benoit Pinot de Villechenon (Neoen), Jeremy Barretto (Cassels), Megan Gill (Alberta Direct Connect Consumer Association) et Mike Schoenenberger (Enfinite) discutent des façons dont le stockage d’énergie peut contribuer à la fiabilité en Alberta.  

Ensuite, la séance Revolutionizing the Grid : The Potential of Energy Storage for Wires in Alberta (révolutionner le réseau : le potentiel du stockage d’énergie pour les services câblés en Alberta) a décrit les nouvelles règles et les avantages potentiels du stockage d’énergie pour les services publics de distribution et de transport, dans la foulée de l’adoption de la Electricity Statutes Amendment Act, 2022 (ancien projet de loi 22). Les panélistes ont présenté des exemples d’application réussie et des façons pour les services publics de tabler sur le stockage pour réduire les coûts des services câblés pour les consommateurs. 

PHOTO : De gauche à droite : Jessica Kennedy (Bennett Jones), Nicole Spears (ministère de l’Abordabilité et des Services publics de l’Alberta), Cayla Saby (AltaLink) et Sascha D’Souza (FortisAlberta) discutent des nouvelles règles et des avantages du stockage d’énergie pour les services publics albertains. 

Le troisième panel, Arbitraging the Market : Energy Storage Market Opportunities in Alberta (arbitrage du marché : débouchés commerciaux pour le stockage d’énergie en Alberta), a réuni des leaders du secteur énergétique albertain qui ont exploré le potentiel transformateur des solutions de stockage d’énergie. Sous la houlette de Carissa Browning, la séance a fait un tour d’horizon exhaustif de la tarification des services d’électricité à la demande et de ses implications pour les installations de stockage d’énergie. Des panélistes de renom – Akira Yamamoto, Tory Whiteside, Colette Chekerda et Nizar Yousef – ont communiqué des informations précieuses sur la capacité du stockage d’énergie d’atténuer la volatilité des marchés et d’optimiser les ressources renouvelables. 

PHOTO : De gauche à droite : Carissa Browning (EnerNEXT Partners), Colette Chekerda (Carmal Energy Advisors), Akira Yamamoto (TransAlta), Tory Whiteside (ATCOenergy) et Nizar Yousef (Northland Power) discutent de débouchés commerciaux et de la tarification des services à la demande pour le stockage d’énergie en Alberta. 

La dernière séance du Sommet, Beyond the Battery : Innovative Energy Storage Technologies (au-delà de la batterie : technologies novatrices de stockage d’énergie), a mis en lumière l’évolution du stockage d’énergie au-delà des batteries conventionnelles lithium-ion. L’animatrice Sara Hastings-Simon de l’Université de Calgary et les panélistes Sarah Griffiths, Chris Owttrim et Shaun Andrews ont présenté leurs solutions de pointe en la matière. Les personnes présentes ont eu la chance d’avoir un aperçu exclusif de l’avenir du stockage d’énergie, du stockage de longue durée à la chimie des batteries d’avant-garde. 

PHOTO : De gauche à droite : Sara Hastings-Simon (Université de Calgary), Chris Owttrim (Emissions Reductions Alberta), Sarah Griffiths (HydroStor) et Shaun Andrews (TERIC Power) présentent des technologies novatrices de stockage d’énergie. 

Le Sommet de CanREA sur le stockage d’énergie en Alberta a donné aux personnes présentes un précieux avant-goût de l’avenir du stockage d’énergie en Alberta et leur a permis de mieux comprendre l’évolution des marchés, les débouchés potentiels et les percées technologiques qui paveront la voie vers un avenir énergétique plus fiable pour l’Alberta. 

Le Sommet a également braqué les projecteurs sur toute une gamme d’études de cas montrant les répercussions concrètes de projets de stockage d’énergie dans toute l’Alberta. De l’amélioration de la fiabilité du réseau au déblocage de nouvelles sources de revenus, ces réussites soulignent le rôle central du stockage d’énergie pour l’obtention de résultats tangibles dans le cadre de la transition énergétique de la province. 

Le Sommet sur le stockage d’énergie en Alberta a également été le prélude parfait à la réception de réseautage de CanREA, CanREA se branche—Alberta. Consultez le résumé de l’événement et l’album photo ici.

Voyez tous les événements de CanREA pour 2024.

Merci à nos commanditaires

Nos remerciements les plus sincères à nos commanditaires pour leur généreuse contribution au succès retentissant de l’événement de CanREA : les commanditaires Argent Enfinite et Northland Power, et les commanditaires Bronze ATCOenergy et Bennett Jones. 

PHOTO : Représentants et représentantes du commanditaire Argent Enfinite aux côtés de membres du personnel de CanREA. 
PHOTO : De gauche à droite : Carlos Sabillon du commanditaire Argent Northland Power, Kelly Hall, gestionnaire des ventes – adhésion à CanREA, et Rahim Rawji, Northland Power.
PHOTO : Représentantes et représentants du commanditaire Bronze ATCOenergy et membres du personnel de CanREA. 
PHOTO : De gauche à droite : Ashlee Pallotta et Kelly Hall, CanREA, aux côtés de Jessica Kennedy, Bennett Jones et de Wesley Johnston, CanREA. 

Forfaits de commandites

Des forfaits de commandites sont en vente pour les événements de CanREA. Consultez la page Web traitant des commandites et communiquez avec Julie Mair, directrice, Adhésion et développement des affaires de CanREA pour discuter des façons intéressantes de vous démarquer en tant que commanditaire et de positionner votre entreprise comme chef de file de l’industrie.