Entretien avec Jason Chee-Aloy, président du conseil d’administration de CanREA

Jason Chee-Aloy, président du conseil d’administration de CanREA, effectue actuellement son deuxième mandat au conseil d’administration (2022 à 2025). Dans son travail quotidien, il est directeur général de Power Advisory LLC, à Toronto, en Ontario. Il est un membre très respecté de l’industrie, ayant été sélectionné en 2023 pour le prix Clean50 comme l’un des contributeurs exceptionnels du Canada à l’économie propre, et en 2019 comme récipiendaire du prix Hedley-Palmer de l’Association of Power Producers of Ontario comme l’un des principaux contributeurs à l’industrie de l’électricité indépendante. En 2009, il a également été nommé leader de l’année par l’Association des industries solaires du Canada. Jason est fréquemment appelé à prendre la parole lors de sommets et d’événements de l’industrie. Il a plus d’une centaine de conférences et allocutions à son actif depuis le début de sa carrière.

CanREA a rencontré Jason Chee-Aloy en janvier 2023 pour découvrir ce qui le motive et pourquoi il choisit de faire du bénévolat au sein du conseil d’administration de CanREA.

Q1. Pourquoi avez-vous choisi le domaine de l’énergie renouvelable?

Ma vision pour le secteur de l’électricité, que j’adopte aussi dans mes services-conseils, c’est de donner les moyens aux organisations et aux particuliers de prospérer économiquement en pariant sur un avenir énergétique propre. Les marchés de l’électricité évoluent rapidement, au gré des avancées technologiques des projets éoliens, solaires et de stockage – projets qui prennent une place de plus en plus importante dans la transition du Canada vers un réseau électrique et une économie carboneutres.

Q2. Depuis combien de temps travaillez-vous dans le secteur?

Je cumule plus de 25 années d’expérience sur les marchés de l’électricité, notamment dans les volets développement et investissement en production d’électricité ainsi qu’en stockage, transport et distribution d’énergie, et aussi dans les fusions et acquisitions, la conception du marché, les stratégies d’affaires, le développement de positionnements, le soutien réglementaire et l’assistance en matière de litiges.

Q3. Qu’est-ce qui vous passionne dans l’énergie renouvelable au Canada?

Les technologies éoliennes, solaires et de stockage d’énergie se font rapidement de plus en plus concurrentielles et économiques par rapport aux autres sources d’énergie. Elles sont donc en bonne posture pour gagner toujours plus de terrain partout au pays. Je suis ravi d’assister à ce nouveau mouvement de collaboration avec les divers intervenants pour établir des plans et des stratégies qui se traduiront par des gestes et résultats concrets en vue de la conception et de la mise sur pied de projets éoliens, solaires et de stockage.

Q4. Pourquoi avoir décidé de siéger au CA de CanREA?

Je veux continuer de mettre mon expérience et mon énergie au service de l’avancement de l’éolien, du solaire et du stockage d’énergie partout au Canada. Je veux faire profiter CanREA de mon riche bagage à travers mon leadership dans la mise à profit des connaissances stratégiques et techniques sur les cadres réglementaires et les marchés de l’électricité, et dans l’élaboration de plans et de stratégies qui enrichiront la conception et l’intégration de projets éoliens, solaires et de stockage d’énergie d’un bout à l’autre du pays.

« Rencontrez le conseil d’administration de CanREA » est une série d’entrevues avec les membres diversifiés et expérimentés de notre conseil d’administration. Découvrez davantage de profils sur notre site Web.