Énoncé : Hydro-Québec retient huit soumissions de membres de CanREA totalisant 1 550 MW

Montréal, le 26 janvier 2024—Cinq membres de CanREA ont été sélectionnés par Hydro-Québec pour tous les projets de leur dernier appel d’offres, tel qu’annoncé aujourd’hui.

« CanREA souhaite féliciter ses membres Boralex, Kruger, Pattern, Invenergy et Innergex, lesquels représentent la totalité des huit soumissions retenues par Hydro-Québec pour un total de 1 550 mégawatts (MW) de puissance contractuelle. », a dit Jean Habel, Directeur pour le Québec et le Canada atlantique chez CanREA.

Ces projets se feront en partenariat avec des regroupements de municipalités qui sont la MRC d’Arthabaska, la MRC des Appalaches, la MRC de l’Érable, la MRC Jardins-de-Napierville, la MRC de Manicouagan, MRC de Lotbinière, la Coopérative Régionale d’Électricité de St-Jean-Baptiste de Rouville et l’Alliance de l’énergie de l’Est.

De plus, plusieurs projets incluront une participation de communautés autochtones, soient le Conseil des Abénakis d’Odanak, le Conseil des Abénakis de Wôlinak, le Conseil des Mohawks de Kahnawake et le Conseil des Innus de Pessamit.

Rappelons qu’Hydro-Québec a lancé cet appel d’offres le 31 mars 2023 et que les livraisons d’électricité doivent commencer, selon les soumissions retenues, entre le 1er décembre 2027 et le 1er décembre 2029.

CanREA a été un acteur de premier plan dans la sensibilisation auprès des diverses parties prenantes de mettre en place de la prévisibilité et de la constance dans le déploiement des énergies renouvelables afin de bien répondre à la demande croissante en énergie du Québec.

De ce fait, CanREA se réjouit de voir que cet appel d’offres s’inscrit à l’intérieur du récent plan d’action 2035 d’Hydro-Québec visant à intégrer plus de 10 000 MW de nouvelles capacités éoliennes d’ici 2035 et l’ajout de 60 TWh d’ici 2035.

—Jean Habel, directeur pour le Québec et le Canada atlantique chez CanREA.

À propos de CanREA

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Pour savoir comment le Canada peut utiliser l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie pour atteindre son objectif de carboneutralité, veuillez consulter « Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité : la vision 2050 de CanREA. »

Suivez-nous sur Twitter et LinkedIninscrivez-vous à notre infolettredevenez membre et informez-vous sur associationrenouvelable.ca.

Pour demander une entrevue, communiquez avec :

Bridget Wayland, Directrice principale des communications
L’Association canadienne de l’énergie renouvelable
613-227-5378
communications@renewablesassociation.ca