COMMUNIQUÉ : Décision du gouvernement du Québec en vue d’appels d’offres en énergie renouvelable

L’industrie éolienne se réjouit que le gouvernement du Québec passe à l’action

Montréal (Québec), 14 juillet 2021. – L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) et les membres de son caucus québécois applaudissent la décision du gouvernement du Québec de lancer deux processus d’approvisionnement en énergie renouvelable, dont un appel d’offres de 300 mégawatts (MW) en énergie éolienne.

Ces appels d’offres constituent une étape importante qui permettra de renforcer le leadership québécois en la matière, à l’image de l’impulsion donnée par le premier ministre et le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles envers le secteur éolien du Québec. Il s’agit certainement d’un nouveau départ qui démontre toute la pertinence de recourir à l’énergie renouvelable en vue d’un futur carboneutre. L’industrie est convaincue qu’elle peut jouer un rôle déterminant pour combler les besoins énergétiques du Québec, dans le cadre de ces processus et de ceux qui viendront au cours des prochaines années.

« Notre association applaudit la décision du gouvernement d’aller de l’avant avec ces appels d’offres, qui positionneront favorablement l’expertise du Québec, alors que la compétition mondiale est très forte, confirme Brandy Giannetta, vice-présidente, Politiques publiques, affaires réglementaires et gouvernementales de CanREA. Nos membres sont prêts à accompagner le gouvernement et Hydro-Québec dans ces processus, afin de permettre d’optimiser l’énergie utilisée par les Québécois et d’atteindre, à terme, les objectifs ambitieux du Québec en matière d’électrification. »

Une occasion unique de diversifier les sources d’énergie au bénéfice des consommateurs d’électricité

L’industrie éolienne a la capacité d’aider le Québec à pallier ses besoins croissants en électricité, en complément avec l’hydroélectricité déjà en service. Après l’annonce à l’hiver dernier d’un projet de 200 MW, nous voyons d’un très bon œil l’ajout de ces 300 MW. Nous avons tout à gagner à recourir aux différents types d’énergie renouvelable, grâce à leur fiabilité et à leurs bas prix. Le gouvernement prouve, par ces appels d’offres, qu’il accorde sa confiance à l’énergie éolienne pour répondre aux besoins domestiques et aider le Québec à devenir la « batterie du nord-est de l’Amérique du Nord ».

Assurer le développement du secteur sur le long terme

Nous notons aussi que ces appels d’offres sont en ligne directe avec les objectifs du Plan pour une économie verte et la volonté d’électrifier davantage le Québec.

« Avec ces initiatives, le gouvernement du Québec démontre qu’il est temps de passer à l’action dès maintenant en vue d’un futur carboneutre. C’est la bonne chose à faire et nous ne pouvons que l’en féliciter », ajoute Mme Giannetta.

L’industrie présente et offre sa pleine collaboration afin de mieux positionner les différents types d’énergie renouvelable dans ce projet. Il sera essentiel d’assurer, lors des consultations à ce propos, que les appels d’offres soient avantageux pour tous, qu’ils favorisent l’atteinte de prix compétitifs et qu’ils visent un développement pérenne de notre secteur.

« Notre association applaudit la décision du gouvernement d’aller de l’avant avec ces appels d’offres, qui permettront de positionner l’expertise du Québec, alors que la compétition mondiale est très forte. Nos membres sont prêts à accompagner le gouvernement et Hydro-Québec dans ces processus, afin de permettre d’optimiser l’énergie utilisée par les Québécois et d’atteindre, à terme, les objectifs ambitieux du Québec en matière d’électrification.

Avec ces initiatives, le gouvernement du Québec démontre qu’il est temps de passer à l’action dès maintenant en vue d’un futur carboneutre. C’est la bonne chose à faire et nous ne pouvons que l’en féliciter ».

– Brandy Giannetta, vice-présidente, Politiques publiques, affaires réglementaires et gouvernementales, Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA)

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Notre vision : assurer une place centrale aux énergies éolienne et solaire et au stockage d’énergie dans l’évolution du bouquet énergétique canadien.

Suivez-nous sur Twitter et LinkedIn, inscrivez-vous à notre infolettre, devenez membre et informez-vous sur notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander une entrevue, communiquez avec :

Katherine Picard
Gestionnaire des communications