COMMUNIQUÉ DE PRESSE : CanREA souligne la valeur du stockage d’énergie

Le nouveau livre blanc de CanREA définit six priorités pour appuyer la décarbonisation du réseau électrique du Canada au moyen du stockage d’énergie.

Ottawa, le 3 février 2022.— L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) a publié aujourd’hui un document établissant l’ordre du jour sur le stockage d’énergie au Canada, rédigé par le directeur du stockage d’énergie de CanREA, Leonard Olien.

Ce nouveau livre blanc, intitulé « Jeter les bases : Six priorités pour soutenir la décarbonisation du réseau électrique du Canada par le stockage d’énergie », présente le point de vue de CanREA sur les actions à prendre pour faire progresser le stockage d’énergie au Canada.

« Il est bien connu que les technologies de stockage d’énergie dynamiques et polyvalentes constitueront la pierre angulaire de la transition énergétique du Canada », a déclaré Robert Hornung, président et chef de la direction de CanREA. « Le secteur canadien de l’électricité a une occasion en or de tirer parti du potentiel du stockage d’énergie ».

Avec ce nouveau document, CanREA vise à clarifier ce qu’est ce potentiel et comment il peut être exploité au profit de tous les provinces et territoires. Il identifie six domaines d’action prioritaires : la sensibilisation, la réglementation, les marchés, l’optimisation du réseau, les collectivités et la durabilité. Pour chacune de ces priorités, Jeter les bases présente le défi à relever, cerne les solutions clés et décrit les mesures précises recommandées par CanREA.

Jeter les bases fait suite aux points fondamentaux énoncés dans le document de la vision de CanREA, Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité, qui démontre que le Canada doit déployer plus de 5 000 MW de nouvelle énergie éolienne et solaire chaque année pour les 30 prochaines années afin de respecter son engagement de carboneutralité d’ici 2050.

Dans l’ensemble, « le stockage d’énergie peut fournir des services flexibles clés et soutenir la fiabilité du réseau électrique, alors que le Canada développe ses ressources abondantes et inexploitées d’énergie éolienne et solaire », a déclaré M. Olien.

Le document intégral peut être téléchargé en français ou en anglais à partir du site Web de CanREA.

« Il est bien connu que les technologies de stockage d’énergie dynamiques et polyvalentes constitueront la pierre angulaire de la transition énergétique du Canada. Le secteur canadien de l’électricité a une occasion en or de tirer parti du potentiel du stockage d’énergie ».

—Robert Hornung, président et chef de la direction, Association canadienne de l’énergie renouvelable

« Le stockage d’énergie peut fournir des services flexibles clés et soutenir la fiabilité du réseau électrique, alors que le Canada développe ses ressources abondantes et inexploitées d’énergie éolienne et solaire ».

—Leonard Olien, directeur, Stockage d’énergie, CanREA

Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander une entrevue, veuillez communiquer avec :

Communications
Association canadienne de l’énergie renouvelable
647 268-3382
communications@associationrenouvelable.ca

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Nous visons à assurer une place centrale aux énergies éolienne et solaire et au stockage d’énergie dans l’évolution du bouquet énergétique canadien. Suivez-nous sur Twitter et LinkedInInscrivez-vous à notre infolettreDevenez membre et informez-vous sur associationrenouvelable.ca.