Plus de 2 600 personnes, 125 conférenciers et conférencières et 150 exposants ont participé à l’événement Transformation électrique Canada 2024.
Calgary (Alberta), le 23 octobre 2024. – Plus de 2 600 personnes ont participé au plus grand congrès et salon professionnel sur l’énergie propre au Canada, le congrès phare de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA), qui a de nouveau été tenu à Calgary, en Alberta.
Du 21 au 23 octobre, Transformation électrique Canada (TEC) 2024 proposait un programme éducatif approfondi où 125 conférenciers et conférencières ont traité de sujets tels que les risques et possibilités du secteur, l’abordabilité des énergies renouvelables et la croissance au Canada.
Plus de 150 exposants ont également présenté des solutions technologiques novatrices proposées par des distributeurs, des ingénieurs, des investisseurs, des installateurs et des fabricants du secteur de l’énergie éolienne, de l’énergie solaire, du stockage d’énergie et des autres technologies d’énergie propre.
« Nous sommes maintenant dans l’ère de l’électricité où l’abordabilité est primordiale, et les membres de CanREA créent les sources de production d’électricité qui sont aujourd’hui les moins coûteuses au monde. Complémentés par le stockage d’énergie, l’éolien et le solaire accéléreront notre transition vers un avenir énergétique durable, » a déclaré Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de CanREA, dans son mot d’ouverture lundi soir.
Cette déclaration fait écho au rapport World Energy Outlook de l’Agence internationale de l’énergie qui a été publié la semaine dernière. On y explique que la place de l’énergie propre dans le système énergétique s’accroît à un rythme jamais vu : plus de 560 GW en production d’énergie renouvelable se sont ajoutés en 2024, des investissements de près de 2 billions de dollars américains sont faits chaque année dans des projets d’énergie propre, et la consommation d’électricité a augmenté deux fois plus rapidement que la demande d’énergie globale au cours de la dernière décennie.
« Il y a eu dans le monde tellement d’investissements dans de nouvelles sources d’électricité propres et abordables, » a fait remarquer Vittoria Bellissimo, en ajoutant que Canada doit prendre des engagements à l’égard de l’énergie propre et adopter une stratégie énergétique diversifiée qui permettra de répondre à la demande croissante en électricité.
« Au Canada, les provinces investissent activement dans les énergies renouvelables et le stockage d’énergie. Ce sont des projets d’approvisionnement totalisant plus de 10 000 MW qui sont en cours de réalisation, d’approvisionnement ou de planification, ce qui représente plus de 20 milliards de dollars d’investissements, » affirme-t-elle.
Ces projets sont tous inscrits au calendrier des approvisionnements en énergie propre de CanREA, une ressource centrale pour les occasions d’approvisionnement pour l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie au Canada. CanREA a lancé une version bêta de ce calendrier lors du troisième jour de l’événement TEC. On le trouve à l’adresse ici.
Comme le rôle de l’électricité devient de plus en plus important dans le paysage énergétique du Canada, les discussions qui ont eu lieu à l’événement TEC sont plus d’actualité que jamais.
Ne manquez pas le congrès TEC 2025, qui aura lieu du 6 au 8 octobre au Enercare Center à Toronto, en Ontario.
Citations
« Nous sommes maintenant dans l’ère de l’électricité où l’abordabilité est primordiale, et les membres de CanREA créent les sources de production d’électricité qui sont aujourd’hui les moins coûteuses au monde. Complémentés par le stockage d’énergie, l’éolien et le solaire accéléreront notre transition vers un avenir énergétique durable. Il y a eu dans le monde tellement d’investissements dans de nouvelles sources d’électricité propres et abordables. Au Canada, les provinces investissent activement dans les énergies renouvelables et le stockage d’énergie. Ce sont des projets d’approvisionnement totalisant plus de 10 000 MW qui sont en cours de réalisation, d’approvisionnement ou de planification, ce qui représente plus de 20 milliards de dollars d’investissements. »
– Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA)
Pour demander une entrevue :
Michaela Ianni, Spécialiste des communications
Association canadienne de l’énergie renouvelable
613 805-4465
communications@associationrenouvelable.ca
À propos de CanREA
L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Pour savoir comment le Canada peut utiliser l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie pour atteindre son objectif de carboneutralité, veuillez consulter « Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité : la vision 2050 de CanREA. »
Suivez-nous sur Twitter et LinkedIn, inscrivez-vous à notre infolettre, devenez membre et informez-vous sur associationrenouvelable.ca.
Recommendé pour vous
Transformation électrique Canada 2024
TEC 2024, l’événement sur l’énergie renouvelable et les technologies propres le plus grand au Canada et le plus influent à ce jour en Amérique du Nord, a attiré plus de 2 600 participants, 125 conférenciers experts et 150 exposants. De multiples activités de réseautage ont permis à tous de tisser des liens en personne.
Récapitulatif : Faits saillants de Transformation électrique Canada 2022
Plus de 1 600 chefs de file de l’industrie de l’énergie renouvelable de partout au pays se sont réunis au Palais des congrès du Toronto métropolitain du 26 au 28 octobre pour la conférence et l’exposition Transformation électrique Canada (TEC) 2022, organisées par l’Association canadienne des énergies renouvelables (CanREA), RE+ Events et Hannover Fairs. […]