Le poste
Vous êtes une professionnelle ou un professionnel des ventes dynamique et doté d’un remarquable entregent? Vous excellez dans les réunions commerciales grâce à votre grande compréhension des objectifs et des besoins d’une entreprise et à votre capacité à proposer des solutions pour l’aider à atteindre ses buts stratégiques avec éloquence? Vous maîtrisez l’art d’inciter les clients potentiels à prendre une décision commerciale pour « conclure la vente »? Les énergies renouvelables vous passionnent et vous connaissez bien (ou avez la capacité d’apprendre rapidement) l’industrie et le marché des énergies renouvelables du Canada? Si vous vous reconnaissez dans cette description, vous pourriez être la personne idéale pour le nouveau poste de gestionnaire des ventes – adhésion à CanREA. Il s’agit d’une occasion rêvée pour les adeptes de gestion durable et d’environnement qui aspirent à participer activement à la transformation du bouquet énergétique canadien.
Relevant du vice-président, Développement des affaires, finances et opérations, le ou la gestionnaire sera responsable du recrutement des membres et des démarches visant à inciter les membres à passer à un échelon supérieur, en créant et en entretenant des relations, en gérant une liste de membres potentiels et en suivant l’avancement et la conclusion des ventes. Il s’agit d’un poste contractuel avec possibilité de prolongation ou de transition vers un poste à temps plein.
Fonctions et responsabilités
- Mener le recrutement des membres et les activités visant à inciter les membres actuels à passer à un échelon supérieur au moyen de diverses techniques de promotion commerciale, et réunir et préparer les membres de l’équipe de CanREA concernés en vue de réunions sur les ventes potentielles majeures.
- Comprendre, articuler et présenter clairement la proposition de valeur de CanREA aux membres potentiels et actuels, afin de démontrer l’immense potentiel commercial des énergies renouvelables au Canada, tout en exposant les avantages et les catégories d’adhésion de CanREA.
- Créer et entretenir des relations avec les membres actuels et potentiels, dans le but de multiplier les occasions de recruter de nouveaux membres et d’encourager les membres actuels à augmenter leur degré d’engagement dans l’Association.
- Gérer et mettre à jour les listes de membres potentiels à l’aide du système de gestion de CanREA (Wicket), en collaboration avec l’assistant ou l’assistante aux ventes.
- Faire le suivi de la progression et de la conclusion des ventes, et fournir des rapports de mise à jour à la haute direction.
- Contribuer à l’atteinte des objectifs de revenus associés au recrutement et à l’avancement d’échelon des membres, en collaboration avec l’équipe d’adhésion et de développement des affaires, selon les cibles fixées par la direction.
- Mener des recherches sur les entreprises d’intérêt pour mieux comprendre leur créneau économique et leurs objectifs généraux, en collaboration avec l’assistant ou l’assistante aux ventes, dans le but de leur fournir des solutions d’adhésion fondées sur la proposition de valeur de CanREA.
- Rester au courant des actualités du secteur des énergies renouvelables et des tendances du marché en conversant avec les acteurs de l’industrie et l’équipe des politiques de CanREA, et en suivant les nouvelles de CanREA, les articles de presse sur l’industrie, les publications en ligne, les fils de médias sociaux, etc.
- Autres tâches et responsabilités définies par la haute direction, le cas échéant.
Compétences
- Diplôme universitaire dans un domaine pertinent ou combinaison acceptable d’études et d’expérience pertinente.
- Au moins 4 ans d’expérience professionnelle dans la vente et le service à la clientèle.
- Connaissance éprouvée des techniques de vente.
- Excellentes habiletés de communication et de présentation, capacité à « conclure la vente » et à synthétiser des idées complexes et à les communiquer aux parties prenantes tant à l’interne qu’à l’externe de façon claire, concise et facile à comprendre.
- Solide capacité à répondre aux objections commerciales et à proposer rapidement des solutions.
- Grande aptitude pour la recherche sur les entreprises et les marchés.
- Connaissance générale de l’industrie des énergies renouvelables et du stockage d’énergie, un atout.
- Expérience avec des organisations à but non lucratif ou de membres ou au sein de telles organisations, un atout.
- Maîtrise de l’anglais (parlé et écrit). Maîtrise du français (parlé et écrit), un atout.
- Capacité à concilier travail en autonomie et travail en équipe grâce à une éthique de travail rigoureuse, un souci du travail bien fait, une bonne gestion du temps, un bon sens de l’organisation, une intelligence émotionnelle et une aptitude au dialogue.
- Capacité à travailler efficacement sous pression, à faire preuve de discrétion, de tact, de jugement et de respect envers les autres et à garder son sens de l’humour, même en période fort occupée ou en cas de changement de priorités ou d’échéances.
- Souci des résultats, motivation personnelle, grand dynamisme, enthousiasme et esprit d’initiative.
- Grand souci du détail.
- Curiosité et volonté d’apprendre.
- Maîtrise des systèmes logiciels, y compris Microsoft Word, Excel, PowerPoint, et des systèmes de gestion de l’information (systèmes de base de données).
- Expérience de télétravail, avec ses avantages et ses inconvénients.
Avantages
- Trois semaines de vacances payées.
- Congés payés du 20 décembre au 1er janvier.
Veuillez noter que CanREA s’est dotée d’une politique de vaccination obligatoire contre la COVID-19 pour tous ses employés.
Lieu
Notre équipe travaille maintenant exclusivement à distance. Des déplacements occasionnels sont à prévoir dans l’avenir (de 10 à 20 %), principalement au Canada.
Pour soumettre votre candidature
Veuillez soumettre un curriculum vitæ et une lettre de présentation à careers@businesssherpagroup.com expliquant en quoi vous répondez parfaitement aux exigences du poste.
CanREA remercie l’ensemble des candidates et candidats pour leur intérêt; toutefois, seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
Qui nous sommes
L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) travaille à assurer une place centrale aux énergies éolienne et solaire et au stockage d’énergie dans l’évolution du bouquet énergétique canadien, en faisant valoir tout le potentiel synergique que recèlent ces technologies pour l’offre de solutions énergétiques propres, flexibles et abordables. Nous sommes une association sectorielle représentant près de 300 entreprises membres auprès des gouvernements provinciaux et fédéral. CanREA vise à faire bouger les choses en matière législative et réglementaire dans le secteur de l’électricité pour assurer un avenir durable au Canada et aux générations futures.
CanREA souscrit au principe de l’égalité des chances, et ses politiques et pratiques visent à créer un milieu de travail inclusif et accessible. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation durant le processus de recrutement, veuillez l’indiquer dans votre lettre de présentation : nous ferons tout en notre possible pour répondre à votre demande.