Récapitulatif : Faits saillants de Transformation électrique Canada 2022

Les chefs de file de l’énergie renouvelable ont afflué à Transformation électrique Canada 2022 pour apprendre, exposer, réseauter, s’informer sur les progrès de l’industrie et discuter des défis sur la voie vers la carboneutralité.

Plus de 1 600 chefs de file de l’industrie de l’énergie renouvelable de partout au pays se sont réunis au Palais des congrès du Toronto métropolitain du 26 au 28 octobre pour la conférence et l’exposition Transformation électrique Canada (TEC) 2022, organisées par l’Association canadienne des énergies renouvelables (CanREA), RE+ Events et Hannover Fairs. Voici quelques faits saillants!

Vision 2050 de CanREA : des signes de progrès

Cette année, TEC a débuté avec un rapport de progrès intitulé « Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité : la vision 2050 de CanREA », qui avait été initialement présenté il y a un an à TEC 2021.

«Nous commençons à voir les premiers signes provisoires que l’avenir envisagé dans ces modèles se déroule réellement dans le monde réel», a déclaré le président et chef de la direction de CanREA, Robert Hornung, soulignant les près de 1 GW de nouvelle capacité éolienne et solaire installée en 2021, un chiffre qui devrait dépasser 2 GW en 2022.

« Cette tendance positive devrait se poursuivre », a déclaré Hornung.

Les conférenciers Mathieu Johnson d’Hydro-Québec, Binnu Jeyakumar de l’Institut Pembina, Soren Halverson d’Environnement et Changement climatique Canada, André Bernier de Ressources naturelles Canada et Jason Chee-Aloy, président du conseil d’administration de CanREA ont parlé des progrès positifs en matière d’énergie éolienne, solaire et de stockage d’énergie au Canada qui ont été réalisés  depuis le lancement de notre Vision 2050 – et ce qui reste à venir en voie d’atteindre la carboneutralité.

Le chef de la direction de CanREA, Robert Hornung, passe le flambeau à Vittoria Bellissimo

Photo: De gauche à droite: la présidente et chef de la direction entrante de CanREA, Vittoria Bellissimo, le président et chef de la direction sortant de CanREA, Robert Hornung, et le président du conseil d’administration de CanREA, Jason Chee-Aloy.

À la suite de la séance plénière d’ouverture, le président du conseil d’administration de CanREA, Jason Chee-Aloy, a présenté et souhaité la bienvenue à la nouvelle présidente et chef de la direction de CanREA, Vittoria Bellissimo, qui a pris les rênesle 31 octobre.

« Je suis ravie d’avoir l’opportunité de diriger cette organisation à un moment où la réalité du changement climatique signifie que notre travail ne pourrait pas être plus important », a déclaré Bellissimo, « Nous avons un travail important à faire, et j’ai hâte de débuter.”

Après quelques mots sur sa retraite, le président et chef de la direction sortant de CanREA, Robert Hornung, a reçu une ovation debout de la foule, le remerciant pour ses décennies de dévouement au développement des industries éolienne, solaire et de stockage d’énergie du Canada.

Plus de 1 600 participants visitent le salon d’exposition

Transformation électrique Canada 2022 a présenté une salle d’exposition populaire, où les entreprises membres de CanREA et des exposants du monde entier ont interagi avec plus de 1 600 participants pendant trois jours. En plus des près de 100 kiosques d’entreprise, il y avait aussi plus d’une douzaine de séances d’information et de nombreuses occasions de réseautage pour tous.

Le kiosque CanREA

Merci à tous ceux qui se sont arrêtés au kiosque de CanREA pour en connaître davantage sur l’Association canadienne de l’énergie renouvelable en discutant avec nos experts en politiques régionales et à notre équipe de services aux membres.

Renforcer l’avantage de l’électricité propre de l’Ontario

Photo, de gauche à droite : Brandy Giannetta, vice-présidente, Politiques publiques, affaires gouvernementales et réglementaires  de CanREA ; Katherine Sparkes, directrice de l’innovation, de la recherche et du développement de la SIERE ; Allison Miller, Gestionnaire des marchés de l’énergie chez Enel North America ; et John Avdoulos, président et chef de la direction d’Essex Power Corporation.

Le deuxième jour, la vice-présidente, Politiques publiques, affaires gouvernementales et réglementaires  de CanREA, Brandy Giannetta, a mené une discussion importante sur le renforcement de l’avantage de l’électricité propre de l’Ontario. La SIERE a présenté ses perspectives sur le système électrique de l’Ontario, et les membres de la CanREA, Enel et Essex Power Corporation, ont encouragé CanREA à poursuivre son travail de défense d’intérêts, agissant comme une voix unie en matière de réglementation pour les industries éolienne, solaire et de stockage d’énergie du Canada.

Mise à jour des marchés et des politiques de CanREA

De gauche à droite: Brandy Giannetta, vice-présidente, Politiques publiques, affaires gouvernementales et réglementaires; Evan Wilson, directeur principal, Ouest canadien; Nicholas Gall, directeur, Ontario et ressources d’énergie distribuées; Jean Habel, directeur, Québec et Canada atlantique; Mathieu Côté, directeur, Programme des opérations.

Au cours de la dernière séance plénière matinale de la conférence, l’équipe des politiques de CanREA est montée sur scène afin de discuter de ses priorités en matière de défense d’intérêts, tout en offrant des mises à jour sur les marchés régionaux et des renseignements précieux sur les opportunités futures à travers le Canada.

Annonce de l’investissemnt de Ressources naturelles Canada

De gauche à droite : Robert Hornung, président et chef de la direction sortant de CanREA;  Julie Dabrusin, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles et du ministre de l’Environnement et du Changement climatique, et députée de Toronto—Danforth, au nom de l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles; Phil McKay, directeur principal, Centre de transition électrique à CanREA.

Le dernier jour de TEC 2022 a été marqué par une importante annonce de financement de Ressources naturelles Canada, investissant près de 1,6 million de dollars pour lancer le Centre de transition électrique CanREA, une nouvelle entité qui aidera les services publics d’électricité et les opérateurs de réseaux canadiens à passer à une économie carboneutre d’ici 2050. Lire notre communiqué de presse ici.

Rendez-vous à Calgary pour TEC 2023 !

La prochaine conférence TEC aura lieu à Calgary les 24 et 25 octobre 2023. Nous espérons vous y voir ! Pour rester informé, abonnez-vous à notre infolettre sur les événements Au Courant et visitez notre page Web Événements à venir.