Le Sommet sur l’opération de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable explore le champ des possibles

Des experts se sont réunis en janvier pour échanger sur les dernières avancées en opération des installations éoliennes, solaires et de stockage d’énergie.

Ottawa, le 27 janvier 2021. – C’est aujourd’hui qu’a pris fin le premier Sommet sur l’opération de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA), le plus grand événement au Canada entièrement consacré à l’opération des installations éoliennes, solaires et de stockage d’énergie.

Plus de 250 innovateurs et décideurs du secteur ont participé à cet événement tenu les 26 et 27 janvier 2021. Proposant des présentations et des échanges sur le travail opérationnel accompli sur le terrain afin de concrétiser les engagements climatiques du Canada pour 2050, le Sommet représentait également une occasion unique pour les experts du secteur de se rassembler virtuellement et d’échanger sur les toutes dernières avancées en opération au pays.

« Lorsque les promoteurs veulent savoir si leur idée est possible et réalisable, c’est vers les professionnels de l’opération qu’ils se tournent, explique Phil McKay, directeur principal, Opérations de CanREA. Le Sommet répond donc à une grande question : quelles sont les limites du possible? Pas seulement aujourd’hui, mais dans cinq à dix ans. Qu’est-ce qui se profile à l’horizon pour notre secteur, qui multiplie les merveilles d’ingénierie? »

Les conférenciers ont fait un retour sur l’année 2020 tout en mettant l’accent sur ce qui attend l’industrie. Ils ont parlé de leur expérience en cette année difficile et présenté d’importantes observations sur les principales tendances en opération et en maintenance au Canada.

« Au cours des cinq prochaines années, nous verrons des innovations majeures dans le domaine de l’opération et de la maintenance au Canada, du jamais vu!, affirme Robert Hornung, président et chef de la direction de CanREA. Nos membres repoussent déjà les limites de la technologie, mais en combinant les forces de l’éolien, du solaire et du stockage d’énergie pour décarboner plus rapidement le réseau, nous pourrons atteindre de nouveaux sommets. »

En cours de route, CanREA veillera à ce que le Canada s’impose comme une référence pour les pratiques exemplaires, les normes et les innovations, notamment sur les plans de la santé et de la sécurité, du perfectionnement de la main-d’œuvre, de l’intégration au réseau, de la logistique des chaînes d’approvisionnement, de la gestion des données, de la mise hors service et du démantèlement, ainsi que de la responsabilité climatique, dans toute l’Amérique du Nord mais aussi dans le monde entier.

Par exemple, CanREA collabore déjà avec le gouvernement du Canada pour mettre au point des pratiques de sécurité sophistiquées. Certaines d’entre elles ont été décrites durant la conférence Critical Infrastructure Protection (Protéger l’infrastructure essentielle) donnée par Mollie Johnson, sous-ministre adjointe, Secteur de l’énergie à faibles émissions de carbone à Ressources naturelles Canada, qui portait sur les principaux risques et possibilités liés à la sécurité de l’infrastructure électrique nationale et les mesures prises à leur égard par le Canada.

Autre moment fort du sommet : la conférence A Conversation About Emerging Clean Tech Innovation (Conversation sur les innovations en technologie propre), où Tyler Hamilton (directeur, Développement de l’écosystème, District de la découverte MaRS) et Tom Rand (cofondateur et associé directeur, ArcTern Ventures) ont discuté de l’action climatique et de ce qui les incite à parrainer des innovations.

« L’amélioration continue de l’opération et de la maintenance des infrastructures d’énergie renouvelable est d’une importance vitale pour la réussite à long terme du secteur, fait valoir Paul van der Weg, directeur général pour le Canada de Siemens Gamesa Énergie Renouvelable. Fiers partenaires du Sommet sur l’opération de CanREA, nous sommes heureux de pouvoir montrer notre volonté de stimuler l’innovation par des solutions qui prolongent la vie utile des projets d’énergie renouvelable de nos clients. Le Sommet est une excellente occasion de rencontrer des partenaires du secteur et de mettre en commun des pratiques exemplaires, à l’avantage de tous les Canadiens. »

Un merci tout spécial à Siemens Gamesa Énergie Renouvelable, partenaire pour la présentation, à Goldwind Americas, partenaire pour un volet du programme, et à Aut H2O, partisan de l’événement.

CanREA remercie tous les conférenciers, participants, exposants et commanditaires qui ont fait du Sommet sur l’opération un succès. Elle souhaite aussi souligner qu’en plus d’assister à une panoplie de présentations virtuelles, les participants ont pu participer à des séances commanditées par le partenaire pour le réseautage, Ressources humaines, industrie électrique du Canada.

Pour consulter le programme du Sommet visitez le https://renewablesassociation.ca/fr/event/sommet-sur-loperation.

Citations

« Au cours des cinq prochaines années, nous verrons des innovations majeures dans le domaine de l’opération et de la maintenance au Canada, du jamais vu! Nos membres repoussent déjà les limites de la technologie, mais en combinant les forces de l’éolien, du solaire et du stockage d’énergie pour décarboner plus rapidement le réseau, nous pourrons atteindre de nouveaux sommets. »

– Robert Hornung, président et chef de la direction, Association canadienne de l’énergie renouvelable

« Lorsque les promoteurs veulent savoir si leur idée est possible et réalisable, c’est vers les professionnels de l’opération qu’ils se tournent. Le Sommet répond donc à une grande question : quelles sont les limites du possible? Pas seulement aujourd’hui, mais dans cinq à dix ans. Qu’est-ce qui se profile à l’horizon pour notre secteur, qui multiplie les merveilles d’ingénierie? »

– Phil McKay, directeur principal, Opérations, Association canadienne de l’énergie renouvelable

« L’amélioration continue de l’opération et de la maintenance des infrastructures d’énergie renouvelable est d’une importance vitale pour la réussite à long terme du secteur. Fiers partenaires du Sommet sur l’opération de CanREA, nous sommes heureux de pouvoir montrer notre volonté de stimuler l’innovation par des solutions qui prolongent la vie utile des projets d’énergie renouvelable de nos clients. Le Sommet est une excellente occasion de rencontrer des partenaires du secteur et de mettre en commun des pratiques exemplaires, à l’avantage de tous les Canadiens. »

– Paul van der Weg, directeur général pour le Canada, Siemens Gamesa Énergie Renouvelable

Photos

Phil McKay (directeur principal, Opérations, Association canadienne de l’énergie renouvelable) participe à une discussion en direct avec Mollie Johnson (sous-ministre adjointe, Secteur de l’énergie à faibles émissions de carbone, Ressources naturelles Canada) sur les principaux risques et possibilités liés à la sécurité de l’infrastructure électrique du Canada.
Tyler Hamilton (directeur, Développement de l’écosystème, District de la découverte MaRS) et Tom Rand (cofondateur et associé directeur, ArcTern Ventures) parlent de l’action climatique et de ce qui les incite à parrainer des innovations pendant la conférence A Conversation About Emerging Clean Tech Innovation.
Siemens Gamesa a soutenu le Sommet sur l’opération de l’Association à titre de partenaire pour la présentation. Paul van der Weg (directeur général pour le Canada, Siemens Gamesa Énergie Renouvelable) prononce le discours d’ouverture.

– 30 –

À propos de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Notre vision est d’assurer une place centrale aux énergies éolienne et solaire et au stockage d’énergie dans l’évolution du bouquet énergétique canadien.

Suivez-nous sur Twitter et LinkedIn. Inscrivez-vous à notre infolettre, devenez membre et informez-vous sur associationrenouvelable.ca.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander une entrevue, communiquez avec :

Anastasia Smolentseva, gestionnaire des communications

Association canadienne de l’énergie renouvelable

613 857-3359

[email protected]