L’Association accueille plus de 400 experts au Forum canadien sur l’énergie renouvelable

OTTAWA, LE 10 NOVEMBRE 2020 – Cette semaine, plus de 400 participants et experts des secteurs de l’éolien, du solaire et du stockage d’énergie se sont réunis dans le cadre du Forum canadien sur l’énergie renouvelable: le tout premier événement virtuel de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable, qui a eu lieu les 9 et 10 novembre 2020.

« L’un des messages répétés tout au long du Forum, c’est que le Canada doit tirer parti de ses énormes ressources éoliennes et solaires encore inexploitées. Cela le dotera d’un réseau énergétique abordable, propre et fiable qui lui permettra d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050, a relaté Robert Hornung, président et chef de la direction de l’Association. L’Association et ses quelques 250 membres concentrent leurs efforts en ce sens. »

« Nos abondantes sources d’énergie renouvelable alimenteront la croissance écologique du pays. Nous continuerons de les exploiter pour réduire les émissions, créer des emplois et développer notre économie », a déclaré l’honorable Seamus O’Regan, ministre des Ressources naturelles du Canada, qui, après son discours d’ouverture, a participé à une discussion en direct sur le rôle de l’éolien, du solaire et du stockage d’énergie dans l’avenir du bouquet énergétique du Canada.

L’Association a par ailleurs eu le plaisir d’accueillir Sophie Brochu (présidente-directrice générale, Hydro-Québec), Michael Law (président-directeur général, Alberta Electric System Operator), Mike Marsh (président-directeur général, SaskPower) et Terry Young (président-directeur général intérimaire, Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité) pour une importante discussion sur les possibilités d’innovation et de collaboration provoquées par l’évolution rapide des technologies, des politiques et des préférences des consommateurs, évolution qui n’est pas sans chambouler le réseau d’électricité.

Le Forum comprenait aussi des tables rondes sur la transition énergétique du Canada. Ce fut l’occasion pour la présidente du conseil d’administration de l’Association, Michelle Chislett (directrice générale, Développement au Canada et aux États-Unis, Northland Power), d’échanger avec des leaders de l’industrie à propos de l’avenir énergétique du Canada. Les responsables de la durabilité de Telus, RBC, Oxford Properties et de la Ville d’Edmonton ont également pu exprimer leur vif intérêt à l’égard de l’énergie renouvelable.

L’Association remercie tous les conférenciers, les participants, les exposants et les commanditaires d’avoir fait du Forum un succès. Un merci tout spécial à Siemens Gamesa Énergie Renouvelable, partenaire de présentation, et à Goldwind Americas, partenaire pour un volet du programme.

« Nous sommes fiers d’appuyer le Forum canadien sur l’énergie renouvelable, a affirmé Paul van der Weg, directeur général de Siemens Gamesa Énergie Renouvelable au Canada. En tant que chefs de file de la production d’énergie renouvelable au Canada, nous sommes résolus à trouver des solutions à long terme pour nos clients et à contribuer aux efforts visant à faire croître le marché canadien. Le Forum est pour nous une excellente façon d’échanger avec nos pairs pour y parvenir. »

Les participants ont non seulement assisté à une panoplie de présentations virtuelles, mais aussi échangé entre eux avec les outils de clavardage et de vidéoconférence du Forum ainsi que dans le cadre des quatre séances de réseautage Carrefour énergies. Ils ont aussi visité une exposition virtuelle regroupant des exposants du secteur des énergies renouvelables.

Citations

« L’un des messages répétés tout au long du Forum, c’est que le Canada doit tirer parti de ses énormes ressources éoliennes et solaires inexploitées s’il veut se doter d’un réseau énergétique économique, propre et fiable et ainsi atteindre la carboneutralité d’ici 2050. L’Association et ses quelque 250 membres se sont engagés à travailler avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les sociétés d’État et les opérateurs de réseaux du pays pour veiller à ce que l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie soient au cœur de la transformation du bouquet énergétique canadien. » – Robert Hornung, président et chef de la direction, Association canadienne de l’énergie renouvelable

« Nos abondantes sources d’énergie renouvelable alimenteront la croissance écologique du pays. Nous continuerons de les exploiter pour réduire les émissions, créer des emplois et développer notre économie. » – L’honorable Seamus O’Regan, ministre des Ressources naturelles du Canada

« Nous sommes fiers d’appuyer le Forum canadien sur l’énergie renouvelable. En tant que chefs de file de la production d’énergie renouvelable fiable au Canada, nous sommes résolus à trouver des solutions à long terme pour nos clients et à contribuer aux efforts visant à faire croître le marché canadien des énergies renouvelables. Le Forum est pour nous une excellente façon d’échanger avec nos pairs pour y parvenir. » – Paul van der Weg, directeur général, Siemens Gamesa Énergie Renouvelable au Canada

Photos

Notre conférencier d’honneur, l’honorable Seamus O’Regan, ministre des Ressources naturelles du Canada, a participé à une discussion en direct sur le rôle de l’éolien, du solaire et du stockage d’énergie dans l’avenir du bouquet énergétique du Canada. 
Robert Hornung anime une discussion avec Sophie Brochu, Michael Law, Mike Marsh et Terry Young sur la transition énergétique et la contribution des secteurs de l’éolien, du solaire et du stockage d’énergie, tant à l’avant qu’à l’arrière du compteur électrique.
Siemens Gamesa a soutenu le Forum canadien sur l’énergie renouvelable à titre de partenaire de présentation. Paul van der Weg, directeur général de Siemens Gamesa Énergie Renouvelable au Canada, a prononcé un mot de bienvenue en tant que commanditaire.
Plus de 400 éminents experts des secteurs de l’éolien, du solaire et du stockage d’énergie se sont réunis au tout premier forum virtuel de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable, en novembre 2020.

–30–

À propos de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Notre vision est d’assurer une place centrale aux énergies éolienne et solaire et au stockage d’énergie dans l’évolution du bouquet énergétique canadien.

Suivez-nous sur Twitter et LinkedIn, inscrivez-vous à notre infolettre, devenez membre et informez-vous sur associationrenouvelable.ca.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander une entrevue, communiquez avec :

Anastasia Smolentseva, gestionnaire des communications

Association canadienne de l’énergie renouvelable

613 857‑3359

[email protected]