23 au 25 octobre 2023
Calgary (Alberta)
Merci à tous les membres, partenaires et partisans de CanREA qui ont contribué à la réussite de Transition électrique Canada (TEC) 2023 à Calgary, en Alberta.
Cet événement sur l’énergie renouvelable et la technologie propre, le plus grand et le plus influent au pays, a attiré plus de 2 500 personnes des quatre coins de l’Amérique du Nord. Au programme, 80 conférenciers experts ont animé des plénières et des séances d’information; plus de 160 exposants à la fine pointe de la technologie ont rempli la salle d’exposition; et de multiples activités de réseautage ont permis à tout le monde de tisser des liens en personne. Ce fut l’édition annuelle la plus importante.
TEC 2023 mettait pleins feux sur les solutions technologiques des distributeurs, ingénieurs, investisseurs, installateurs et fabricants ainsi que sur les progrès stratégiques, les exemples de réussite et les défis rencontrés sur la route vers la carboneutralité. L’événement visait à inspirer les participants et à aider les leaders de l’énergie renouvelable et du stockage d’énergie à réseauter, à collaborer et à faire avancer l’industrie.
Lire plus avant pour quelques faits saillants et photos de TEC 2023.
Ouverture officielle
Transition électrique Canada a démarré par les allocutions d’ouverture aussi pénétrantes qu’accrocheuses de Jason Chee-Aloy, président du conseil d’administration de CanREA, de Jyoti Gondek, mairesse de Calgary (sur l’image ci-dessous), de Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de CanREA et de Danielle Smith, première ministre de l’Alberta. Le tout fut suivi d’un cocktail de réseautage de grand style où plus de 1 000 personnes se sont réunies pour rencontrer les autres participants de TEC.
Services publics et sociétés indépendantes d’exploitation
L’un des faits saillants de TEC fut la plénière de la deuxième journée : des spécialistes s’étaient réunis pour discuter sur « les services publics et les sociétés indépendantes d’exploitation d’aujourd’hui, à l’avant-garde de la transition électrique » (Today’s Utilities and ISOs at the Forefront of the Electricity Transition). Cette séance se voulait une réflexion sur les solutions systémiques pour l’intégration des énergies renouvelables en vue de répondre aux besoins en électricité de demain. Les participants ont entendu des chefs de file comme Mark Sidebottom (Nova Scotia Power), Troy King (SaskPower) et Diana Stephenson (BC Hydro), le tout modéré par Emma Graney (Globe and Mail) et animé par Evan Wilson (CanREA).
Salle d’exposition
La salle d’exposition de Transition électrique Canada, c’est là que ça se passait : plus de 160 exposants et de fascinantes présentations dans les salles de conférence adjacentes.
Solutions technologiques
Les exposants de TEC étaient distributeurs, ingénieurs, investisseurs, installateurs et fabricants, chacun ayant des solutions innovantes à présenter en matière d’énergie renouvelable et de technologie propre.
Kiosque de CanREA
Toute l’équipe de CanREA était sur place à TEC, plus précisément au kiosque de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable. De gauche à droite sur la photo : Andrew McCormack (Data Analyst), Mary MacLean (Environment, Health & Safety (EHS) and Workforce Development Coordinator), Fernando Melo (Federal Director of Policy) and Alana Ingraham (Manager, CanREA’s Electricity Transition Hub).
L’électricité propre, vers demain
La troisième journée de TEC a commencé par la dernière plénière : « Bâtir le futur de l’électricité écologique au Canada » (Building Canada’s Clean Electricity Future). Cette séance soulignait la collaboration qui sera nécessaire pour assurer l’avenir de l’énergie propre au Canada. De gauche à droite sur la photo : Vittoria Bellissimo (CanREA), modératrice; Jean Habel (CanREA), animateur; Jean-Denis Charlebois (Régie de l’énergie du Canada), conférencier; Mathieu Côté (CanREA), coprésentateur; Mary MacLean (CanREA), coprésentatrice; Philippe Dunsky (Dunsky Energy + Climate Advisors), conférencier.
Emplois Énergie Propre Canada
Le congrès se tissait par des mots, mais aussi par des actions : CanREA a lancé un site Web d’embauche pour rapprocher les employeurs et les chercheurs d’emploi. « Emplois Énergie Propre Canada » a pour mission de bâtir la main-d’œuvre de demain dans l’énergie renouvelable et les technologies vertes. Lisez le communiqué de presse.
Rencontrez l’équipe des politiques
Comme le veut la tradition de TEC, les spécialistes de politiques de CanREA sont montés sur la tribune pour parler de leurs priorités d’action stratégique, en particulier l’accélération du déploiement des énergies éolienne et solaire ainsi que du stockage énergétique d’un océan à l’autre. De gauche à droite et suivant le sens horaire : Evan Wilson (vice-président des affaires politiques, Ouest canadien et affaires nationales), Leonard Kula (vice-président des affaires politiques, Est canadien), Mathieu Côté (directeur, Programme des opérations), Erwin Heuck (directeur, Saskatchewan et RED), Fernando Melo (directeur fédéral), Jean Habel (directeur, Québec et Canada atlantique).
En résumé, Transition électrique Canada 2023 était plus qu’une simple conférence; c’était une force active pour le changement, une promesse de collaboration et la célébration d’un engagement commun. Les conférenciers, exposants, participants et partenaires en sont sortis inspirés, habités du désir de continuer à bâtir un réseau d’énergie écologique et renouvelable dans tout le Canada.
C’est un rendez-vous pour TEC 2024!