Énergie renouvelable Québec—Un sommet de CanREA

21 mai 2026, de 8 h à 17 h
École des Hautes Études Commerciales
Édifice Hélène-Desmarais, 3e étage
501 Rue de la Gauchetière Ouest, Montréal, QC

Énergie renouvelable Québec (anciennement appelé Carboneutralité Québec) revient le 21 mai à Montréal, réunissant des leaders de l’industrie, des investisseurs, des décideurs politiques et des partenaires pour une journée complète d’échanges ciblés sur l’avenir énergétique propre de la province.

Un programme ancré dans les enjeux d’aujourd’hui

Parmi les conférenciers en vedette cette année figure Jimmy Jean, vice président, économiste en chef et stratège au Mouvement Desjardins, qui offrira une discussion franche sur les perspectives macroéconomiques, les conditions d’investissement et les signaux qui orientent la prise de décision au Québec et à travers le Canada.

L’avant-midi se poursuivra avec un panel d’ouverture consacré au secteur éolien, appelé à jouer un rôle de plus en plus important dans l’approvisionnement énergétique du Québec. Cette discussion mettra en lumière la collaboration essentielle entre les développeurs de projets, les Premières Nations et les municipalités pour concrétiser ces projets structurants sur le territoire.

Les échanges de la matinée laisseront ensuite place à des discussions simultanées portant, d’une part, sur les mécanismes de financement qui soutiendront les investissements majeurs des prochaines décennies et, d’autre part, sur les réalités très concrètes liées aux chaînes d’approvisionnement et à la main-d’œuvre, deux éléments clés pour réussir la transition énergétique tout en stimulant l’économie locale.

En après-midi, une série de causeries viendra enrichir la réflexion collective avant de poursuivre avec deux panels simultanés. Ceux-ci aborderont les défis liés au déploiement des projets renouvelables à grande échelle au Québec, dans le respect des critères environnementaux et sociaux, ainsi que la question de la demande énergétique croissante provenant de différents secteurs de l’économie en voie de décarbonation.

La journée se conclura par des remarques de clôture, suivies de la réception de réseautage CanREA se branche—Québec, offrant une occasion privilégiée de poursuivre les discussions dans un cadre convivial.

Occasions de commandite

Commanditer Énergie renouvelable Québec positionne votre organisation au cœur de la conversation de marché la plus crédible au Québec.

Avantages des commanditaires :

•Marque mise en évidence avant, pendant et après l’événement

•Accès exclusif à des conférenciers d’honneur, à des tables rondes et à des leaders de l’industrie

•Occasions de réseautage avec d’importants professionnels et décideurs du secteur de l’énergie renouvelable