CanREA est ravie de voir que le gouvernement fédéral s’engage à mettre en place des crédits d’impôt à l’investissement pour l’éolien, le solaire, le stockage d’énergie et les technologies d’hydrogène propre qui renforceront la compétitivité du secteur de l’énergie renouvelable du Canada.
Ottawa, le 3 novembre 2022. – L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est ravie de voir sa recommandation – instaurer des crédits d’impôt à l’investissement pour l’éolien, le solaire, le stockage d’énergie et les technologies d’hydrogène propre – fortement représentée dans l’Énoncé économique de l’automne présenté aujourd’hui par la ministre des Finances, Chrystia Freeland.
Reconnaissant la nécessité d’un équivalent canadien à la Loi sur la réduction de l’inflation des États-Unis adoptée l’été dernier, CanREA a continué de prôner la création de crédits d’impôt à l’investissement pour renforcer la compétitivité du secteur des énergies renouvelables du Canada.
« CanREA salue l’engagement du gouvernement fédéral à favoriser les investissements dans la décarbonation du Canada », déclare Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de CanREA.
L’Énoncé économique de l’automne propose les mesures suivantes pour accélérer le déploiement des technologies de l’éolien, du solaire, du stockage d’énergie et d’autres énergies propres au pays :
- Un crédit d’impôt de 30 % sur le coût en capital des investissements dans les technologies de l’éolien, du solaire photovoltaïque et du stockage d’énergie, qui sera instauré dans le budget de 2023 et maintenu jusqu’en 2031 avant d’être progressivement réduit jusqu’à son retrait en 2035. Toute technologie de stockage d’énergie qui n’utilise pas de combustibles fossiles sera admissible.
- Un crédit d’impôt à l’investissement dans l’hydrogène propre d’au moins 40 %, offert à compter du budget de 2023 et progressivement éliminé à partir de 2030.
- La création du nouveau Centre de formation pour les emplois durables.
- La promesse de stabiliser le prix du carbone au moyen de nouveaux outils dans le cadre du Fonds de croissance du Canada.
« C’est encourageant de voir le gouvernement du Canada faire le pari de la décarbonation en favorisant l’investissement dans le solaire, l’éolien et le stockage d’énergie », Brandy Giannetta, vice-présidente, Politiques publiques, affaires gouvernementales et réglementaires, de CanREA.
Les annonces d’aujourd’hui marquent une étape importante dans la stabilisation des occasions d’investissements au Canada, ce qui contribuera à accélérer la carboneutralité.
« CanREA est convaincue que grâce aux crédits d’impôt à l’investissement pour le stockage d’énergie et l’hydrogène propre, le Canada restera performant dans la course à la décarbonation de l’énergie », affirme Evan Wilson, directeur principal, Politiques publiques, affaires gouvernementales et réglementaires, de CanREA. « Ces nouvelles mesures incitatives contribueront à créer de bons emplois dans les énergies renouvelables et à amener le Canada à l’avant-plan de la transition vers la carboneutralité. »
Pour en savoir plus sur l’électrification du parcours du Canada vers la carboneutralité, consulter la vision 2050 de CanREA.
Citations
« CanREA salue l’engagement du gouvernement fédéral à favoriser les investissements dans la décarbonation du Canada. »
– Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction, CanREA
« C’est encourageant de voir le gouvernement du Canada faire le pari de la décarbonation en favorisant l’investissement dans le solaire, l’éolien et le stockage d’énergie. »
– Brandy Giannetta, vice-présidente, Politiques publiques, affaires gouvernementales et réglementaires, CanREA
« CanREA est convaincue que grâce aux crédits d’impôt à l’investissement pour le stockage d’énergie et l’hydrogène propre, le Canada restera performant dans la course à la décarbonation de l’énergie. Ces nouvelles mesures incitatives contribueront à créer de bons emplois dans les énergies renouvelables et à amener le Canada à l’avant-plan de la transition vers la carboneutralité. »
– Evan Wilson, directeur principal, Politiques publiques, affaires gouvernementales et réglementaires, CanREA
– 30 –
L’Association canadienne de l’énergie renouvelable
L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Pour savoir comment le Canada peut utiliser l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie pour atteindre son objectif de carboneutralité, veuillez consulter « Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité : la vision 2050 de CanREA ». Pour en savoir plus : associationrenouvelable.ca.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander une entrevue, communiquez avec :
Communications
Association canadienne de l’énergie renouvelable
647 268-3382
communications@associationrenouvelable.ca