Communiqué : L’énergie éolienne sera au cœur du déploiement énergétique des prochaines années au Québec

Le gouvernement du Québec confirme une stratégie d’approvisionnement en éolien visant à quadrupler le nombre de MW installés au Québec d’ici 2040.

Montréal, le 16 mars 2023—L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) se réjouit de la confirmation aujourd’hui d’un nouvel appel d’offres par le ministre Pierre Fitzgibbon, devant être lancé sous peu.

CanREA salue la volonté du ministre, visant à quadrupler le nombre de MW installés au Québec d’ici 2040, qui est une indication positive pour le déploiement de cette filière au Québec.

« Les membres de CanREA sont prêts à contribuer au déploiement énergétique du Québec, sachant l’ampleur et la rapidité nécessaires dans les prochaines années. Ainsi, cette annonce constitue un signal positif de prévisibilité pour l’industrie renouvelable.», a dit Jean Habel, directeur pour le Québec et le Canada atlantique à CanREA.

Par ailleurs, CanREA réitère l’importance d’être agile dans les années à venir en intégrant une diversité de sources renouvelables au bouquet énergétique québécois, ainsi qu’une pluralité de mécanismes d’approvisionnements, si nous souhaitons atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

Stratégie d’approvisionnement en éolien

CanREA salue la confirmation du lancement d’un appel d’offres de 1 500 MW, avec des mises en opération au plus tard d’ici décembre 2029, inclus dans une vision qui permettra de quadrupler le nombre de MW installés au Québec d’ici 2040, ce qui constitue une excellente nouvelle pour l’industrie.

Avoir une prévisibilité et de la constance dans les approvisionnements futurs au niveau du déploiement éolien était l’une des demandes de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable ainsi que de plusieurs partenaires.

Cette demande devait être prise en compte par le gouvernement étant donné la pression actuelle sur les chaînes d’approvisionnement, le défi de la main-d’œuvre et l’importance d’avoir une discussion en amont avec les communautés locales.

Transition énergétique

Alors qu’Hydro-Québec annonçait hier que six projets ont été retenus dans le cadre des appels d’offres en énergie éolienne et de sources renouvelables, pour près de 1 150 MW d’éolien installé, l’annonce d’une stratégie à plus long terme pour le déploiement éolien dans des zones propices réitère la nécessité de voir le déploiement énergétique de façon globale.

En effet, il est impératif d’intégrer le volet production au transport et à la distribution, comme le mentionne le plan stratégique 2022-2026, qui fait état de la nécessité d’avoir plus de 100 TWh additionnels d’électricité renouvelable pour que le Québec atteigne la carboneutralité à l’horizon 2050. Un plan stratégique qui est en phase avec la vision 2050 de CanREA.

« CanREA soutient que pour atteindre la carboneutralité en 2050, le déploiement énergétique du Québec nécessitera un bouquet énergétique encore plus diversifié, une pluralité de mécanismes d’approvisionnements, et une collaboration constante avec Hydro-Québec. Ceci nous permettra de travailler ensemble afin d’aligner le déploiement du réseau de transport et de distribution électrique au besoin de production additionnel prévu dans le plan stratégique 2022-2026. », a dit M. Habel.

Photos

De gauche à droite: Frédérick Morency (AIEQ), Jean Habel (CanREA), Gabriel Durany (AQPER), Marie Lapointe (AIEQ), le ministre Pierre Fitzgibbon.

« Les membres de CanREA sont prêts à contribuer au déploiement énergétique du Québec, sachant l’ampleur et la rapidité nécessaires dans les prochaines années. Ainsi, cette annonce constitue un signal positif de prévisibilité pour l’industrie renouvelable. »

— Jean Habel, directeur pour le Québec et le Canada atlantique, Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA)

À propos de CanREA

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Pour connaitre comment l’énergie éolienne, l’énergie solaire et le stockage d’énergie peuvent contribuer à attendre la carboneutralité d’ici 2050, consultez  Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité : la vision 2050 de CanREA.

Suivez-nous sur Twitter et LinkedIn, inscrivez-vous à notre infolettre, devenez membre et informez-vous sur associationrenouvelable.ca

Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander une entrevue, veuillez communiquer avec :

Bridget Wayland, Directrice des communications
L’Association canadienne de l’énergie renouvelable
613-227-5378
communications@renewablesassociation.ca